Parent isolé et déplacement professionnel

tain² Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 26 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2025 - 7 janv. 2025 à 21:00
tain² Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 26 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2025 - 8 janv. 2025 à 11:50

Bonjour,

Je suis parent isolé d un enfant de 7ans

Mon employeur le sait et me demande de partir 2jours a 400km de mon lieu de travail et donc nuit d hotel a la clé 

Je suis cadre avec une clause de mobilité 

Puis je refuser de partir en mission, ?

Peut il me licencier sans indemnités,.sachant que j ai 15 ans d ancienneté et que des indemnités lui coute cher

Y a til une jurisprudence ou des cas recurrents ou l'employeur est souvent condamné a verser des indemnités 

Merci 

2 réponses

dna.factory Messages postés 25655 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2025 13 097
8 janv. 2025 à 09:53

Bonjour,

Question compliquée si l'en est, et difficile d'apporter une réponse catégorique.

Personnellement, je ne considérais pas la clause de mobilité comme vous permettant de faire ce genre de missions ponctuelles, mais de changer 'définitivement votre lieu de travail'.
Par contre, une mobilité de 400 km ne se présumera pas, et devra être explicitement indiqué au contrat (mobilité France entière).

Par contre, je considère qu'un déplacement ponctuel de 2 jours/hôtel reste dans le cadre de votre mission de base de cadre (bien sur, tout dépends de vos responsabilités plus générales), et ce même sans une clause de mobilité.

Et à partir de là, difficile de prédire la réaction de l'employeur. Personnellement, je considérerais que cela ouvre effectivement la porte à un licenciement pour faute grave, sans indemnités (un cadre avec 15 ans d'expérience, il va pas tenter autre chose). Maintenant, comme je dis toujours, ça ne fait jamais plaisir à un bon employeur de se séparer d'un bon employé, et que la négociation est fortement recommandée pour essayer de trouver une solution.

Mais il viendra un moment ou l'employeur aura besoin d'un cadre 'mobile' pouvant s'absenter une, deux ou 5 nuits d'affilé. Et qu'un cadre n'ayant pas cette possibilité lui sera beaucoup moins utile. Même si fondamentalement plus compétent et expérimenté.

1
Isadore Messages postés 581 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2025 473
8 janv. 2025 à 11:43

Bonjour,

Est-ce que vos fonctions sont de nature à impliquer un tel déplacement ?

0
tain² Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 26 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2025
8 janv. 2025 à 11:50

En gros 

Mon entreprise a ete recement acheter par un groupe qui possede un.site qui produit mal

On doit y aller pour dépanner, en.clair produire chez eux!

Je trouve cela limite, y une adresse de travail sur mon contrat qui est celle ou je suis

Je ne vois pas pourquoi je devrai aller faire mon job a 400km de la pour depanner!

D autant plus que j ai un enfant a charge et je suis seul

0

Discussions similaires