Une cadre?

AS65 - 11 janv. 2025 à 16:13
Isadore Messages postés 582 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2025 - 11 janv. 2025 à 16:40

Je suis aide-soignante dans un hôpital public, depuis 20 ans.

Depuis qu'une cadre de santé est arrivée dans mon service, je suis usée par des "promesses" qu'elle lance en l'air sans les tenir.

Par exemple à notre dernière réunion pour poser les congés annuels de 2024, elle a convenu que si aucune AS ne posait de repos après le 20 décembre, elle "s'arrangerait" pour nous donner au moins 4 jours de repos à notre fête de fin d'année à chacune.

Le planning est sorti: je n'ai eu que 3 jours de repos secs, précédés de 2 soirs et suivis de 4 soirs. Elle m'a dit qu'il fallait déjà être heureuse avec 3 jours, parce que noël en repos c'est le 25 et pas plus.

Une collègue a eu 3 jours elle aussi, mais après le jour de travail qui suivait son repos, elle avait une longue période de 4 jours de repos. Celle-ci m'a donc dit de ne pas me plaindre.

Et l'autre collègue qui avait 3 jours comme moi, à pu s'arranger avec une autre qui avait les deux fêtes (noël et le premier de l'an) pour avoir un jour supplémentaire.

Aussi à la dernière réunion de service, elle nous dit (aux AS) que nous allons pouvoir partir à 3 en repos en même temps pour 2025.

Or, il y a deux jours, elle nous dit que ce n'est pas possible.

Autant vous dire que, sur les 12 mois de l'année, il y a maintenant 7 cycles (moi) où nous ne passons plus. (Nous aurons la réunion de Congés Annuels autour du 20 janvier 2025).

Elle nous a aussi dit oralement qu'elle allait "s'arranger" pour nous basculer des Repos Hebdomadaires sur nos périodes de congés afin d'éviter de "consommer" énormément de CA pour une personne qui a besoin d'une semaine et des 2 weekends qui l'entoure.

Elle est revenue il y a 4 jours de ça dire aux collègues présentes que ça n'était plus possible, à cause de la cadre sup, qui ne lui permet pas de faire ces manipulations.

Il faut aussi vous dire qu'au mois de septembre 2024 j'avais une soixantaine d'heures supplémentaires à récupérer.

Elle m'a écoulé une trentaine d'heures sur le mois d'octobre, hors vacances scolaires, où je n'avais aucun intérêt à être en repos, puisque je n'ai profité ni de mon conjoint ni de mon petit de 4 ans.

Mon enfant a eu la scarlatine avec éviction scolaire de 3 jours en Novembre et certificat médical avec obligation de rester auprès d'un parent: elle a dit qu'elle allait s'arranger et me compter en repos, non pas en jours enfant malade: ça m'a également diminué mon compteur d'heures supp.

Puis elle a réussi à me mettre en dette de 14h20 à ce jour, en "jouant" avec notre logiciel octime (sur lequel nous n'avons aucune prise), en mettant des repos de manière abusée, là où je n'avais rien demandé.

Je suis actuellement stressée, usée psychologiquement et endettée d'heures à rendre, de façon injuste à mon hôpital, alors que l'année vient juste de commencer.

Quel recours je peux avoir face à cette cadre qui dit blanc, qui dit noir et qui arrive à me mettre en insécurité totale?

2 réponses

BmV Messages postés 91973 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 mars 2025 18 672
11 janv. 2025 à 16:29

Bien le bonjour,

On va peut-être juste rappeler ici que, sur ce forum, des formules minimales de politesse basique du genre ‘’Bonjour"  (au moins) - "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Bien cordialement" et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées.

Et ce, pour au moins une bonne raison s'ajoutant à la notion de civilité universelle : les gens qui répondent ici sont des bénévoles à qui on vient demander un service gratuit.

Pour accéder à tous les détails, cliquer sur ► https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

Merci par avance.
Et en attendant, bonne continuation ici.

1
Isadore Messages postés 582 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2025 476
11 janv. 2025 à 16:40

Bonjour,

Ben vous ne pouvez guère qu'en tirer une conclusion : cette dame n'est pas fiable et ne tient pas parole. Quand elle vous demande quelque chose qui ne vous arrange pas avec une promesse compensation à la clef refusez poliment. Un bon "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras".

Après, ce n'est pas vous qui gérez votre emploi du temps et votre hiérarchie a pas mal de latitude.

Pour votre état de santé psychologique, vous pouvez en parler à votre médecin traitant et voir le médecin du travail. Pour voir comment agir sur la gestion du personnel, faites-vous conseiller par un syndicat de votre secteur.

0