L'ancien propriétaire veut récupérer mon chiot
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai le propriétaire qui viens de me contacter pour récupérer ma chienne sachant que il me l'as donner a 1mois et demi. Sachant que j'ai tout pour elle. Es qu'il pense qu'il y a de la maltraitance mais il y a aucune preuve. Sachant qu'elle es ses attachée a moi es a chaque fois que je part elle pleure.
Comment je peut faire ?
Merci pour vos retours
- L'ancien propriétaire veut récupérer mon chiot
- Lettre de procuration pour recuperer un document - Accueil - Modèles de lettres vie pratique
- Mon propriétaire ne répond pas à mon préavis - Forum Immobilier
- Mon proprio ne répond pas pour l'etat des lieux de sortie - Forum Louer un logement
- Combien de temps pour récupérer ses affaires loi ✓ - Forum Divorce
- Comment récupérer un enfant placé - Forum garde d'enfants
9 réponses
Bonjour
Faut-il comprendre qu'il vous a donné cette chienne sans aucune formalité ? Si tel est le cas, elle ne vous appartient pas.
De plus il me l'as donner a 1mois et demi. Il est interdit de donner ou vendre un chien ou un chat de moins de 8 semaines (= 2 mois)
Tout est ici https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34329
bonjour
pourquoi le propriétaire veut il maintenant récupérer ce chien? pourquoi n'avez vous aucun papier? elle est pucée? elle a vu le vétérinaire?
Bonjour oui il me l'as donner sans aucune formalité sans documents sans rien sachant que j'ai du fini de la sevré es que il aurais de la maltraitance alors que pas du tout. Comment je peut faire pour la garder ?
Le chiot était trop jeune pour faire l'objet d'une cession. Quel est le statut de ce précédent propriétaire ? Particulier je suppose ?
Rien ne va. Le précédent propriétaire n'avait pas le droit de vous donner ce petit chiot même pas sevré ! Vous n'auriez jamais dû accepter non plus de le prendre et aucun papier officiel n'a pu être effectué puisque la cession n'était pas possible.
Quant à la maltraitance, je ne sais pas si avoir cédé ce chiot si jeune est juridiquement de la maltraitance mais on ne doit pas en être loin... Et ça vaut pour l'ancien propriétaire qui n'aurait pas dû céder le chiot comme pour vous qui n'auriez pas dû l'accepter.
Je ne vois pas comment vous aider dans cette situation illégale depuis le début.
Je dirais que soit vous lui rendez le chien, soit vous trouvez un accord et vous vous débrouillez pour faire pucer le chien et en être officiellement le propriétaire.
Avez-vous seulement amené le chiot chez un vétérinaire depuis que vous l'avez ? Un chiot nécessite un suivi médical (puçage, vaccins, conseils etc.). D'autant qu'avoir été séparé si jeune de sa mère peut être source de graves troubles comportementaux.
Bonjour,
Essayez de voir s'il ne veut pas vous la vendre, peut-être qu'il espère en tirer de l'argent
Sinon essayez de lui dire que vous voulez bien lui rendre la chienne mais que vous voulez être indemnisé pour les frais de garde, en lui rappelant que l'article 2286 vous autorise à retenir la chienne jusqu'à ce qu'il vous ait remboursé les frais engagés (nourriture...). Envoyez-lui une copie des factures si vous les avez.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000019293165
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
Appartement pour maltraitance alors qu'il y a pas eu de maltraitance. Nn je n'ai aucun papier, elle es pas pucée nn plus et oui elle as vu le vétérinaire elle es en parfaite santé et tout vas bien pour elle
peut-être qu'il espère en tirer de l'argent : j'y ai vaguement pensé...
Pougetke, même si vous n'avez pas de factures pour la nourriture, vous pouvez en demander une au vétérinaire. Il vous a peut-être donné un "carnet de santé". À ma connaissance, on n'amène pas chez le véto un animal que l'on maltraite.
Et n'hésitez pas à lui demander conseil, il doit de temps en temps rencontrer des cas semblables au vôtre.
bonjour, peut ^tre qu'il a eu vent de ceçi
a chaque fois que je part elle pleure.
et que ça le gêne un peut quand même.
bonjour
si le chien a vu le vétérinaire celui ci a dû soit détecter la puce dans son cou concernant l'identification de l'animal et le nom du propriétaire (le 1°...) soit a dû le pucer en vous nommant propriétaire si le premier propriétaire ne l'a pas fait.....
car l'identification par puce est obligatoire (numéro d'identification)