Parent hospitalisé , sans procuration sur ses comptes

XCTh -  
Isadore Messages postés 1640 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, notre mère de 90 ans , qui avait toute sa tête et vivait encore très bien dans sa maison, a  fait 1 AVC et est donc hospitalisée depuis 1 sem ( paralysée côté droit,  pas de parole ). Elle devra certainement être placée en unité longue durée 

Nous sommes trois enfants et n'avons aucune info sur ses comptes , prélèvements , ...mais nous avons sa carte bleue et son code.

Quelles démarches devons-nous faire  ? devons-nous retirer de l'argent et garder les récépissés , pour  avoir de quoi payer  les frais d'hospitalisation avant que la banque soit avertie et bloque  son comptes ?

Merci d'avance

2 réponses

Isadore Messages postés 1640 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 414

A titre informatif, si l'état de votre mère ne s'améliore pas rapidement vous pourrez demander une sauvegarde de justice. Voyez avec le service social de l'hôpital.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2075

Si votre mère récupère rapidement tout son discernement et redevient capable d'exprimer clairement sa volonté à l'oral ou par écrit elle pourra faire une procuration. Si elle ne peut pas signer un notaire pourra établir la procuration devant témoins.

2
kang74 Messages postés 7190 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 589

Bonjour

Il faut voir avec le service social de l’hôpital par précaution : légalement vous n'avez pas le droit d'utiliser ses moyens de paiements, et en toute logique les frais d'hospitalisations sont pris en charge .

Donc je ne vois pas bien pourquoi vous devriez retirer de l'argent( je vous le déconseille même)

Vous pouvez par contre amener des papiers à l'assistante sociale si elle en a besoin, et bien evidemment le nécessaire de vêtements, de toilettes lui laver etc ...

Enfin, ce n'est pas parce qu'on fait un AVC, qu'on est paralysé d'un coté et qu'on ne peut pas parler à J+7 qu'on  puisse juger qu'elle n'est pas en capacité de gérer ses intérêts à moyen terme .

Et si à un moment elle a besoin d'une mesure de protection, le juge et/ou le tuteur peut remonter jusqu'à 2 ans pour vérifier les comptes .

1
XCTh

Merci pour votre réponse. Je prend note.

0