Caution solidaire indivisible et ex compagnon

Bill - 14 déc. 2024 à 10:40
Isadore Messages postés 295 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2025 - 14 déc. 2024 à 12:12

Bonjour,

Je me suis portée caution solidaire pour un prêt personnel que mon ancien compagnon à "souscrit" auprès de l'organisme ADIE.

Il m'a donné très peu d'informations et m'a juste demandé d'être caution, que ce n'était "rien" etc...

Faisant bêtement confiance j'ai accepté...Nous sommes séparés depuis et j'aimerais connaître les recours possibles pour me désolidariser de ce prêt. Sachant que ma situation pro et financière a drastiquement changé. Je suis en reconversion professionnelle, et donc pour l'instant au chômage. Les conséquences d'un remboursement serait pour moi financièrement dramatique.

Après avoir contacté l'ADIE, car une échéance du prêt était en défaut de paiement, la personne m'a indiqué que la seule solution serait qu'il trouve un autre cautionnaire. Malheureusement je n'arrive pas à échanger à ce propos avec mon ex compagnon, mes mails restant sans réponse.

Pourriez vous m'indiquer quelle maigre marge de manœuvre me reste t-il ?

L'ADIE ne devrait elle pas se retourner en priorité vers mon ex compagnon qui lui est solvable et gagne bien sa vie ?

S'il ne paye pas ses échéances dans l'unique but de me nuire, cela ne caractériserait pas une infraction quelquonque ?

Je vous remercie pour vos pistes et réponse.

2 réponses

Bonjour

Caution solidaire signifie que, dès le premier défaut de paiement par l'emprunteur, l'organisme prêteur peut se retourner contre la personne caution solidaire. 

Non, l'Adie n'a aucune obligation de réclamer le(s) échéance(s) non payées en priorité à l'emprunteur. 

Si vous étiez amenée à payer, il vous restera la possibilité d'en réclamer le remboursement à l'emprunteur. 

0
Isadore Messages postés 295 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2025 240
14 déc. 2024 à 12:12

Bonjour,

L'intérêt d'une caution solidaire pour le prêteur, c'est de pouvoir se retourner aisément contre la caution en cas de défaillance de l'emprunteur.

Vous pouvez contacter une association de consommateurs ou une permanence juridique pour faire examiner le contrat de caution, voir s'il est valide :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20706

S'il ne paye pas ses échéances dans l'unique but de me nuire, cela ne caractériserait pas une infraction quelquonque ?

Non, ne pas rembourser un emprunt n'est pas une infraction.

Comme l'indique Hilde, vous pourrez lui demander de rembourser tout ce que vous allez payer à sa place, si besoin en justice.

0