Sci familliale entre cousin

James067 - 1 janv. 2025 à 18:15
 Arrow - 1 janv. 2025 à 21:50

Bonjour, je fais ce poste afin d’ avoir des informations concernant une future création d’une SCI familiale entre Cousin. 
Suite au décès de mes grands-parents, nous voulons racheter la maison familiale qui a été estimé à 120 000 € chez le notaire dans le but de faire 3 logements locatifs.

Concernant les héritiers, il y a deux fils, ainsi que mon frère et moi-même car notre père est décédé. 
Répartition de la valeur : 40000 / 40000 / 20000 et 20000. 

estimation des travaux 130000e 

Pouvez-vous me renseigner sur la façon d’intégrer le montant de la succession ainsi que le montant des travaux dans un seul prêt, qui serait fait entre mon cousin et moi-même.  

Je reste à votre disposition tout renseignement complémentaire, merci pour vos retours. 

2 réponses

Gayomi Messages postés 19221 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2025 10 392
1 janv. 2025 à 18:24

je fais ce poste afin d’ avoir des informations concernant une future création d’une SCI familiale entre Cousin

Avez-vous interrogé le notaire sur l'intérêt d'une SCI dans votre situation ? 

Pouvez-vous me renseigner sur la façon d’intégrer le montant de la succession

Le "montant de la succession" ? C'est-à-dire ? Parlez-vous des droits de succession ? 

ainsi que le montant des travaux dans un seul prêt, qui serait fait entre mon cousin et moi-même

Pour un prêt entre particuliers d'un montant important, je vous renvoie vers le notaire pour constater le prêt par un acte notarié. Le notaire vous conseillera également sur le taux des intérêts ainsi que les garanties éventuelles. 

0

Bonjour,

Tous les héritiers sont ils d’accord pour vendre ?

Pourquoi voulez-vous forcément une SCI ? A priori ça n’est pas indispensable mais il y a peut être une raison.

Le financement de l’achat du reste du bien + travaux est à voir avec une banque 

0