Allaitement, tromperie et séparation

BEN_16000 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 2 janvier 2025 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2025 - 2 janv. 2025 à 16:44
Isadore Messages postés 291 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2025 - 2 janv. 2025 à 18:17

Bonjour,

Depuis le premier enfant on dort tous dans le même lit : le garçon de 7 ans, la petite qui va avoir 2 ans, le papa et la maman qui allaite.
Quand je vais me coucher je mets le grand dans sa chambre même si il revient une fois sur 2.
La maman a allaité le petit jusqu'à 4 ans, puis la petite qui va avoir 2 ans jusqu'à ce jour. La petite passe ses nuits collées aux seins de sa mère depuis sa naissance malgré le lit à disposition.
Sauf que j'ai appris que maman, couche avec un autre homme.
Du coup on va se séparer.
Je m’inquiète pour la petite lors de ma garde car elle est habituée aux seins de sa mère et à dormir avec sur elle depuis sa naissance, je ne pourrais jamais la faire dormir.
Et y a aussi les maladies puisqu'elle couche avec un autre homme hors foyer qu'elle connait depuis peu  et le soir elle met le seins à la bouche de la petite.

Je lui ai demandé  d'y aller progressivement pour passer par la tétine  mais elle veut  rien entendre.

Que  préconisez-vous ?

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 12605 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 janvier 2025 8 689
2 janv. 2025 à 17:41

Bonjour 

Votre question n'est pas une question juridique.

Pour le côté juridique tour ce qu'on peut vous dire c'est que le juge décidera de la garde selon l'intérêt des enfants. À priori un enfant de 2 ans n'est pas en allaitement exclusif et n'a plus besoin d'être nourri au sein, surtout que vous dites qu'elle passe la nuit au sein, c'est plus une tétée réconfort qui pourrait être remplacée chez papa par une tétine et/ou un doudou. Il n'y a donc à priori pas de contre-indication à ce que votre fille puisse dormir chez vous en l'absence de sa mère lorsque vous serez séparés.

2
LaBeotienne Messages postés 2260 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2025 1 040
2 janv. 2025 à 18:11

Bonjour

Comme l'a écrit Ysabe_l votre question n'est pas totalement une question juridique. Vous pourriez la poser sur ce forum https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/couple/forum-couple-7000

1
Isadore Messages postés 291 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2025 238
2 janv. 2025 à 18:17

Bonjour,

Peu importe qui fréquente la mère, on suppose que vous acceptez de dormir avec elle et vos deux enfants c'est qu'elle se lave de temps à autre. N'importe lequel d'entre vous peut être en train d'incuber une maladie contagieuse qu'il refilera aux autres en partageant ce lit : rhume, rougeole, rubéole...

Quant à se passer de sa mère, il va bien falloir que la petite fille l'apprenne un jour ou l'autre. Elle fera comme tous les enfants habitués à dormir avec leurs parents, elle s'habituera, et d'autant plus aisément qu'elle sera accompagnée avec attention et douceur.

Et je pense qu'elle n'est pas suspendue au sein de sa mère quand celle-ci fréquente son amant, ce qui montre qu'on peut les séparer un moment.

Je vous conseille de voir un avocat et de saisir le JAF.

1