Vente maison qui ne couvre pas le prêt immobilier en cours

marie - 16 déc. 2024 à 11:30
Gayomi Messages postés 19221 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2025 - 16 déc. 2024 à 13:22

Bonjour,

J'ai mis en vente ma maison depuis plus d'un an sans trouver d'acheteur.

J'ai un projet d'achat de maison et j'envisage de baisser le prix de ma maison d'un montant inférieur au remboursement total de mon prêt.

Il me resterait entre 10 et 15000 euros à rembourser après la vente et le remboursement partiel de mon prêt.

Ce montant restant peut-il être ajouté au prêt immobilier que je souhaite faire pour l'achat d'une nouvelle maison ?

Avec mes remerciements pour vos réponses,

Bonne journée

3 réponses

Prune622 Messages postés 747 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2025 385
16 déc. 2024 à 11:38

Bonjour,

Ce montant restant peut-il être ajouté au prêt immobilier que je souhaite faire pour l'achat d'une nouvelle maison ?

Non, n'y comptez pas trop. L'objet du prêt immobilier est d'acheter un bien immobilier (et le collatéral est le bien lui-même).

Il me resterait entre 10 et 15000 euros à rembourser après la vente et le remboursement partiel de mon prêt.

Il est même possible que la banque refuse la vente en l'état, si une hypothèque ou un privilège est inscrit en sa faveur. Elle doit pouvoir récupérer ses billes.

Que faire ?

Contactez votre conseiller pour savoir ce qu'il en pense.

Et vous pourriez envisager un autre type de prêt pour compenser la perte (prêt à la consommation, par exemple), mais les taux ne sont pas les mêmes.

Cdt,

0

Merci pour votre réponse. Je m'en doutais un peu.

0

ll me resterait entre 10 et 15000 euros à rembourser après la vente et le remboursement partiel de mon prêt.

Le nouveau prêt servira au financement d'un achat immobilier, il ne concernera que cet achat.

Le crédit actuel devra être soldé dès la vente du bien, même si le prix de vente est insuffisant. Les 10 à 15000 €, s'ils ne sont pas couverts par la vente, seront une dette non liée à un achat immobilier (puisque le bien concerné ne sera plus dans votre patrimoine). Seul un crédit à la consommation pourrait vous être accordé.

0

Merci pour votre réponse.

0
Isadore Messages postés 293 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2025 238
Modifié le 16 déc. 2024 à 12:42

Le crédit actuel devra être soldé dès la vente du bien, même si le prix de vente est insuffisant. Les 10 à 15000 €, s'ils ne sont pas couverts par la vente, seront une dette non liée à un achat immobilier (puisque le bien concerné ne sera plus dans votre patrimoine). Seul un crédit à la consommation pourrait vous être accordé.

Je suis d'accord, et cela n'aurait probablement pas un grand intérêt. Sauf geste commercial de la banque, le taux d'intérêt du crédit à la consommation risque d'être plus élevé que celui votre crédit immobilier. Si une banque vous suit dans votre projet, vous aurez plutôt intérêt à avoir deux crédits et négocier un lissage des mensualités.

0

Merci pour votre réponse. L'idée d'un lissage est très intéressante.

0
Gayomi Messages postés 19221 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2025 10 394
16 déc. 2024 à 13:22

Je suis d'accord, et cela n'aurait probablement pas un grand intérêt

Et ce n'est d'ailleurs pas ce que j'ai dit. 

0