Semaine de 4 jours et congés payés
jee pee Messages postés 42502 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Pour raisons économiques, nous venons de passer à la semaine de 35h sur 4 jours avec diminution de salaire.
Nous comptons prendre le Jeudi 26 Décembre 2024 en jour de congé ainsi que la période normalement travaillée allant du Lundi 30 Décembre au Jeudi 2 Janvier 2025.
Nous aimerions savoir quel va être le décompte en jours ouvrés et ouvrables.
Merci beaucoup.
Bien cordialement et bonnes fêtes de fin d'année.
- Semaine de 4 jours et congés payés
- Décompte des congés payés semaine de 4 jours - Guide
- Salaire 24h semaine smic - Accueil - Juridique et social
- Demande de congés payés - Accueil - Modèles de lettres Salariés
- Jours ouvrés - Guide
- Pourquoi 2 08 jours de congés par mois - Forum CDI
9 réponses
Bonjour,
Vous n'avez pas indiqué quels sont vos 4 jours travaillés.
Temps plein, temps partiel, temps aménagé, le Code du Travail ne connait qu'une seule règle pour le décompte des congés : le point de départ du congé est le premier jour où le salarié aurait dû travailler s’il n’avait pas été en congé. Ensuite, tous les jours ouvrables (ou ouvrés suivant le cas) sont pris en compte jusqu’à la reprise du travail. Donc une semaine de congé c'est 5 jours ouvrés ou 6 jours ouvrables, même quand on ne travaille que 4 jours.
Bonjour
Nous travaillons du Lundi au Jeudi inclus comme indiqué dans mon précédent message même si ce n'était peut être pas explicite "ainsi que la période normalement travaillée allant du Lundi 30 Décembre au Jeudi 2 Janvier 2025"
Merci de votre compréhension
Bonne journée
Du lundi 30 au jeudi 2 janvier, cela va donner l m j v s, puisque vous reprenez le lundi 6, 5 jours ouvrables
Si vous prenez le jeudi 26 en plus, ne reprenant aussi que le lundi 6, cela donne j v s l m j v s, 8 jours ouvrables.
Merci beaucoup pour votre réponse et meilleurs vœux à tous pour l'année 2025
Effectivement la comptable m'à enlevé 4 jours ouvrés - soit le jeudi 26 le vendredi 27 le lundi 30 et le mardi 31
Je sais également qu'elle m'enlevera 2 jours ouvrés - soit le jeudi 1 et le vendredi 2
Nous prenons nos congés en jours ouvrés mais celà correspond à votre calcul en jours ouvrables
Je m'interroge par contre pour les we du 1er et du 8 Mai ces jours tombant un Jeudi.
Normalement nous devrions donc avoir deux we de 4 jours sans déduction de congé payé ?
Et si je prends les lundi 5, mardi 6 et mercredi 7 mai ? On devrait m'enlever uniquement 3 jours de congés payés ? La comptable ne va pas considérer que je suis en vacances du jeudi 1er mai au dimanche 11 mai et m'enlever en plus les vendredis 2 et 9 mai ?
Merci beaucoup pour votre compréhension
Bien cordialement
Bonjour,
La règle est toujours la même. On décompte du 1er jour d'absence à la veille du retour, en excluant les jours fériés et de repos hebdomadaires.
Pour le 1er mai et 8 mai férié, alors ce n'est pas un jour d'absence, de même que le vendredi samedi dimanche qui ne sont pas travaillé. Donc, 0 jour à décompter.
Si vous prenez du 5 au 7 mai, alors votre premier jour d'absence est le 5 mai et le jour de reprise le 11 mai. Cela représente une semaine d'absence, on vous déduira 5 jours ouvrés si vous en cumulez 2.08/mois, ou 6 jours ouvrables si vous en cumulez 2.50/mois.
CB
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionSi je prends du 5 au 11 on m'enlevera le lundi 5 le mardi 6 le mercredi 7 et le vendredi 9 soit 5 jours ouvres et non pas 6 ? Le jeudi 8 est férié ... Nous avons 2,08 jours/mois
Je ne comprends pas qu'on m'enlève le vendredi 9 si je prends les lundi mardi mercredi précédents alors que si je ne les prend pas il n'en sera rien ... Pas vraiment logique
Encore merci de votre compréhension
Si vous ne prenez pas de congés, vous avez 2 WE de 4 jours.
Avec des congés, reprenons la règle. 1er jour d'absence où vous auriez du travailler, le lundi 5, reprise du travail le lundi 12, soit l, m, m, et v, 4 jours ouvrés de décomptés.
Merci c'est bien 4 jours ouvrés décomptés et non pas 5 même si personnellement je considère être en congés du lundi au mercredi mais la règle c'est la règle
Mes collègues vont bénéficier de 4 jours sans qu'on leur enlève le vendredi ...
Pas très juste ce mode de calcul
Encore merci
N'oubliez pas que pour 5 semaines de congés, vous acquérez 25 jours de CP. Si on ne vous décomptait que 4 jours par semaine de congé, vous auriez plus de 6 semaines de CP. Il faut bien une règle pour le placer ce 5ème jour.