Bambous du voisin, ...trop tard?

nivibe - 28 juil. 2010 à 13:36
 M21 - 3 août 2010 à 12:59
Bonjour,
j'ai acheté une maison il y a deux ans. J'ai une haie de laurier palme (m'appartenant)sur un coté, en limite avec un voisin. Derrière cette haie et mon grillage, il y a 5 mètres du gazon du voisin puis son pignon de mur de maison. Le long de ce pignon, il y a 15 ans , il a planté des bambous (environ 5 mètres de haut) qui envahissent sa pelouse. Il coupe les turions mais ceux-ci ne pouvant se développer chez lui, progressent progressivement vers chez moi. avec des tiges horizontales courbées qui gagnet du terrain. Quand j'ai acheté, certaines poussent étaient déjà arrivées dans la haie de laurier (donc difficile à détecter et à détruire. cette année, c'est passé à travers et cela ressort à 1 mètre chez moi. Qu'est-il encore temps de faire?
le voisin a t-il une responsabilité (je ne veux pas me facher avec mais lui me propose de poser (à mes frais!!!) un liner chez moi au pied de la haie car son gazon est déjà envahi de racines.

Pour ma part je lui proposais qu'il pose un par racines au pieds de ses bambous qui sont cantonnés le long du pignon et que l'on surveille les turions ressortant partout, quitte à les peindre au débroussaillant dès que cela ressort pour affaiblir les racines.Cela pourrait-il marcher?
sinon, j'arracherai la haie de laurie (qui ne me plait pas de toute façon) pour faire un mur aux fondations profondes et y poser des claustra bois Mais si je pouvais éviter, car il est dommage de faire des frais pour une cause qui n'est pas la notre mais dont on paie les conséquences.

peut-être y at-il d'autres choses à faire (à par prendre la poudre d'escampette bien sûr...)
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Effectivement votre voisin est dans l'obligation de s'occuper de ses bambous qui ne doivent en aucun cas dépasser chez vous.
Sachez que le bambou, lorsqu'il n'est pas planté et entretenu convenablement peu rapidement prendre ses aises et devenir TRES envahissant. De plus le bambou est une herbe qui peut se faufilé dans la plus petite fissure...donc attention au mur!
La solution serait de procéder à l'arrachage des plans qui vous gènes et votre voisins devrait mettre en place une barrière anti-rhizomes.
Le site Bambou-bambous.com est assez clair sur ce qu'il faut faire pour se débarrasser des plans envahissants et surtout pour empêcher le bambou de continuer sa "colonisation".

Bon courage
6