Commission d'agence
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour, j'ai visité une maison mise en vente par le biais d'un agent immobilier il y a 1 an et demi et j'avais, à l'époque fait une offre d'achat qui avait été refusée par le vendeur.
N'ayant toujours pas trouvé ce que je cherche, je viens de voir que cette maison n'a toujours pas été vendue. Me trouvant de passage dans la région j'ai déposé un courrier dans la boite à lettres du propriétaire lui demandant de me contacter.
Sans nouvelles(la personne était en congés) et pressé par la brièveté de mon séjour j'ai appelé l'agent immobilier afin de lui demander la raison de la non-vente. Après ses explications j'ai demandé à visiter à nouveau le bien mais étant lui aussi en congés il a contacté téléphoniquement le propriétaire qui m'a fait visiter sa maison.
La visite s'est très bien déroulée; j'envisage à nouveau de faire une offre d'achat.
Le propriétaire qui n'a pas de mandat de vente en exclusivité ne souhaite pas passer par l'agence.
En cas d'achat, suis-je tenu de régler les honoraires d'agence en totalité?
Mon but n'est pas de squeezer complètement l'agence mais d'avoir un moyen de pression pour les lui faire baisser
Merci de votre attention
3 réponses
Légalement et sur la base du mandat, à partir du moment où l'agent immobilier a servi d'intermédiaire à un moment donné, il est en droit de demander ses honoraires.
Bon après, de ma compréhension, il faut quand même qu'il ait eu un "rôle effectif et déterminant" dans la transaction pour prétendre à ses honoraires.
Après, en cas de contestation, il sera confronté à la difficulté de prouver qu'il a servi d'intermédiaire s'il n'a pas pris les précautions suffisantes.
Bonjour,
Je suis d'accord avec @_lael_ StatutMembre : le rôle d'entremise de l'agent me semble en l'espèce manifeste. Il pourra facilement prouver avoir reçu votre appel, avoir contacté le propriétaire, et probablement vous avoir recontacté dans la foulée.
En cas d'achat, suis-je tenu de régler les honoraires d'agence en totalité?
Si le vendeur a un mandat simple avec l'agence, vous n'avez techniquement aucune relation contractuelle avec elle.
Dès lors, pourquoi ne pas laisser le vendeur se débrouiller ? Si c'est lui qui veut squeezer l'agence, pourquoi ne pas demander à ce qu'il paye sa commission, et charge à lui de négocier ladite commission, ou de supporter un éventuel procès, le cas échéant ?
Cdt,
Bonjour
c'est curieux cette expression : "avoir un moyen de pression"
Une négociation d'égal à égal vous parait si insensée ?
Une seule réponse: si dans le mandat de vente ( et qu'il soit exclusif ou non ) il est noté que le vendeur ne peut signer en direct, via une autre agence ou un notaire un acte avec un acheteur présenté par l'agence,
alors l'agence attaquera le vendeur en dommages et intérêts pour non respect de cette clause , avec de trèèès grandes de gagner, la jurisprudence vire en faveur des agences immobilières
au lieu de chercher à imposer une baisse des honoraires , négociez un prix de vente global et laissez l'agent immobilier et vendeur se débrouiller
maison en vente depuis 18 mois et le vendeur a enfin un acheteur , c'est vis à vis de lui que vous êtes en position de force !
bonne négociation