Erreur total facture
Ulysse5818 Messages postés 15478 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Un magasin m'a édité une facture portant un montant total TTC de 12 123,97€.
J'ai payé un acompte à la commande, puis le solde, afin de pouvoir retirer cette commande.
Le magasin m'annonce qu'il manque 436,96€. Vérification faite, le total de la facture est erroné : quand on recalcule le montant des articles affiché dessus le total est bien de 12 560,93€.
Le vendeur a en sa possession une autre facture qui porte ce montant, éditée 3 min après celle qu'il m'avait fournie, et que je n'avais pas vue jusqu'à aujourd'hui.
Le vendeur me dit qu'il ne peut rien faire et que je dois payer les 436,96€ pour pouvoir retirer cette commande.
Je vais la payer car je veux récupérer mes articles, mais je me demande s'il y a une voie de recours possible quand l'erreur de montant provient du logiciel du magasin, et qu'elle ne pouvait pas me sauter aux yeux initialement ?
- Erreur de facturation en faveur du client
- Erreur facturation en ma faveur de mon fournisseur d’énergie - Forum Consommation
- Erreur de caisse en faveur du client loi - Forum Consommation
- Erreur facture edf en ma faveur ✓ - Forum Consommation
- Erreur de caisse en faveur du client - Forum Consommation
- Erreur facture ENGIE en ma faveur - Forum Consommation
4 réponses
Une erreur dans le calcul final est assimilée à une erreur de "plume" et le client ne peut pas s'appuyer dessus pour refuser de payer la somme globale exacte.
@Gaston67 : Ah bah comme je disais quand on additionne "à la main" on trouve le 2ème montant, pas celui qui est indiqué en total.
J'en déduis qu'il faut systématiquement refaire l'addition du prix unitaire des articles quand on nous présente une facture, sans se fier au total.
Remarquez, monter un business basé là-dessus c'est un bon plan : j'annonce un total minoré le jour de la commande pour décrocher le marché auprès du client en faisant mine d'être moins cher que le concurrent, et hop, le jour de la livraison je réajuste le total à la hausse :)
Remarquez, monter un business basé là-dessus c'est un bon plan : j'annonce un total minoré le jour de la commande pour décrocher le marché auprès du client en faisant mine d'être moins cher que le concurrent, et hop, le jour de la livraison je réajuste le total à la hausse :)
Et moins de 6 mois après,vous déposez le bilan car plus de clients.