Récupération de la taxe des ordures ménagères

Drine54 -  
Drine54 Messages postés 22 Statut Membre -

Bonjour,

je suis propriétaire d’une maison en location depuis 3 ans. Le locataire vient de partir et je voulais savoir si je peux lui réclamer la taxe des ordures ménagères 2022, 2023 et 2024

en vous remerciant pour votre réponse 

cordialement 

A voir également:

5 réponses

djivi38 Messages postés 64751 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 032
 
2
Isadore Messages postés 1628 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 400
 

Bonjour,

J'ajoute que cela ne s'applique uniquement si le bien n'était pas loué en meublé avec des charges au forfait, sinon la TEOM fait partie des charges incluses dans le forfait.

En cas de régularisation tardive des charges, le locataire peut exiger un étalement sur un an :

Lorsque la régularisation des charges n'a pas été effectuée avant le terme de l'année civile suivant l'année de leur exigibilité, le paiement par le locataire est effectué par douzième, s'il en fait la demande.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000041587263

1
beredis Messages postés 8 Statut Membre 1
 

Oui, vous êtes en droit de réclamer à votre ancien locataire la taxe des ordures ménagères (TEOM) pour les années où il occupait le logement, car elle fait partie des charges locatives récupérables. Cependant, vous devez fournir une copie de l'avis de taxe foncière précisant le montant de la TEOM. Assurez-vous aussi de réclamer ces montants dans un délai raisonnable après son départ.

0
_lael_ Messages postés 6065 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 913
 

Plus particulièrement, vous ne pouvez pas réclamer la TEOM seule.

Vous devez procéder à la régularisation de l'ensemble des charges locatives provisionnelles au titre des années 2022, 2023 et 2024, en incluant la TEOM dans le calcul des charges prises en compte.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Drine54 Messages postés 22 Statut Membre 1
 

Merci à tous pour vos précieuses informations 

bien cordialement

0