Refus de visite pour location par agences immobilières

yadelajoie31 Messages postés 1 Statut Membre -  
Isadore Messages postés 1750 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, 

je suis en recherche de location d'appartement. Pour les logements que j'ai sélectionnés j'ai plus de 3 fois le loyer et je suis en CDI.

Lors de ma demande de RDV, les agences refusent de me faire visiter sans raison. Trois agences sont concernées dont 2 ont déjà mon dossier complet via leur plateforme. Cela fait 5 jours que ces agences l'ont et qu'il est toujours en attente et qu'elles ne l'ont toujours pas analysé (état du dossier visible sur mon espace perso sur leur site) malgré relance gentille de ma part.

Questions:

1- Les agences ont-elles le droit de refuser de faire visiter un client solvable et en CDI avec dossier complet?

2- Si elles ne veulent pas me faire visiter, est-ce que je peux directement leur dire que j'en loue un sans visiter (il y en a un où il y a tellement de photos que je sais où il est et je vois qu'il est très propre et fraichement rénové)? Auquel cas elles ne peuvent pas refuser sans raison valable puisque je suis solvable? Si elles ne peuvent pas dire que c'est mon dossier qui en est la cause, c'est que ce serait alors de la discrimination.

J'irais bien voir d'autres agences mais ça va trop m'éloigner vu qu'il y a peu d'agences dans le secteur recherché et peu de particulier.

Merci pour vos réponses.

3 réponses

djivi38 Messages postés 64849 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 077

bonjour,

d'après ce que je comprends, votre dossier étant toujours "en attente" (de quoi ? je n'en sais rien), les agences peuvent effectivement refuser pour l'instant de vous faire visiter des logements.

Par ailleurs, sachez qu'un refus n'est PAS à être justifié par le bailleur (ou par son  représentant légal, l'agence à qui il a confié ce travail).
Mais si vous suspectez une discrimination quelconque (éthique, religieuse, politique,....), vous pouvez toujours agir (faire des recherches sur Internet).

.

Puisque vous semblez avoir fixé votre choix, oui, il est tout aussi légal de signer un contrat de location sans faire de visite qu'après en avoir fait... à la seule condition que le propriétaire-bailleur, seul décisionnaire au final, ait donné son accord à son agence immobilière.
Soignez votre apparence générale, souriez gentiment, ... etc., parce que si vous vous présentez mal habillée, sale et/ou vêtue vulgairement par exemple, parlant haut et fort sur un ton exigeant ou de reproche, vous aurez beau avoir un CDI et des revenus fixes de 10 fois le montant du loyer (voire du "loyer+charges"), vous n'obtiendrez jamais rien..... ! ... et rappelez-vous bien que tout bailleur/agence n'a pas à justifier son refus.

.

cdt.

0
dna.factory Messages postés 29287 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 673

Bonjour,

Si elles ne veulent pas me faire visiter, est-ce que je peux directement leur dire que j'en loue un sans visiter

C'est juste absurde comme raisonnement. Pas parce que vous ne verrez pas une grosse partie des défauts (ce qui en soit est déjà une bonne raison), mais parce que ce que ce n'est pas la visite qu'on vous refuse. C'est le logement en lui même.

C'est le même raisonnement qu'inviter une demoiselle directement à l’hôtel parce qu'elle refuse de venir au resto avec vous. Oui, vous pouvez demander en supposant qu'elle n'a pas faim... Mais n'espérez pas trop.

D'après votre description, l'agence n'a encore rien 'refusé', votre dossier est en cours d'analyse, probablement par l'assurance GLI (donc même pas par l'agence), et à la fois l'agence et l'assurance on d'autres clients que vous (moi aussi ça m'a choqué la première fois, mais on s'y habitue) et cela peut prendre du temps.

Il y a aussi la possibilité que les logements sur lesquels vous avez jeté votre dévolu ont déjà 'une liste d'attente', et que l'agence éviter de faire perdre du temps à tout le monde sur des logements qui seront déjà pris quand vous pourrez le visiter au premier créneau dispo dans deux jours.

Je ne suis pas naïf au point d'imaginer que la discrimination ne puisse pas être réelle, mais ce n'est pas forcément la seule raison. Pire encore, cette discrimination peut être basée sur des critères légaux.

En attendant, chaque fois que j'ai cherché à louer (ou à acheter), c'est une vingtaine d'agences que je contactais. Donc si trois décidaient de me ghoster (et dans les faits, c'était plus que ça, et je ne rentre dans aucune minorité discriminée), et bien c'est pas si grave, c'est les autres qui auront mon argent.

0
Isadore Messages postés 1750 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 507

Bonjour,

Si les agences de votre secteur mettent en place un système où il faut soumettre en ligne la totalité du dossier de candidature avant même de pouvoir postuler à une visite, c'est que la demande est énorme.

Donc les agences de location ne courant pas après les locataires, c'est aux locataires de s'armer de patience et attendre que l'agence ait fini son processus de présélection.

Comptez une à trois semaines pour que l'agence ait analysé votre dossier. C'est seulement alors que vous pourrez visiter ou tenter de louer un logement.

0