Comptes ouverts pour mineur sans accord de l'autre parent

Lalalie33 - 10 mars 2025 à 18:54
 catherine2704 - 10 mars 2025 à 21:03

Bonjour,

Mon ex-mari n'exerce plus l'autorité parentale depuis la date de notre divorce fin 2022. Il a fait ouvrir des comptes à nos enfants qui sont mineurs dans sa banque après ça. 

En a-t-il le droit? Je n'ai jamais été consultée pour cela et je n'ai pas accès à ces comptes. Je ne suis pas intéressée par l'argent mais je m'inquiète pour mes enfants et leur avenir. Il a ouvert 3 compte courants pour le grand de 16ans et un livret jeune et un livret jeune pour le second de 14ans.

Je n'ai pas de compte dans cette banque. Ces comptes sont rattachés à son compte. Comment faire ? Merci pour votre aide.

Une maman inquiète 

A voir également:

2 réponses

kang74 Messages postés 6208 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2025 3 062
10 mars 2025 à 19:25

Bonjour

Un compte pour mineur peut être ouvert par un tiers, qui peut décider d'être le seul tiers administrateur ; dans ce cas là, ce ne sont pas les titulaires de l'autorité parentales qui peuvent le gérer .

J'ai du mal à comprendre votre inquiétude puisqu'à priori, seul votre ex y dépose des fonds .

1
catherine2704
10 mars 2025 à 21:03

Pour quelle  raison vous voulez contrôler ces comptes dans la mesure où l'argent qui y est déposé n'est pas le votre , votre inquiétude est difficile à comprendre alors que votre ex mari place de l'argent pour ses enfants.

1