Achat appartement en residence principale
djivi38 Messages postés 52690 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2025 - 11 janv. 2025 à 16:05
Bonjour,
j'aimerais acheter appartement en corse en residence principale
dans un premier temps juste le louer en saisonnier (meublé) les mois d'été
je souhaite en effet pour l'instant rester ds ma location a marseille
es ce envisageable
merci
- Achat appartement en residence principale
- Produit soldé après achat ✓ - Forum Consommation
- Louer un appartement à mon nom pour ma fille - Forum Louer un logement
- Acheter dans une résidence de tourisme sans bail commercial - Forum acheter un appartement
- Peut on voter dans la commune de sa résidence secondaire - Guide
- T3 appartement définition - Guide
2 réponses
10 janv. 2025 à 19:29
bonjour,
votre résidence est celle où vous habitez, là où sont vos intérêts professionnels... etc.
Si vous habitez/travaillez/école des enfants/....etc., à Marseille, le logement que vous achèterez en Corse sera votre résidence seCondaire (avec une TH pour résidence secondaire, possiblement augmentée de jusqu'à 60% selon la commune), que vous pourrez mettre à la location quand vous voulez.
.
La location meublée (long séjour ou saisonnière) exige des formalités "pré-location", et la location saisonnière n'est faite QUE pour des séjours de vacances (donc, pas résidence principale des locataires) ET pour une durée maximale de 3 mois consécutifs non renouvelables (voire 4 mois si lieu du logement, et pas du département, très touristique).
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/les-fiches-pratiques/location-immobiliere-saisonniere
.
Si vous décidez d'habiter (réellement) dans votre futur nouveau logement, il deviendra votre résidence principale, et si vous conservez votre location actuelle de Marseille, celle-ci deviendra votre résidence secondaire.
.
cdt.
Modifié le 10 janv. 2025 à 16:19
Bonjour,
Ce ne sera donc pas votre résidence principale.
10 janv. 2025 à 17:00
bjr merci
pas tout de suite mais plus tard oui
je crois on peut faire achat d'un bien en res principale et ne pas l'occuper mais le louer en saisonnier 120j max les 8 mois restants sensés etre oqp par proprio donc moi
mon interrogation est effectivement ce que vous relevez
si res principale en corse
mon domicile actuel que je loue deviendre res segondaire ?
merci
10 janv. 2025 à 17:16
j'ai repondu au mauvais endroit
avez vs lu mon message
11 janv. 2025 à 14:49
bjr
merci c noté
bonne année
bon w end
patricia
là j'ai un bien en vue a 130K (125000 et Charges acquereur 5000)
c noté negociations 7% possible
superficie 34m2 terrasse 10 m2 jardin 70 m2
a 500m de la mer
je pense donc pouvoir le louer a la semaine facilement
aves vous des recommandations a me faire avant achat probable
merci
11 janv. 2025 à 16:05
Un contrat de location saisonnière n'est pas régi par la loi (du 6/7/1989), lequel ne concerne que les contrats pour résidences principales, mais rien ne vous empêche de vous en inspirer pour établir vos contrats de location meublée saisonnière avec vos propres clauses (dates et heures d'arrivée/départ, dates des paiements du dépôt de garantie et du solde du loyer à l'arrivée, préciser que le loyer entier reste dû même en cas de départ anticipé mais sauf si relocation avant la date de fin prévue, ... etc. etc. etc. : vous trouverez aussi sur le Net des modèles de contrat de location saisonnière... que vous pourrez adapter à votre cas).
Vous pouvez aussi, si vous en sentez la nécessité, télécharger un modèle d'EDLE et Sortant...
Voire aussi le régime fiscal à adopter et les démarches administratives obligatoires AVANT de commencer la 1° location.......
.