Est-ce bien un vice caché ? Ai-je une chance de gagner ?

CharlotteLepasse - Modifié le 27 févr. 2025 à 17:38
blux Messages postés 26803 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2025 - 3 mars 2025 à 10:41

Bonjour,

j'ai acheté un véhicule samedi dernier à un vendeur particulier 13500 euros. Le vendeur a antidaté le contrôle technique de la vente en me disant que c'était plus simple pour lui afin de ne pas avoir à repayer un contrôle technique de vente. J'ai donc accepté car il m'a certifié que tout était ok et que le véhicule roulait parfaitement. Après l'avoir essayé, j'ai remarqué ce qui pourrait s'apparenter à une fuite d'huile mais il m'a assuré que c'était de l'eau parce qu'il avait lavé le moteur. Je l'ai donc acheté. En revenant chez moi j'ai eu un premier problème, le voyant STOP du moteur s'est allumé, le vendeur m'a dit de mettre de l'eau dans le liquide de refroidissement parce que celui si devait avoir une petite fuite pas bien grave, ce que j'ait fait jusqu'à chez moi. Une fois arrivée j'ai envoyé au vendeur une photo de mon moteur avec pleins d'huile. Il m'a certifié que ce n'était rien et au pire quelque chose de vraiment pas grave (le reniflard). Je l'ai donc fait consulté par 2 mécanicien qui m'ont tous les deux affirmé qu'il y avait au moins 6000 euros de réparations et que le véhicule était dangereux, qu'il ne passerait pas au contrôle technique aujourd'hui. J'ai voulu recontacter le vendeur pour le lui dire mais il ne répond plus, il ignore mes messages. J'ai envoyé une mise en demeure recommandée et je lui laisse 8 jours pour trouver un moyen d'organiser le remboursement du véhicule.

Est ce que si je fais des démarches juridiques pour qu'il me rembourse je gagnerai ? C'est bien un vice caché ? Sinon que dois-je faire ?

5 réponses

Energizor Messages postés 26324 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2025 19 735
27 févr. 2025 à 16:43

Bonjour,

"Le vendeur a antidaté le contrôle technique de la vente "

A quelle date le contrôle technique a été réellement fait ?

Quelle date figure sur le contrôle technique qui a été "antidaté" ?

1
CharlotteLepasse
3 mars 2025 à 09:33

Bonjour,

Pour rectification, ce Monsieur a antidaté la date de vente au 24/01/25 à sa demande en nous assurant que l'on pourrait récupérer le véhicule le 25/01/25, récupération qu'il a repoussé au 27 février car des petites réparations à l'intérieur du véhicule devaient être faites.

0
blux Messages postés 26803 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2025 2 443
27 févr. 2025 à 17:38

Salut,

s'il t'a fourni un CT trafiqué, ce n'est pas un vice caché, c'est une escroquerie.

Dépôt de plainte immédiat.

1
CharlotteLepasse
3 mars 2025 à 09:34

Bonjour Blux,

Pour rectification, ce Monsieur a antidaté la date de vente au 24/01/25 à sa demande en nous assurant que l'on pourrait récupérer le véhicule le 25/01/25, récupération qu'il a repoussé au 27 février car des petites réparations à l'intérieur du véhicule devaient être faites.

0

CT antidate ! Ça ne vous a pas mis la puce à l'oreille ? Et vous n'auriez pas eu la carte grise en plus.

C'est pas un vis caché c'est une arnaque.....

1
dany311 Messages postés 21526 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2025 6 489
28 févr. 2025 à 08:46

Bonjour

vice caché ?? NON ; puisque vous aviez le véhicule sous vos yeux et les documents également

quand à un action en justice ; je doute de vos chances 

vous allez être obligé de dire les choses comme vous nous les avez écrites

le véhicule sous les yeux avec des anomalies et les papiers pas tout à fait en règle 

quand on achète un véhicule à ce prix là ; on se fait accompagner par une personne qui connaît un peu la mécanique et avec du bon sens

en quelque sorte vous avez accepté d'être arnaqué

1
CharlotteLepasse
3 mars 2025 à 09:37

Bonjour,

J'avais le véhicule sous les yeux mais pas d'anomalie apparente puisque le monsieur avait lavé le moteur. Pour rectification, ce Monsieur a antidaté la date de vente (et non le CT) au 24/01/25 à sa demande en nous assurant que l'on pourrait récupérer le véhicule le 25/01/25, récupération qu'il a repoussé au 27 février car des petites réparations à l'intérieur du véhicule devaient être faites.

Le droit à l'erreur existe, je saurai maintenant me faire accompagner dans mes prochains achat.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cmoi9999 Messages postés 363 Date d'inscription samedi 16 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2025 114
27 févr. 2025 à 17:04

bonjour

il a modifié la date du CT ou antidaté la vente pour qu'elle colle à un CT ?

0

Bonjour ,

Pour rectification, ce Monsieur a antidaté la date de vente au 24/01/25 à sa demande pour ne pas avoir à repayer un CT en nous assurant que l'on pourrait récupérer le véhicule le 25/01/25, récupération qu'il a repoussé au 27 février car des petites réparations à l'intérieur du véhicule devaient être faites. Il a assuré que le véhicule était opérationnel

0
blux Messages postés 26803 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2025 2 443 > CharlotteLepasse
3 mars 2025 à 10:41

Le CT est à quelle date ?
La date de cession sur la carte grise est laquelle ?

0