LiliOOS
Messages postés13Date d'inscriptionvendredi 4 octobre 2019StatutMembreDernière intervention10 janvier 2025
-
10 janv. 2025 à 00:08
Bonsoir,
très belle année 2025 à vous tous.
Je me permets de faire appel à votre aide car je n’ai pas trouvé en ligne de réponses claires qui me permettent de m’orienter.
Voici notre souci, nous venons de faire intervenir un terrassier afin de changer notre fosse septique, malheureusement le premier jour de chantier, l’un des employés a arraché un tuyau d’eau avec sa pelleteuse. Or ce tuyau venait d’être installé il y a quelques mois par un plombier ayant refait la salle de bain ainsi que l’arrivée d’eau jusqu’à la nouvelle cuisine. Suite à cet incident, notre salle de bain, couloir et chambre attenante ont été “inondés”, nous avons pu faire venir en urgence un autre plombier qui a réussi à isoler le circuit en question mais la connexion endommagée étant sous notre receveur de douche rien d’autre n’a pu être fait. Or nous sommes donc sans eau froide dans la cuisine (pas de lave vaisselle donc) et surtout sans eau froide ds la douche et impossibilité d’utiliser les wc qui sont sur ce même circuit. Depuis nous n’arrivons pas à avoir un retour du plombier qui a fait le chantier et le terrassier nous dit que c’est à cause de lui que le tuyau a été arraché car il n’y avait pas de filet d’avertissement et que ce sont les mauvais tuyaux car ceux ci ne sont pas fait pour l’extérieur et donc il nous dit que ce n’est pas contre lui qu’il faut se retourner pour faire prendre en charge les réparations mais contre le plombier … est-ce vrai ? C’est bien un de ses employés qui a arraché le tuyau, qu’une part de responsabilité repose sur le plombier est possible mais est-ce vraiment à nous de nous retourner directement contre le plombier ? Je pensais que c’était à son assurance de se retourner contre l’assureur du plombier ? J’avais cru comprendre qu’il y avait des responsabilités civiles professionnelles justement là pour indemniser en cas de faute de l’artisan au cours du chantier ? Quel recours avons nous pour faire réparer cela et retrouver un fonctionnement normal ? Nous sommes un peu perdus et inquiets de devoir batailler si personne ne veut prendre ses responsabilités. Nous avons contacté notre assurance qui nous a dit qu’ils ne pouvaient rien pour nous et que c’était à nous de nous occuper pour essayer de faire prendre en charge les réparations par le terrassier …. Cela nous semble un peu gros qu’un professionnel qui intervient chez nous et nous cause des dégâts ne soit pas automatiquement obligé de prendre en charge la réparation de ce qu’il a causé?
Toute aide et conseil seront fortement appréciés pour nous sortir de cette situation.