Puis je me faire représenter pour une succession

Utilisateur anonyme - Modifié le 4 sept. 2023 à 15:37
 Utilisateur anonyme - 6 sept. 2023 à 12:32

Bonjour à tous, je me présente Frédéric 37 ans vivant près d'Annecy. 

J'ai besoin d'aide pour une succession à venir suite au décès de mon grand-père. 

Ayant perdu mon papa en 2019 et fils unique de ce dernier qui vivait seul je me retrouve donc héritier réservataire avec le frère et la sœur de mon père. 

Lors de la succession de mon papa ce fût très compliqué à gérer, avec des donations faites en avance à mon oncle,un préciput en sa faveur, des sous évaluation de biens lors de certaines donations et mon notaire m'avait conseillé de prendre un avocat, chose que je n'ai pas fais pour ne pas envenimer les tensions familial déjà présente. Cette succession avait duré deux ans et a laissée pas mal de traces... 

Actuellement j'ai des problèmes de santé  et je n'ai vraiment pas la force de gérer tout ça, d'autant plus dans ce contexte familial. 

Je voudrais savoir si je pouvais me faire représenter par un professionnel qui tout en relation avec moi gérera la succession en presentiel et en toute neutralité. (avocat, notaires...). 

Puis je prendre mon propre notaire malgré le fait que la succession va être gérer dans l'office notarial ou ma famille est toujours allée ? Je n'ai pas confiance en cet office... 

À noté que le notaire qui à géré la succession de mon papa a fermé son office notarial, je ne peux donc plus me retourner vers lui pour des informations. 

Merci par avance pour vos retours. 

Bonne journée

3 réponses

Bonjour

Tout d'abord,il appartient aux héritiers- vous, vos oncle et tante_ de désigner un notaire pour traiter cette succession.

S'il y a un désaccord entre vous, ce sera le notaire représentant la plus forte somme d'intérêts qui traitera la succession.

Ensuite si ce notaire ne vous convient pas, vous pourrez vous faire assister, à votre charge, par un notaire de votre choix.

2
Utilisateur anonyme
5 sept. 2023 à 01:53

Merci pour votre réponse, ils vont sans doute se mettre d'accord je vais donc suivre leur choix. 

Puis je me faire représenter par un tiers en donnant mon accord légalement ? 

Sans prendre part à quelconques rendez vous. 

0

Bonjour

Cela c'est autre chose. Demandez au notaire qui traite la succession qu'il vous établisse une procuration mandatant une personne de votre choix ou un clerc de l'étude pour vous représenter.