Bambous du voisin, ...trop tard?

Signaler
-
 M21 -
Bonjour,
j'ai acheté une maison il y a deux ans. J'ai une haie de laurier palme (m'appartenant)sur un coté, en limite avec un voisin. Derrière cette haie et mon grillage, il y a 5 mètres du gazon du voisin puis son pignon de mur de maison. Le long de ce pignon, il y a 15 ans , il a planté des bambous (environ 5 mètres de haut) qui envahissent sa pelouse. Il coupe les turions mais ceux-ci ne pouvant se développer chez lui, progressent progressivement vers chez moi. avec des tiges horizontales courbées qui gagnet du terrain. Quand j'ai acheté, certaines poussent étaient déjà arrivées dans la haie de laurier (donc difficile à détecter et à détruire. cette année, c'est passé à travers et cela ressort à 1 mètre chez moi. Qu'est-il encore temps de faire?
le voisin a t-il une responsabilité (je ne veux pas me facher avec mais lui me propose de poser (à mes frais!!!) un liner chez moi au pied de la haie car son gazon est déjà envahi de racines.

Pour ma part je lui proposais qu'il pose un par racines au pieds de ses bambous qui sont cantonnés le long du pignon et que l'on surveille les turions ressortant partout, quitte à les peindre au débroussaillant dès que cela ressort pour affaiblir les racines.Cela pourrait-il marcher?
sinon, j'arracherai la haie de laurie (qui ne me plait pas de toute façon) pour faire un mur aux fondations profondes et y poser des claustra bois Mais si je pouvais éviter, car il est dommage de faire des frais pour une cause qui n'est pas la notre mais dont on paie les conséquences.

peut-être y at-il d'autres choses à faire (à par prendre la poudre d'escampette bien sûr...)

3 réponses

Bonjour,

Effectivement votre voisin est dans l'obligation de s'occuper de ses bambous qui ne doivent en aucun cas dépasser chez vous.
Sachez que le bambou, lorsqu'il n'est pas planté et entretenu convenablement peu rapidement prendre ses aises et devenir TRES envahissant. De plus le bambou est une herbe qui peut se faufilé dans la plus petite fissure...donc attention au mur!
La solution serait de procéder à l'arrachage des plans qui vous gènes et votre voisins devrait mettre en place une barrière anti-rhizomes.
Le site Bambou-bambous.com est assez clair sur ce qu'il faut faire pour se débarrasser des plans envahissants et surtout pour empêcher le bambou de continuer sa "colonisation".

Bon courage
Messages postés
18724
Date d'inscription
lundi 1 septembre 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
7 290
Bonjour ,

Les branches d'arbre qui depassent chez vous doivent etre elaguées par le proprietaire. de l'arbre.

Votre voisin doit donc couper toutes les parties de bambous qui arrivent chez vous.
Messages postés
12755
Date d'inscription
samedi 20 septembre 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 444
Hello Foyer !
Ici ce qui pose problème c'est surtout les racines (le bambou est très envahissant). Pour ces racines Nivibe peut les couper comme il le souhaite. Je ne suis pas spécialiste mais il me semble que la seule solution est d'"enfermer" les racines pour éviter que cela se disperse un peu partout (liner ? caisson béton , abris antiatomique ?? :o))
La solution est peut-être un désherbant efficace ou bien le mur....mais il faudrait le faire en mitoyenneté pour faire "participer" le voisin.
planter des bambous et mettez une protection de votre coté afin de ne pas avoir votre jardin envahi....