Caution solidaire indivisible et ex compagnon
Isadore Messages postés 295 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2025 - 14 déc. 2024 à 12:12
- Mon ex me harcèle et fait de ma vie un enfer
- Assurance vie - Guide
- Je me remet avec mon ex caf - Forum CAF
- Porter plainte, atteinte à ma vie privée ✓ - Forum Mariage
- Mon ex a porte plainte contre moi pour harcèlement - Forum Justice
- Vie maritale - Guide
2 réponses
Bonjour
Caution solidaire signifie que, dès le premier défaut de paiement par l'emprunteur, l'organisme prêteur peut se retourner contre la personne caution solidaire.
Non, l'Adie n'a aucune obligation de réclamer le(s) échéance(s) non payées en priorité à l'emprunteur.
Si vous étiez amenée à payer, il vous restera la possibilité d'en réclamer le remboursement à l'emprunteur.
14 déc. 2024 à 12:12
Bonjour,
L'intérêt d'une caution solidaire pour le prêteur, c'est de pouvoir se retourner aisément contre la caution en cas de défaillance de l'emprunteur.
Vous pouvez contacter une association de consommateurs ou une permanence juridique pour faire examiner le contrat de caution, voir s'il est valide :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20706
S'il ne paye pas ses échéances dans l'unique but de me nuire, cela ne caractériserait pas une infraction quelquonque ?
Non, ne pas rembourser un emprunt n'est pas une infraction.
Comme l'indique Hilde, vous pourrez lui demander de rembourser tout ce que vous allez payer à sa place, si besoin en justice.