Contrat d'alternance au Luxembourg

AluMinioume Messages postés 3203 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2025 - 27 févr. 2025 à 18:11
caroledu92 Messages postés 14863 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 mars 2025 - 28 févr. 2025 à 17:04

Bonjour,

Je souhaiterais effectuer un Master en alternance, avec la partie études en France et la partie entreprise au Luxembourg.

J'ai déjà contacté l'organisme Formasup de la région concernée, qui ne parviens pas à me donner une réponse concrète.

J'ai cru comprendre qu'en ce qui concerne le contrat d'apprentissage, il faut qu'il existe une convention bilatérale avec le pays frontalier de la France pour que ce soit possible. À l'heure actuelle cette convention n'existe pas avec le Luxembourg.

Le Master en question peut aussi se faire en contrat de professionnalisation, et j'ai cru comprendre que la nécessité d'une convention bilatérale ne concernait que le contrat d'apprentissage.

Pourriez-vous me dire quelles sont les démarches possibles, pour l'un ou l'autre de ces deux contrats ?

Je précise que l'entreprise d'alternance à son siège social au Luxembourg, mais qu'elle possède aussi une filiale en France. Je souhaite cependant effectuer mon alternance au siège de l'entreprise.

Merci d'avance !

1 réponse

caroledu92 Messages postés 14863 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 mars 2025 4 638
28 févr. 2025 à 17:04

Bonjour

En parcourant ce lien, je lis "Depuis la loi Avenir professionnel de 2018, un alternant, qu’il soit en contrat de professionnalisation ou en contratd’apprentissage, peut effectuersonalternance en Europe et hors de ses frontières."

https://www.monster.fr/conseil-carriere/evolution-de-carriere/education-et-formation/faire-son-alternance-a-letranger

0