Taxe d'ordures ménagères
Kaly82
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2022
-
23 nov. 2021 à 17:34
Kaly82 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 29 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2022 - 23 nov. 2021 à 20:38
Kaly82 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 29 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2022 - 23 nov. 2021 à 20:38
A voir également:
- Taxe ordure menagere
- Taxe foncière - Guide
- Fin août, une bonne surprise attend les retraités dont les revenus ne dépassent pas ces nouveaux plafonds - Accueil - Actualité juridique et financière
- Le fisc va envoyer les avis de taxe foncière, une mauvaise nouvelle attend les propriétaires à leur retour de vacances - - Actualité juridique et financière
- Taxe ordures ménagères locataire retroactive - Forum taxes locales
- Taxe ordures ménagères ✓ - Forum taxes locales
1 réponse
djivi38
Messages postés
52218
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2024
15 401
23 nov. 2021 à 18:21
23 nov. 2021 à 18:21
bonjour,
1/ Cas d'une location NUE :
La TEOM est due :
- sur justificatif = copie de l'avis de la TF du bailleur correspondant à l'année de la TEOM demandée,
- sans les "frais de gestion" : qui sont en bas de l'avis, et toujours à la charge des bailleurs,
- ET pour le temps RÉEL d'occupation du logement : sur une location globale, depuis la remise des clés en début de location (quelle que soit la date de signature du contrat de location) jusqu'au rendu des clés en fin de location.
Le montant de la TEOM peut être compris dans les "provisions" mensuelles de charges : dans ce cas, il doit y avoir une régularisation annuelle.
2/ Cas d'une location MEUBLÉE :
--> SI les charges sont "au forfait" : le montant de la TEOM est systématiquement inclus dans le "forfait" mensuel de charges = le bailleur ne peut donc pas réclamer la TEOM en + ... SAUF SI une clause particulière sur le contrat de location spécifie que la TEOM sera à payer en sus du forfait de charges.
--> SI les charges sont "au réel" : on rejoint le cas d'une location nue.
En complément, je vous invite à lire mon topo sur la TEOM :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8327300-teom-location-ne-figurant-pas-sur-taxe-fonciere#7
cdt.
1/ Cas d'une location NUE :
La TEOM est due :
- sur justificatif = copie de l'avis de la TF du bailleur correspondant à l'année de la TEOM demandée,
- sans les "frais de gestion" : qui sont en bas de l'avis, et toujours à la charge des bailleurs,
- ET pour le temps RÉEL d'occupation du logement : sur une location globale, depuis la remise des clés en début de location (quelle que soit la date de signature du contrat de location) jusqu'au rendu des clés en fin de location.
Le montant de la TEOM peut être compris dans les "provisions" mensuelles de charges : dans ce cas, il doit y avoir une régularisation annuelle.
2/ Cas d'une location MEUBLÉE :
--> SI les charges sont "au forfait" : le montant de la TEOM est systématiquement inclus dans le "forfait" mensuel de charges = le bailleur ne peut donc pas réclamer la TEOM en + ... SAUF SI une clause particulière sur le contrat de location spécifie que la TEOM sera à payer en sus du forfait de charges.
--> SI les charges sont "au réel" : on rejoint le cas d'une location nue.
En complément, je vous invite à lire mon topo sur la TEOM :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8327300-teom-location-ne-figurant-pas-sur-taxe-fonciere#7
cdt.
23 nov. 2021 à 18:29
Tout ça j'ai pu lire , mais je voulais être sûre que le total sur l'image soit le montant que je dois et apparemment oui !
J'ai envoyé un sms à mes propriétaires en leurs demandant si en fait il fallait que je paye 98€ au lieu de 240€ a l'année et m'ont répondu qu'il fallait qu'on se voit pour régulariser tout ça ... Donc je pense qu'ils ont bien connaissance de leurs erreurs ....
En vous remerciant. Belle soirée !
23 nov. 2021 à 18:38
A votre disposition si questions.
cdt.
23 nov. 2021 à 18:49
23 nov. 2021 à 20:38