Le MEDEF est-il toujours représentatif des entrepreneurs ?

Adraen Messages postés 982 Date d'inscription jeudi 21 avril 2022 Statut Administrateur Dernière intervention 25 mars 2025 - 17 mars 2025 à 11:47
kasom Messages postés 32304 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2025 - 23 mars 2025 à 20:48

Bonjour,
le paysage entrepreneurial évolue avec l'essor des start-ups, des entreprises à impact et des nouvelles attentes en matière de RSE.
Pourtant, le MEDEF reste principalement perçu comme le représentant des grandes entreprises et d’une vision traditionnelle du patronat, l'effet "patron des patrons" développé dans les années 2010 continue d'agir.

La question que je me pose est simple : est ce que les jeunes entrepreneurs et dirigeants de PME/TPE se sente concernés par les actions et positions du MEDEF ? D'ailleurs, ce syndicat est il adapté aux statuts indépendants ? 

Pour en fréquenter, j'ai plus le sentiments qu'ils se dirigent vers des syndicats de travailleurs plutôt que de patrons (alors que par le format de leur structure, ils pourraient en trouver des avantages)

1 réponse

kasom Messages postés 32304 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2025 8 825
23 mars 2025 à 20:48

Bonsoir

Les jeunes entrepreneurs ne se syndiquent pas tout suite, leur priorité est de développer leur affaire avant tout.

les indépendants ( avocats, médecins..) se tournent vers leurs instances représentatives, ils laissent celles-ci gérer les relations avec le MEDEF ou autres organisations patronales

les artisans , les autoentrepreneurs sont rarement syndiqués et votent rarement aux AG de leurs représentant  ; m^me s'ils râlent beaucoup

c'est bien français: on râle contre beaucoup  de choses, mais on s'implique peu dans le collectif

Pour ce qui est de la perception des actions du MEDEF ; de toutes les catégories sociales que je côtoie, la grande majorité les perçoivent plutôt bien à égalité avec celles des confédérations CGE/PME. c'est perçu comme une volonté de leur part de baisser le cout du travail, les normes ; le carcan "admistratif"

Et ils se réjouissent de la baisse du syndicalisme

0

Discussions similaires