Dégâts des eaux chez voisin, assu proprio/locataire

Liak - 25 févr. 2025 à 09:52
 Liak - 26 févr. 2025 à 13:01

Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement dans un immeuble dont la façade est quasiment entièrement vitrée sur une portion. Les menuiseries sont défectueuses, les joints extérieurs sont abîmés, et en cas de fortes pluies, l'eau s'y infiltre causant un dégât des eaux chez le voisin du dessous.

Mon propriétaire me demande de courir après le voisin (qui n'est jamais dispo, ça fait des années que j'entends parler de cette histoire honnêtement, on a mis des mois à réussir à faire venir quelqu'un pour le diagnostique, il annulait tout le temps, je suis allée sonner chez lui le soir pas de réponse, bref, je sais que je vais galérer) pour faire un constat de dégâts des eaux. Alors déjà, je comprends pas bien pourquoi c'est pas à l'inverse au voisin du dessous de venir me chercher pour le constat, y a 0 dégât dans l'appartement en soi. Je suis vraiment obligée de me démener pour essayer de le coincer et lui faire compléter ce constat ? En plus il me fournit un PDF à imprimer, je peux pas en avoir un gratuit déjà imprimé ?

Enfin, il me demande d'envoyer le constat (une fois qu'il sera signé) à mon assureur habitation, sachant que ça vient des joints extérieurs des menuiseries (auxquelles on ne peut absolument pas accéder, il faudrait faire venir une grande échelle à planter dans le jardin du RDC), pourquoi c'est pas à son assureur propriétaire qu'il faut envoyer ça ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements !

Bonne journée

2 réponses

Bonjour 

Tant que vous n'avez pas un écrit que votre bailleur est mis en cause par votre voisin du dessous comme étant à l'origine d'un dommage provenant potentiellement de l'appartement qu'il vous loue et que vous êtes locataire en vide, vous n'avez rien à faire.

Si vous êtes locataire en meublé, cela restera le problème de votre bailleur (et/ou du syndicat).

Quand vous aurez le document mettant en cause votre logement comme étant à l'origine de dommages chez votre voisin, alors seulement vous pourrez en informer votre assureur, en précisant éventuellement l'origine connue de l'infiltration, qui fera botter votre assureur en touche (il ne serait conventionnellement pas concerné par cette affaire, pas plus que vous ne l'êtes juridiquement).

1

Merci pour votre réponse.

Bonne journée

0