Je viens d’apprendre que je suis papa d’une fille de +1an
Ysabe_l Messages postés 13237 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Il y 10 jour j’ai appris que j’avais une fille de 1 et demi . Et je ne l’ai pas appris par la mère, mais par quelqu’un d’autre . Je suis démunie, attristé par ce qu’elle a fais. Maintenant que je le sais la mère ne veux pas trouve d’accord et veux passer au tribunal. Alors que je lui ai laissé le choix de trouver une solution en adulte.
- Sos grossesse
- Absence pour echographie papa - Accueil - Maladie
- Je soussigné autorise à récupérer ma fille - Guide
- Nom de jeune fille et nom d'épouse ordre - Guide
- Loi chambre séparée fille garçon 2022 ✓ - Forum garde d'enfants
- Lettre à ma petite fille que je ne vois plus - Forum garde d'enfants
4 réponses
Bonjour
Alors vous allez avoir du chemin, mais vous allez y arriver.
.
Première étape : la reconnaissance. Si aucun autre homme n'a reconnu votre fille, vous allez en mairie avec le maximum d'infos (nom, prénom, date et lieu de naissance, identité de la mère) et votre pièce d'identité. Cela suffit pour reconnaître un enfant.
.
Si madame conteste votre paternité. Elle saisira le juge, vous exposerez chacun vos preuves, et un test adn sera probablement ordonné mettant fin au débat.
.
Si un autre homme a déjà reconnu votre fille. Il n'est pas trop tard, une paternité ça se conteste jusqu'à 5 ans après la reconnaissance et elle n'a qu'un an et demi. Dans ce cas c'est vous qui allez saisir le juge pour contester la paternité de l'autre homme et affirmer que vous êtes le père de l'enfant. Chacun exposera ses preuves et un test adn sera probablement demandé pour trancher définitivement.
.
Une fois que vous serez officiellement son père, comme elle a plus d'un an, vous n'aurez pas l'autorité parentale. Il vous faudra alors saisir le JAF pour la demander. Vous mettrez en avant l'intérêt de l'enfant. Et vous en profiterez pour demander un droit de visite dans un premier temps vu qu'elle ne vous connait pas, puis un droit de visite et d'hébergement. Et si tout se passe bien, plus tard vous pourrez demander la résidence alternée ou la garde principale, mais pour ces deux modes de garde il n'est pas certain qu'ils vous soient accordés, m'enfin vous ne risquerez rien à demander !
.
Gardez des preuves que vous essayez dès maintenant de créer des liens avec elle et que sa mère vous en empêche. Prenez l'habitude avec ce genre de personnes de communiquer à l'écrit pour laisser des traces. Et même si c'est dur, ne vous énervez jamais dans vos échanges. Et devant les juges ne dénigrer jamais l'autre parent, mettez simplement en avant l'intérêt de l'enfant car c'est lui seul que les juges doivent prendre en compte et pas régler les comptes entre les adultes.
.
Bon courage et bravo d'assumer