L'ancien propriétaire veut récupérer mon chiot

Pouget -  
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai le propriétaire qui viens de me contacter pour récupérer ma chienne sachant que il me l'as donner a 1mois et demi. Sachant que j'ai tout pour elle. Es qu'il pense qu'il y a de la maltraitance mais il y a aucune preuve. Sachant qu'elle es ses attachée a moi es a chaque fois que je part elle pleure. 

Comment je peut faire ?

Merci pour vos retours 

9 réponses

LaBeotienne Messages postés 3406 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 326

Bonjour

Faut-il comprendre qu'il vous a donné cette chienne sans aucune formalité ? Si tel est le cas, elle ne vous appartient pas.

De plus  il me l'as donner a 1mois et demi. Il est interdit de donner ou vendre un chien ou un chat de moins de 8 semaines (= 2 mois)

Tout est ici https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34329

1
jodelariege

bonjour

pourquoi le propriétaire veut il maintenant récupérer ce chien? pourquoi n'avez vous aucun papier? elle est pucée? elle a vu le vétérinaire?

1
Pougetke Messages postés 2 Statut Membre

Bonjour oui il me l'as donner sans aucune formalité sans documents sans rien sachant que j'ai du fini de la sevré es que il aurais de la maltraitance alors que pas du tout. Comment je peut faire pour la garder ?

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581

Le chiot était trop jeune pour faire l'objet d'une cession. Quel est le statut de ce précédent propriétaire ? Particulier je suppose ?

Rien ne va. Le précédent propriétaire n'avait pas le droit de vous donner ce petit chiot même pas sevré ! Vous n'auriez jamais dû accepter non plus de le prendre et aucun papier officiel n'a pu être effectué puisque la cession n'était pas possible.

Quant à la maltraitance, je ne sais pas si avoir cédé ce chiot si jeune est juridiquement de la maltraitance mais on ne doit pas en être loin... Et ça vaut pour l'ancien propriétaire qui n'aurait pas dû céder le chiot comme pour vous qui n'auriez pas dû l'accepter. 

Je ne vois pas comment vous aider dans cette situation illégale depuis le début.

Je dirais que soit vous lui rendez le chien, soit vous trouvez un accord et vous vous débrouillez pour faire pucer le chien et en être officiellement le propriétaire.

Avez-vous seulement amené le chiot chez un vétérinaire depuis que vous l'avez ? Un chiot  nécessite un suivi médical (puçage, vaccins, conseils etc.). D'autant qu'avoir été séparé si jeune de sa mère peut être source de graves troubles comportementaux. 

0
Isadore Messages postés 1701 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 464

Bonjour,

Essayez de voir s'il ne veut pas vous la vendre, peut-être qu'il espère en tirer de l'argent

Sinon essayez de lui dire que vous voulez bien lui rendre la chienne mais que vous voulez être indemnisé pour les frais de garde, en lui rappelant que l'article 2286 vous autorise à retenir la chienne jusqu'à ce qu'il vous ait remboursé les frais engagés (nourriture...). Envoyez-lui une copie des factures si vous les avez.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000019293165

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pougetke Messages postés 2 Statut Membre

Bonjour,

Appartement pour maltraitance alors qu'il y a pas eu de maltraitance. Nn je n'ai aucun papier, elle es pas pucée nn plus et oui elle as vu le vétérinaire elle es en parfaite santé et tout vas bien pour elle 

0
LaBeotienne Messages postés 3406 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 326

peut-être qu'il espère en tirer de l'argent : j'y ai vaguement pensé...

Pougetke, même si vous n'avez pas de factures pour la nourriture, vous pouvez en demander une au vétérinaire. Il vous a peut-être donné un "carnet de santé". À ma connaissance, on n'amène pas chez le véto un animal que l'on maltraite. 

Et n'hésitez pas à lui demander conseil, il doit de temps en temps rencontrer des cas semblables au vôtre.

0
cristali Messages postés 18907 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 739

bonjour, peut ^tre qu'il a eu vent de ceçi

a chaque fois que je part elle pleure. 

et que ça le gêne un peut quand même.

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581

Mais ça ne l'a pas gêné de le séparer de sa mère à 1 mois 1/2 !!!

1
jodelariege

bonjour

si le chien a vu le vétérinaire celui ci a dû soit détecter la puce  dans son cou concernant l'identification de l'animal et le nom du propriétaire (le 1°...) soit  a dû le pucer en vous nommant propriétaire si le premier propriétaire ne l'a pas fait.....

car l'identification par puce est obligatoire (numéro d'identification)

0

À la lecture de la situation, hélas, je doute que le chiot ait été vu par un vétérinaire depuis sa naissance. 

0
jodelariege

et pourtant il est écrit " oui elle as vu le vétérinaire "..... on peut douter effectivement que le chien ait vu le vétérinaire....qui aurait vérifié la puce...

0

Effectivement, je n'avais pas été assez attentive sur la mention du vétérinaire. Il est très étonnant que celui-ci n'est rien soulevé. 

0