Achat Paris - proche couronne DPE G, bonne affaires ?

Marc -  
Isadore Messages postés 1744 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour à tous,

Je souhaite acquérir mon premier bien immobilier, qui sera dans un premier temps ma résidence principale, sur Paris ou dans le 92. Je me concentre sur des appartements souvent classés G, et qui nécessitent des rénovations. Généralement entre 25 et 30m2. 

J’aimerais savoir si certains d’entre vous se sont déjà lancés dans un projet similaire. Quels sont vos retours d’expérience sur la rénovation de ce type de bien ? Quels coûts avez-vous rencontrés, quels difficultés.. ?

Merci d’avance pour vos conseils et partages !

4 réponses

Isadore Messages postés 1744 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 500

Bonjour,

En copropriété, il faudra un vote en assemblée générale pour isoler par l'extérieur... si c'est techniquement et légalement possible (attention aux règles d'urbanisme).

Hors copropriété il faut estimer la faisabilité d'une isolation par l'extérieur avant d'acheter.

Ou alors il faut inclure la perte de surface liée à une isolation par l'intérieur dans le prix d'achat.

Pour savoir si c'est un bon plan, il faut pouvoir déterminer avant d'acheter combien va vous coûter la rénovation. Si au total le bien vous coûte plus cher que du neuf, c'est un très mauvais plan...

1
_lael_ Messages postés 6078 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 941

Déjà, c'est pas vous tout seul dans votre coin qui allez faire l'isolation thermique de votre logement. Enfin vous pouvez essayer, mais ça revient à payer l'isolation deux fois, quand la copropriété votera à nouveau sa réalisation.

C'est une décision qui se prend au niveau de la copropriété et encore l'étude technique et les travaux en eux mêmes (façade, toiture, fenêtres, VMC, etc...), ça peut facilement dépasser les 500-600€/m² hors subventions.

Pour bénéficier des subventions il faut viser un gain à minima de 30-35% (je me souviens jamais du pourcentage) et c'est sous condition de revenus.

De ce que j'ai vu, les immeubles des années 60 sont E et ceux des années 70 D ou E.

Pour avoir du G, ça doit être des immeubles de 1930 ou pas loin, qui peuvent aussi avoir leur lot de problèmes : vétusté, fragilité de la structure, etc...

Sachant que les immeubles ont artificiellement de meilleurs DPE quand il y a des équipements collectifs de chauffage et d'eau chaude car c'est considéré comme une "économie d'énergie" par rapport à une installation individuelle.

0
dna.factory Messages postés 29287 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 670

Bonjour,

Comme je dis toujours, si vous avez besoin de demander si c'est une bonne affaire, ce n'est pas une bonne affaire... pour vous.

Ce sera peut-être l'affaire du siècle pour quelqu'un d'autre, qui saura estimer précisément les frais et bénéfices, tant en argent qu'en temps.

Mais c'est justement la valeur ajoutée que cette personne apportera qui fera créera la rentabilité. Pas le 'bon plan' en lui même.

Le pire risque dans votre situation. Des personnes prétendument désintéressés vous contacteront pour vous proposer des super bon plans ou associations, faites leur confiance. Et effectivement, ce sera un super bon plan... Pour eux.

0
dany311 Messages postés 22642 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 727

Bonjour

c'est un "" bon plan "" si vous êtes un très bon bricoleur

ce type d'appartement est souvent très vétuste ; il faut changer les ouvertures pour mettre du double vitrage actuel ; faire une isolation intérieure qui prendra sur la superficie du bien ; installer une WMC s'il n'y a en pas ; changer le mode de chauffage pour mettre un chauffage individuel et eau chaude individuelle et si vous envisagez plus tard de le mettre en location vous devrez remettre aux normes actuelles toute l'installation électrique

un point important

si vous envisagez de déduire de vos impôts les travaux ; il faudra qu'ils aient été réalisés par une entreprise ( ou des artisans ) agrée RGE

La facture ; même pour une petite surface : sera "" salée "" 

surtout ne pas acheter un bien avec un chauffage et eau chaude collectifs ( qui souvent fonctionnent au gaz ou pire au fioul qui coûtent "" une blinde "")

avant de vous engager dans ce type d'achat ; réfléchissez bien ; car de nombreux propriétaires vendent leur bien classé G parce qu'ils n'ont pas les moyens ( ou ne veulent pas ) engager des frais qu'ils mettront 10/15 ans à récupérer

0