- Mode de garde enfant séparation avant la naissance
- Prime de naissance 2024 - Guide
- Complement mode de garde 2024 - Guide
- Département de naissance étranger - Forum Formalités et papiers
- Rsa couple 1 enfant 2024 - - Aides sociales Pratique
- Problème de garde avant jugement - Forum garde d'enfants
2 réponses
16 déc. 2024 à 16:15
Bonjour,
Je voudrais savoir si le JAF accorderai la garde alternée malgré que les enfants n'est connu qu'un seul foyer avec un seul parent. Ou si il statuerai plutôt sur une garde classique ?
Vos enfants arrivent à l'âge où la résidence alternée peut être mise en place. Ils connaissent leur père. Leur père a désormais un logement proche de chez vous.
Les conditions sont donc réunies pour mettre en place une résidence alternée.
Souvent pour des enfants de cet âge le juge commence par mettre un place un DVH élargi pendant quelques mois, le temps qu'ils prennent leurs marques chez l'autre parent, par exemple du jeudi soir au lundi matin une semaine sur deux. On peut aussi éviter le rythme alternée une semaine sur deux et commencer par un rythme en 5-2-2-5 (cinq jours chez un parent, deux jours chez l'autre parent et ainsi de suite).
Si la relation est trop tendue entre les parents, le JAF partira plutôt sur la fixation de la résidence principale chez un parent, pas forcément celui qui héberge les enfants actuellement.
Proposez au père de prendre chez lui les enfants régulièrement : une nuit ou deux pour commencer, puis élargissez progressivement la durée. Si cela se passe bien vous serez rassurée, et si ça se passe mal vous aurez des arguments pour repousser la résidence alternée.
Même si vous obtenez la résidence principale, le père a de bonnes chances d'obtenir un DVH très élargi s'il habite près de chez vous.