Pension alimentaire et etudes

Vincent - 29 déc. 2024 à 09:37
kang74 Messages postés 5912 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2024 - 29 déc. 2024 à 16:22

Bonjour,

J’ai 2 grands enfants (18 et 20 ans)

celui de 18 ans est en internat et touche les bourses (450€) qui couvrent largement l’internat et lui laissent 200€ par mois dispo

celle de 20 ans est etudiante de l’autre côté de la France, avec son logement etc (beaucoup plus de frais) et touche également les bourses. Il lui reste 140€ après paiement loyer

je verse 350€ de pension alimentaire pour les 2, ait fait une épargne également de 4000€ à chacun, et verse un complément direct à ma fille de 150€ pour participer aux surcoûts de frais

Aujourd’hui, ma fille ne s’en sort pas, et a pioché 1500€ en 4 mois dans l’épargne que je lui ai faite. J’ai découvert ça par hasard.

apres l’avoir questionnée, il s’avère que sa mère ne prend en charge que l’assurance du loyer et forfait box et téléphone. Ce qui doit représenter 65€ par mois. Elle ne lui verse pas les 175€ reçus. Ma fille, avec son budget, de 140+150€, doit payer tout (bouffe, sorties, mais aussi billets de train pour rentrer voir sa mère, etc). Normal qu’elle n’y arrive pas à mon sens

je veux passer les virements de la pension de ma fille directement sur son compte, puisque sa mère ne la lui verse pas, ne la complète pas, et en prime est dans le rouge financièrement a priori. J’ai l’impression d’aider mon ex femme actuellement à boucher ses trous au lieu que ça serve a ma fille et de devoir en prime augmenter de façon conséquente les versements auprès de ma fille. En ai je le droit sans passer par la case juge etc, qui ferait continuer cette situation injuste à mon avis, et oblige ma fille à vider son épargne qui ne va pas faire long feu?

merci

vincent

1 réponse

kang74 Messages postés 5912 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2024 2 921
29 déc. 2024 à 16:22

Bonjour

Vous avez un jugement qui vous contraint à verser la pension alimentaire à votre femme : comprenez que si vous ne lui versez plus, elle peut faire intervenir un huissier pour faire appliquer le jugement, et celà même si vous pouvez prouver donner l'argent directement à votre fille .

Il faut donc faire modifier le jugement, ou chaque personne exposera ses demandes et ses arguments .

M'enfin vu le montant des bourses qui sont , je pense, calculer sur les revenus de votre ex, on peut supposer que votre ex gagne grosso modo l’équivalent des minimaux sociaux ( en tout cas bien moins que le smic) et qui faut qu'elle assume ses propres charges avant d'aider vos enfants : d’où des bourses assez élevées pour compenser ses bas revenus .

Par de là, si votre fille assume vraiment toutes ses propres charges ( mutuelle,fournitures, frais d'inscription etc) et n'est donc plus à la charge financière de sa mère, vous pouvez demander à ce qu'elle reçoive cette pension ( si votre fille le souhaite)

Notez aussi que votre fille peut aussi beneficier des APL de la caf .

Mais attention la participation financière des parents étant en rapport avec leurs revenus ( qui ne semblent pas les mêmes), vos capacités financières respectives ayant peut être évoluées à la hausse ou à la baisse depuis le dernier jugement, tandis que les besoins des enfants ont bien évolué avec certitude, il est aussi possible que Madame demande une augmentation de votre participation .

Ce pourquoi, avant toute chose, le mieux serait de trouver un accord homologué par un jaf avec la mère pour verser la pension directement à votre fille : peut être qu'elle n'y serait pas contre à ne plus devoir la déclarer dans ses revenus .

0