Déduire charges du loyer

Couize_62 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 12 mars 2025 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2025 - 14 mars 2025 à 15:12
Couize_62 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 12 mars 2025 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2025 - 25 mars 2025 à 13:22

Bonjour,

Quand j'ai signé mon bail de location, en 2021, mon bailleur m'a affirmé ne pas augmenter les loyers, de mon côté je faisais confiance et je n'ai jamais réclamé les justificatifs de mes charges, je payais les yeux fermés.

Depuis, ce brave homme est mort et son épouse a changé la donne, elle a décidé d'augmenter mon loyer tous les ans. L'augmentation annuelle du loyer ne figure pas dans le bail, mais une fois encore j'ai laissé faire pour ne pas créer de conflit. Par contre, j'ai décidé de demander les justificatifs pour mes charges comme j'en ai le droit. Mal m'en a pris la pauvre femme (76 ans) m'a fait toute pantomime, jouant sur son âge, me disant qu'elle ne savait plus où son les papiers, bla bla bla...Je lui ai dit de prendre son temps, que ça ne pressait pas, mais qu'il me les fallait.

Le lendemain, un de ses fils a débarqué chez moi et m'a agressé verbalement, comme si j'étais un salopard qui harcèle sa pauvre mère âgée, que si je n'étais pas content je n'avais qu'à dégager !?

Un an est passé, mon loyer viens encore d'augmenter et je n'ai toujours pas vu le moindre justificatif de mes charges !

J'envisage de déduire le montant des charges, de mon loyer, jusqu'à qu'on veuille bien me fournir les factures, quand pensez vous ?

7 réponses

djivi38 Messages postés 52720 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2025 15 573
Modifié le 14 mars 2025 à 19:13

bonjour,

.

Un MERCI D'AVANCE aurait été apprécié....................

.

Quand il y a changement de propriétaire (mais si Mme était déjà propriétaire-bailleur avec son époux lors de la signature de votre contrat en 2021 il n'y a donc pas changement de propriétaire !), le bail se poursuit SANS changement avec le nouveau propriétaire : donc qu'elle ait déjà été propriétaire ou non, votre contrat de location ne doit PAS subir de changement.

.

1/ RÉVISION ANNUELLE du LOYER :

Pour qu'un bailleur soit en droit de faire une "révision annuelle" de loyer [ pour des logements dont le classement du DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) va de A à E ], ladite révision annuelle DOIT OBLIGATOIREMENT figurer sur le contrat de location de son locataire (avec l'indice du dernier trimestre connu à la date de signature dudit contrat).

SANS cette mention de "Révision annuelle" mentionnée au contrat, le bailleur N'EST PAS EN DROIT d'en faire... et vous pouvez réclamer le remboursement du trop perçu sur 3 ANS en arrière : Article 7-1 de la loi n° 89-462 du 6/7/1989 :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000028777184/

« Toutes actions dérivant d'un contrat de bail sont prescrites par trois ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d'exercer ce droit.»

À savoir aussi : un contrat de location ne se refait jamais, et si des modifications doivent y être apportées, ça sera par "avenant(s) au bail", c'est à dire AVEC accord des parties prenantes puisque bailleur ET locataire devront le(s) signer (ET en autant d'exemplaires que de contrats existant, donc y compris au garant du locataire).... et rien n'oblige un locataire à accepter un avenant (et surtout pas pour y ajouter une révision annuelle de loyer qui n'a pas été prévue au moment des signatures du contrat initial).

Et si votre bailleur trouve que le montant du loyer est faible, il est en droit de pratiquer une "RÉÉVALUATION" dudit loyer, en respectant une procédure trèèèèès stricte, sous peine de nullité : voir le § IV-B de mon topo :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-cEnoup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

[Ne pas tenir compte du § V sur la TH qui a été supprimée pour toute résidence principale le 1er/01/2023]

.

Et aussi celui-ci, mis à jour en 01/2024 : https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/4673-contrat-de-location-modele-de-pdf-simple-et-gratuit/#utm_source=MagNews&utm_medium=email&utm_campaign=Droit_Finance_26/01/2024&een=f47eb34b37f7c680f423c7311f595b89&seen=2&gbmlus=81e48ea7e23c6ff3b56b5604e49c6ddc16979703873985296da4e251500427b8

.

2/ PROVISIONS SUR CHARGES :

(donc  pour une location nue OU une location meublée avec des provisions sur charges... VS "charges forfaitaires)

Cour d'Appel de PARIS du 9 janvier 2001 :

« Tant que le décompte de charge et le mode de répartition ne lui ont pas été communiqués, le locataire a le droit de ne pas payer les charges qui lui sont réclamées. »

Je vous conseille d'envoyer un courrier RAR (dont vous gardez copie et les preuves postales) à votre bailleur pour l'informer de vos droits (en lui citant l'arrêt de la Cour d'appel et sa référence mentionnée ci-dessus) ET de mettre chaque mois de côté les sommes demandées pour qu'elles soient de suite disponibles dès le moment où vous recevrez les justificatifs.

Attention : le bailleur n'est pas tenu de vous les "envoyer" par courrier postal, mais il peut vous les faire parvenir par mail (avec votre accord écrit pour ce mode de transmission), SINON, il a obligation de les tenir à votre disposition pendant 6 mois à partir de votre demande (écrite).

.

"... un de ses fils a débarqué chez moi ..."

Savez-vous que vous êtes chez vous ET que vous n'avez aucune obligation d'ouvrir votre porte à des gens que vous ne voulez pas voir, fut-ce votre bailleur (ou un membre de sa famille !) : art 6-b loi du 6/7/1989

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000509310

extrait :

<< Le bailleur est obligé :

a) ....

b) D'assurer au locataire la jouissance paisible du logement, .... >>

.

cdt.

0
Couize_62 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 12 mars 2025 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2025
14 mars 2025 à 19:34

Bonjour et MERCI D'AVANCE ! ;op

Voici la réponse à ma question:"« Tant que le décompte de charge et le mode de répartition ne lui ont pas été communiqués, le locataire a le droit de ne pas payer les charges qui lui sont réclamées. »"

Je sais que ma proprio n'a pas le droit d'augmenter le loyer tous les ans car ça n'est pas inscrit dans le bail, mais allez donc expliquer ça a une dame de 76 ans qui croit que le locataire n'a qu'un seul droit PAYER.

J'habite une petite commune rurale et ici, c'est viral, tous les bailleurs sont convaincus qu'ils peuvent louer ce qu'ils veulent, au prix qu'ils veulent, puisqu'en général personne n'ose se plaindre.

J'ai déjà eu un soucis avec mon précédent bailleur qui a préféré vendre mon logement plutôt que d'y faire des travaux. Je me suis battu mais la maison a été classé insalubre, il a vendu et j'ai été obligé de déménager.

J'ai emménager dans mon logement actuel, non par choix, mais parce que c'est le seul dans mes prix.

Mais voila qu'encore une fois je tombe sur un bailleur qui ne vois dans le locataire qu'une rentrée d'argent. Dans le cas présent, l'épouse de mon bailleur n'a qu'une partie de la retraite de son défunt mari et elle semble vouloir augmenter ses revenus en augmentant mon loyer.

Je vais encore me battre, ce qui va jeter un froid dans nos relations, ce qui n'est jamais agréable.

Merci encore pour les réponses.

0
djivi38 Messages postés 52720 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2025 15 573 > Couize_62 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 12 mars 2025 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2025
14 mars 2025 à 21:02

Vous avez la loi de votre côté et c'est pas parce que cette dame a 76 ans (je suis + âgée !!) qu'elle ne doit pas respecter la loi en faisant tout ce qu'elle veut comme elle veut ! Un joli petit courrier RAR (avec les justificatifs des textes de loi... pour qu'elle, ou son fils, puisse vérifier) lui remettra les idées en place... et celles de son fils aussi !

Et ne craignez pas une résiliation de sa part : les bailleurs doivent respecter les motifs légaux pour pouvoir résilier le bail de leurs locataires [ pour vente "libre de toute occupation" (OU pour vente "occupée" est aussi possible, donc le locataire reste en place aux mêmes conditions), reprise pour soi ou certains membres de leur famille et pour "motifs légitimes et sérieux" (comme par exemple non respect du locataire des clauses de son contrat, défaut d'assurance du logement,...)] :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

.

A vous de voir ce que vous voulez faire... :-))

.

0
djivi38 Messages postés 52720 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2025 15 573 > Couize_62 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 12 mars 2025 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2025
14 mars 2025 à 21:26

"Je vais encore me battre, ... "

Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez contacter l'ADIL du lieu de votre location : des juristes de l'immobilier vous aideront gratuitement :

https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

.

Bon courage.

.

0
Couize_62 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 12 mars 2025 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2025
14 mars 2025 à 19:46

Je crois qu'elle voudrais que je parte pour y mettre des"cas sociaux" comme elle dit, car dans ma rue, la plupart des maisons sont occupées par des handicapés ou des personnes désœuvrés. J'ai entendu, plusieurs fois, ma proprio dire "Avec eux c'est bien,c'est la CAF qui paye les loyers, on peut l'augmenter facilement."

C'est vrai qu'ici ce sont les bailleurs privés qui profitent de l'absence de logements sociaux.

0
djivi38 Messages postés 52720 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2025 15 573
14 mars 2025 à 21:11

""Avec eux c'est bien,c'est la CAF qui paye les loyers, "

Faut-il encore que son logement soit éligible aux APL................ ! lesquels ne sont qu'une "aide" au paiement du loyer, et non pas le paiement complet du loyer !

.

"... on peut l'augmenter facilement."

la "révision annuelle" d'un loyer est règlementée par la loi... aucun bailleur de résidence principale de son locataire ne peut faire ce qu'il veut !!!!!!!!!!!!

et la "réévaluation" d'un loyer est soumise à conditions et n'est que 1 seule fois en cours de bail, à son échéance.........

.

(ce n'est pas moi  qui est mis ce -1)

.

0
Couize_62 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 12 mars 2025 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2025 > djivi38 Messages postés 52720 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2025
14 mars 2025 à 21:19

Ici la CAF paye les loyers complet, enfin ...

J'ai une voisine qui vit seule avec 3 enfants, elle ne travaille pas, alors comment peut elle payer un loyer de 540 € ? En plus elle crie partout qu'elle paye 300€ d'électricité ? Si elle paye pour son loyer c'est avec une aide qu'elle perçoit, donc c'est toujours la CAF au final qui paye.

0
14 mars 2025 à 21:55

Bonsoir

L'augmentation annuelle n'est pas possible, OK mais pour l'augmentation à chaque renouvellement du bail, quel est le barème ?

Merci pour vos réponses.

0
Modifié le 14 mars 2025 à 23:12

Vous n'avez pas compris....... je ré-explique :

.

I/  RÉVISION ANNUELLE de loyer (§ IV-A de mon topo : lien donné post 1)

quand elle a été prévue au contrat au moment des signatures, le locataire ne peut pas la refuser et elle peut être faite (mais pas d'obligation pour le bailleur) CHAQUE ANNÉE (c'est ce que veut dire "annuelle'') à la date mentionnée au contrat (à défaut de précision de date, elle se fait à chaque anniversaire (donc "tous les ans") de la date de la signature du contrat).

Dans votre cas

aucune "révision annuelle" de loyer n'a été mentionnée à votre contrat de location au moment des signatures, donc, le bailleur n'est PAS en droit d'en faire (ni maintenant, ni l'année prochaine ni à la date d'échéance dans 2 ou 3 ans ni JAMAIS pendant TOUTE la durée de votre location de ce logement)... ET en plus, VOUS avez le droit :

- de réclamer (courrier R+AR) à votre bailleur le remboursement sur 3 ans en arrière du trop perçu = montant des loyers augmentés - montant des loyers dus sur la même période)

- et de refuser tout nouvelle révision annuelle (courrier R+AR)

- et de refuser de signer tout éventuel avenant qui vous serait demandé par votre bailleur pour initier une révision annuelle de loyer.

.

Je veux bien vous expliquer les formules, mais ça ne vous concerne pas tant que vous êtes dans ce même logement..... (que le bailleur soit Madame actuelle ou éventuellement un de ses enfants, ou tous, si elle décédait alors que vous êtes toujours dans ce logement...)

La formule varie selon que : 

- la location soit nue ou meublée avec des "provisions" sur charges (*) 

- OU que la location soit meublée avec un "forfait" de charges (**).

Quand la révision annuelle a été prévue - ce qui n'est PAS votre cas -, il a aussi été mentionné au contrat l'indice du dernier trimestre connu à la date de signature du contrat (et les indices et les trimestres sont définis par l'INSEE => le montant d'une augmentation de loyer suite à une révision ne peut donc PAS être un montant forfaitaire "à la tête du client" !!.

.

Les formules sont :

[ "N" = l'année au cours de laquelle la révision annuelle est faite et "N-1" = l'année précédente]

(*) loyer actuel Hors provisions mensuelles de Charges / indice du trim. année N-1 x indice du même trim. année N

(**) (loyer actuel + forfait de charges) / indice du trim. année N-1 x indice du même trim. année N

Le bailleur dispose de 1 an pour pratiquer une révision "annuelle" de loyer = s'il rate la date anniversaire, il peut encore la pratiquer... MAIS il devra faire un prorata à partir de la date de sa demande... mais, encore une fois, votre contrat n'est PAS concerné.

.

II/ "RÉÉVALUATION" de loyer : (§ IV-B de mon topo : lien donné post 1)

se fait en respectant une procédure très stricte : 1 seule fois au cours d'une location ET  si le loyer est sous-estimé (par rapport aux loyers pratiqués dans le secteur pour un bien comparable) ET ne peut s'appliquer QUE à l'échéance du bail (donc tous les 3 ans pour une location nue) ET le locataire est en droit de la refuser... MAIS le bailleur pourra avoir un recours judiciaire... et ce sera le juge qui fixera ale montant du loyer... en attendant la décision d'un juge, le locataire aura gagné du temps (beaucoup de temps vu la lenteur des tribunaux !)....

.

0
dany311 Messages postés 21530 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2025 6 490
15 mars 2025 à 08:57

Bonjour

et n'oubliez pas

pour pouvoir augmenter le loyer ; elle doit vous fournir un DPE récent ( ceux effectués avant 2021 ne sont plus valables )

s'il est F ou G elle ne peut pas augmenter le loyer

0
15 mars 2025 à 12:15

bonjour,

De toute façon, elle ne peut PAS du tout faire de révision annuelle de loyer puisque ça n'a pas été prévu à la signature du contrat....... par contre elle pourrait faire une réévaluation du loyer pour un DPE récent de A à E... parce que je suppose que si le DPE était F ou G il ne serait pas question d'en faire une... : révision ou réévaluation, c'est foutu pour ces deux dernières classes de DPE.... on est d'accord là-dessus ?

Merci.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Modifié le 16 mars 2025 à 12:32

Bonjour

Je viens de relire mon bail et il est indiqué;

"A défaut de congé ou d'offre spéciale de renouvellement, le contrat se renouvellera automatiquement, à son échéance, pour une durée égale à celle initiale ci-dessus fixée et moyennant le même loyer.Toutefois, ce loyer sera révisé, s'il y a lieu, comme en cours de bail, dans les conditions ci-après définies sous le titre "Loyer".

J'avais mal lu mon bail et du fait que le bailleur m'avait certifié qu'il n'augmentait pas le loyer, je n'avais pas cherché à comprendre.

Je vais quand même lui faire un courrier pour les justificatifs des charges.

Encore merci pour vos conseils !

Note: Dans mon bail il est dit qu'un DPE de 2007 est fournit, mais je ne l'ai pas trouvé.

0
16 mars 2025 à 15:28

".... dans les conditions ci-après définies sous le titre "Loyer"."

OK.

Quelles sont ces "conditions" : trimestre // indice // date de révision annuelle et/ou date de signature du contrat de location ?

Si vous me donnez le montant de votre loyer ACTUEL (sans l'augmentation suite à une révision récente du nouveau bailleur, c'est à dire : le montant du loyer originel mentionné au contrat, puisque le bailleur initial n'a jamais révisé le loyer), je pourrai vous calculer le montant du nouveau loyer dû..... pour que vous puissiez vérifier que le montant du nouveau loyer demandé est juste....

.

0
Couize_62 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 12 mars 2025 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2025 > djivi38 Messages postés 52720 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2025
Modifié le 16 mars 2025 à 15:43

Voila une capture du bail...

Le loyer qui devait être de 520 € charges comprises et passé à 520€+20€ de charges le jour de la signature.Je n'ai pas contesté, j'étais à la rue !

0
Couize_62 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 12 mars 2025 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2025 > Couize_62 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 12 mars 2025 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2025
16 mars 2025 à 16:00

Mon loyer a été révisé l'année dernière, au renouvellement  du bail, ça m'a d'ailleurs surpris vu la promesse qu'on m'avait faites.

0
16 mars 2025 à 16:44

Merci.

donc la signature du contrat de location NUE a dû avoir lieu entre le 12/4 et le 11/7 année 2013, d'où le choix du dernier trimestre connu à ce moment-là, soit le 1er T. et son indice 124,25

Depuis la loi ALUR (mars 2014) la révision d'un loyer n'est plus rétroactive (c'est à dire que si une révision n'a jamais été faite, celle prévue au bout de plusieurs années, sera calculée en fonction des indices année N et N-1 ( et PAS "N et N-année de signatures du bail").

Par ailleurs, le bailleur dispose de 1 an pour appliquer le nouveau loyer, mais s'il oublie (ou ne veut pas, puisque ce n'est au choix du bailleur) de la faire à la date anniversaire du bail (ou à la date mentionnée au bail), il peut encore la faire en cours d'année.... MAIS le nouveau loyer sera appliqué seulement depuis sa demande de révision.

.

Dans votre cas (location nue, signature en 2013, révision prévue au bail avec indice et trimestre, aucune révision de loyer jusqu'en 2023 inclus), la formule est :

loyer actuel Hors Charges / indice du trim. année N-1 x indice du même trim. année N

"N" = l'année au cours de laquelle la révision annuelle est faite (2025) et "N-1" = l'année précédente (2024)

520 € / 143,46 x ?? pas encore connu......

https://www.anil.org/outils/indices-et-plafonds/tableau-de-lirl/  

.... donc votre bailleur est - à ce jour - dans l'incapacité de vous donner le montant de votre nouveau loyer à l'échéance du bail... puisque l'indice INSEE du 1er T 2025 n'est pas encore connu.

.

Par contre, puisque 1 an ne s'est pas encore écoulé depuis la dernière échéance du bail (= en 2024), il est en droit de faire une révision "retardataire" dont le nouveau loyer ne s'appliquera QUE à partir de sa demande : supposons :

- que la révision qui aurait pu être faite en 2024 n'a été demandée que le 02/03/2025 : la formule aurait été : 

loyer actuel Hors Charges / indice du trim. année N-1 (= 2023) x indice du même trim. année N (2024)

520 € / 138,61 x 143,46 = 538,19 € à partir seulement du 02/03/2025 => le loyer de Mars 2025 serait donc (prorata à calculer) : 537,60 € (16,77+520,83)

le 1°/03 = 520 € / 31 (jours) x 1 = 16,77 €

+ du 02 au 31/03 : 538,19 € / 31 x 30 = 520,829 € --> arrondi des € = 520,83 €.

et le loyer d'avril jusqu'à la veille de la date d'échéance aurait été de 538,19 € (avec un éventuel prorata pour le dernier mois avant l'échéance).

.

.

Je vais donc vous donner l'exemple d'une révision qui aurait été faite en 2024  (juste pour la bonne compréhension des calculs) :

loyer actuel Hors Charges / indice du trim. année N-1 (2023) x indice du même trim. année N (2024)

520 € / 138,61 x 143,46 = 538,19 € et à l'échéance du bail en 2025, les calculs repartent avec un loyer "actuel" de 538,19 €.

.

0
Modifié le 16 mars 2025 à 16:49

J'ai signé le bail le 16/04/2021 mais la date d'effet est le 01/05/2021

0
16 mars 2025 à 17:05

Signature du bail avril 2021, loyer 520€ + 20€ de charges.

Vous constaterez des chiffres ronds...

En 2024 mon loyer passe 559,51€ charges comprises, comme un idiot j'ai arrondi à 560€ !

en 2025 mon loyer passe à 569,66€ charges comprises...

0
Modifié le 16 mars 2025 à 17:38

Vous remarquerez que la vieille dame, qui ne se rappelle plus où elle a rangé les factures que je réclame, sait très bien tenir ses comptes ! Au centime près !

0
Modifié le 16 mars 2025 à 17:42

Je ne relis pas tout... mais vous aviez dit que votre loyer n'avait jamais été révisé......

Passons !

.

Révision pour le 1er/05/2024 (demandée dans les délais légaux ET si votre nouveau propriétaire était déjà propriétaire au moins le 30/04/2024) : le loyer de votre location NUE (donc avec des PROVISIONS MENSUELLES SUR CHARGES À RÉGULARISER ANNUELLEMENT sur justificatifs) passe de 520 à 538,19 € (520 € / 138,61 x 143,46 = 538,19 €)... et PAS à 538,20 comme l'a écrit votre bailleur... 1 centime de trop perçu par mois.... !!

.

Pour la révision annuelle du 1er/05/2025, le calcul est à ce jour impossible à faire, vu que l'indice INSEE n'est pas encore connu... mais repartira du loyer "actuel" de 538,19 €.

.

La TEOM, puisque location NUE (on est bien d'accord... vous n'avez pas une location meublée avec charges forfaitaires ???), est à payer au bailleur en sus du loyer ET en sus des provisions sur charges :

- SOIT par un montant mensuel à régulariser annuellement

- SOIT par un versement unique et global

et, dans les 2 cas :

* sur JUSTIFICATIF [copie de l'avis de TF (Taxe Foncière) du bailleur]

* ET sans les frais de gestion/rôle (toujours pour la poche des bailleurs)

* ET pour le temps RÉEL d'occupation (pour la globalité d'une location : depuis la remise des clés (quelle que soit la date de signature du contrat) jusqu'au rendu des clés (quelque soit la date de foin de préavis si le congé émane du locataire OU quelle que soit la date de fin du bail en cours quand le congé émane du bailleur).

.

0
16 mars 2025 à 18:05

Oui logement non meublé, je paye la TOM tous les mois, avec les charges...

Pour la révision annuelle du 0105/2025, si l'indice n'est pas encore connu, d'où sort elle ce 1,82% d'augmentation ?

0
16 mars 2025 à 18:33

C'est le % d'augmentation du 4° trimestre (de 2023 à 2024) mais ça ne vous concerne pas, puisque votre trim est le 1er.....

https://www.anil.org/outils/indices-et-plafonds/tableau-de-lirl/

.

L'indice INSEE du 1er T sera connu autour du 12 avril prochain.

.

1
25 mars 2025 à 13:22

Bonjour

Alors, après avoir envoyé un courrier recommandé à ma proprio, lui demandant de me fournir des justificatifs de mes charges, j'ai eu la visite de cette charmante dame qui m'a pris la tête pendant une heure...J'ai un seul document, la taxe foncière justificatif pour la taxe d'OM, j'ai vu passer une vague facture de chauffagiste mais je n'ai pas eu le temps de la détailler. J'attends encore le DPE car je n'ai eu que la page 1 sur 9 de celui ci (mdr), j'ai donc réclamé la suite mais la brave dame s'est aperçu que ce DPE n'était plus valide..... !?

Donc à ce jour je n'ai que le justificatif de la taxe OM de cette année....

Ma proprio ne serait pas/plus mon bailleur, depuis la mort de son mari, car sur le document de la taxe foncière il est écrit "usufruitier" !?

Cdt

0