Parent sous emprise et obligations alimentaires
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je viens vous faire part d'une situation critique que ma famille et moi vivons depuis maintenant environ 1 an.
L'histoire est complexe, mais je vais synthétiser. Après le divorce, mon père s'est inscrit sur des sites de rencontre. Il est tombé sous l'emprise de ces fameux "brouteurs" qui créent des faux profils féminins en ligne pour escroquer les vieux occidentaux. Il a contracté beaucoup de dettes (plusieurs dizaines de milliers d'euros, voire plusieurs centaines), en utilisant sa situation de retraite plutôt confortable.
Il s'est rendu compte de la supercherie, il a porté plainte, mais l'enquête piétine. Malheureusement, plus tard, il a replongé et a continué à envoyer de l'argent en ligne à d'autres "femmes". Aujourd'hui, il est ruiné. Il a perdu 30kg. Il demande de l'argent aux gens du village et à toutes personnes qui rentrent en contact avec lui. Il refuse pourtant toute l'aide que la mairie, moi, ma sœur et les services sociaux lui proposent. Moi et ma sœur avons absolument tout tenté pour lui venir en aide : nous sommes en contact avec la gendarmerie, la mairie, le département… Nous l'avons même poussé de force aux urgences et chez son médecin traitant pour qu'il rencontre un psychiatre. Celui-ci lui a proposé des solutions, des antidépresseurs et des groupes de parole… Nous avons essayé de faire un dossier de curatelle/tutelle au JAF, mais mon père doit être entendu par un psychiatre accrédité par le tribunal. Ce qu'il refuse de faire. De manière générale, il refuse tout. Il est comme un fantôme contrôlé par un être extérieur.
La maison qui est en indivision avec ma mère va être vendue. Il va toucher une somme qu'il va probablement donner aux escrocs. Il sera SDF et sans ressources à 70 ans, puisque sa retraite est saisie pour payer des dettes.
Aujourd'hui, le dialogue est rompu. Nous sommes fâchés.
Ma question est la suivante : compte tenu de la situation, sommes -nous , ma sœur et moi, soumis à l'obligation alimentaire ? Comment peut-on faire pour s'y soustraire ? Merci pour vos réponses.
- Pension alimentaire
- Indice insee pension alimentaire 2024 - Accueil - Divorce et séparation
- Pension de réversion - Guide
- Retraite de réversion : voici les nouvelles conditions à remplir pour la toucher en 2026 - Guide
- Pension alimentaire enfant majeur 2025 - Guide
- Rsa pension alimentaire? - forum - Forum pension alimentaire
2 réponses
ma sœur et moi, soumis à l'obligation alimentaire ?
Oui
Comment peut-on faire pour s'y soustraire ?
Vous ne pouvez pas.
Bonjour
Bien que ça ne réponde pas à vos interrogations, avez-vous envisagé de déposer un dossier de surendettement auprès de la Banque de France.
L'avantage principal, pour ce cas, serait l'impossibilité de souscrire à tout emprunt complémentaire (mais il est déjà peut-être fiché FICP à l'initiative de ses créanciers).
Les membres de la commission de surendettement fixent l'échéancier des remboursements mensuels, en ayant au préalable calculé le montant mensuel restant à disposition de la personne surendettée au vu de sa situation personnelle.
Concernant son refus de mise sous tutelle (et l'éventuelle possibilité de blocage des fonds lors de la vente du bien immobilier), voir auprès d'un avocat spécialiste du droit de la famille.
Tout d'abord merci pour votre réponse.
Oui il est déjà fiché. Mais il fait des crédits conso en ligne a l'étranger...il n'a aucune limite.
Effectivement, quand on réfléchit, il a au moins un RSA pour vivre laissé sur son compte par les créanciers. Donc il n'est pas sans ressources. Donc je ne vois pas pourquoi nous serions soumis a l'obligation alimentaire (?).