- Si ma fille arrête le lycée
- Date versement bourse lycée - Accueil - Etudes
- Virement drfip bourse lycée - Guide
- Je soussigné autorise à récupérer ma fille - Guide
- Louer un appartement à mon nom pour ma fille - Forum Immobilier
- Trop d'absences au lycée - Forum éducation
4 réponses
C'est un peu triste d'aborder cette problématique uniquement par le prisme des aides sociales...
L'école sert avant tout au développement personnel en vue de pouvoir exercer une activité professionnelle derrière et de pouvoir gagner sa vie.
"Arrêter l'école" n'a jamais été un projet de vie en soi.
Des reconversions sont possibles dans des filières professionnalisantes si la filière générale n'est pas adaptée pour elle.
Il y a également des conseillers d'orientation dans chaque établissement pour étudier les possibilités qui s'offrent à elle.
Bonjour
Pour protéger l'avenir des jeunes, il y a une obligation de formation jusqu'à sa majorité , et vous êtes donc, en tant représentante légale responsable de veiller à ce que cela soit appliqué .
Article L114-1
Version en vigueur depuis le 01 septembre 2020
Création LOI n°2019-791 du 26 juillet 2019 - art. 15
La formation est obligatoire pour tout jeune jusqu'à l'âge de sa majorité.
A l'issue de l'instruction obligatoire définie à l'article L. 131-1, cette obligation est remplie lorsque le jeune poursuit sa scolarité dans un établissement d'enseignement public ou privé, lorsqu'il est apprenti ou stagiaire de la formation professionnelle, lorsqu'il occupe un emploi ou effectue un service civique ou lorsqu'il bénéficie d'un dispositif d'accompagnement ou d'insertion sociale et professionnelle.
Le contrôle du respect de leur obligation de formation par les jeunes âgés de seize à dix-huit ans est assuré par les missions locales pour l'insertion professionnelle et sociale des jeunes mentionnées à l'article L. 5314-1 du code du travail, qui bénéficient à cet effet d'un dispositif de collecte et de transmission des données placé sous la responsabilité de l'Etat.
Un décret en Conseil d'Etat fixe les conditions d'application du présent chapitre ainsi que les motifs d'exemption.
Conformément à l'article 63 de la loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019, ces dispositions entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2020.
Et croyez moi, en tant que parent, c'est un peu plus compliqué à gérer qu'une scolarité qui suit son cours .
Par de là, la première chose à faire, c'est de profiter qu'elle est encore dans un établissement pour pouvoir faire des stages, et d'être accompagné vers une autre orientation ( CFA, service civique, MLDS, mission locale etc)
Modifié par Décret n°2012-16 du 5 janvier 2012 - art. 7 (VD)
Le fait, pour l'un ou l'autre parent d'un enfant soumis à l'obligation scolaire ou pour toute personne exerçant à son égard l'autorité parentale ou une autorité de fait de façon continue, après avertissement donné par le directeur académique des services de l'éducation nationale agissant sur délégation du recteur d'académie et mise en oeuvre des procédures définies à l'article R. 131-7 du code de l'éducation, de ne pas imposer à l'enfant l'obligation d'assiduité scolaire sans faire connaître de motif légitime ou d'excuse valable ou en donnant des motifs d'absence inexacts est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe.
Le fait de faciliter, par aide ou assistance, la commission de la contravention prévue au présent article est puni des mêmes peines
Notez bien qu'elle n'a pas le droit d'être en absence injustifiée dans son lycée : qu'elle est 16 ans ne changera rien aux sanction prévues pour les parents par rapport au manque d'assiduité scolaire .
Bonjour
Qu'est ce qui vous préoccupe le plus ? Perdre vos aides sociales ou l'avenir de votre fille ?
Si l'enseignement général ne lui convient plus il faudrait l'orienter vers un apprentissage éventuellement et bien lui faire comprendre qu'il va falloir TRAVAILLER toute sa vie
Bonjour
Elle rencontre des difficultés à quel niveau ? Est-ce que c'est le niveau scolaire qui est trop complexe pour elle ? Est-ce que c'est la façon d'enseigner des professeurs qui ne lui convient pas ? Est-ce que c'est les relations avec ses camarades qui sont dégradées ? Selon la problématique, les solutions possibles sont différentes