Comment récuperer une succession vacante aux domaines ?
Gayomi Messages postés 19204 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2025 - 1 janv. 2025 à 15:52
- Comment récuperer une succession vacante aux domaines ?
- Lettre de procuration pour recuperer un document - - Modèles de lettres vie pratique
- Succession vacante - Guide
- Succession compte joint monsieur ou madame - Guide
- Plus-value succession indivision - Guide
- Frais de notaire pour une succession entre frère et sœur - Guide
2 réponses
1 janv. 2025 à 07:39
Suiet à cela, la notaire a decidé de mettre la succession en vacance aux domaines
Une succession est vacante si personne ne la réclame ou si les héritiers la refusent. Un notaire n'a alors pas d'autre choix que de la confier aux Services du Domaine qui interviennent en tant que curateur.
Ma mère a-t-elle des possibilités de faire accélérer la procédure pour récupérer la succession ?
Non. Mais demandez à la notaire de rechercher les coordonnées du curateur auquel vous pourrez votre mère pourra s'adresser ou faites une recherche en ligne :
Non. Mais demandez à la notaire de rechercher les coordonnées du curateur auquel vous pourrez votre mère pourra s'adresser ou faites une recherche en ligne :
Elle a envoyé un courrier en recommandé il y a 2 mois, mais elle n'a obtenu aucune réponse.
La vacances a le statut "en inventaire" sur le site du gouvernement.
Pour mon information personnelle : pourquoi la succession a été déclarée vacante si un testament désigné la mère comme héritière ??? En plus les neveux ne sont pas réservataires, ils n’ont rien à dire, si ?
Le testament a institué légataire ma mère mais elle n'est pas héritière. Les neveux n'ont pas donné signe de vie pour permettre la délivrance de legs.
Par contre, ma mère a payé les frais de succession car le testament la désigne comme légataire.
Le notaire estime que la vacance de succession est la solution la plus rapide, elle les a informé que le dossier est sans difficulté mais cela fait déjà 7 mois...
1 janv. 2025 à 15:52
7 mois, en temps administratif, ce n'est pas très long. Pour votre mère, si. Par contre, ne pas avoir reçu de réponse mériterait de contacter le conciliateur.
Modifié le 1 janv. 2025 à 08:35
Pour mon information personnelle : pourquoi la succession a été déclarée vacante si un testament désigné la mère comme héritière ??? En plus les neveux ne sont pas réservataires, ils n’ont rien à dire, si ?
N’y aurait il pas une erreur ?
Bonne année !!