Anticipation retraite avec points pénibilité

Toff - 10 déc. 2024 à 16:37
 WalkingFred - 12 déc. 2024 à 18:26

Bonjour,

Née en 04/1966 mon âge de départ légal est de 63 ans et 6 mois si je me trompe pas.

Je suis reconnu carrière longue avec 5 trimestres avant mes 20 ans et j’ai au 01/2024 160 trimestres enregistrés,j’ai un compte prévention professionnel pénibilité ou j’ai actuellement 36 points (40 courant 2025) dont 20 premiers point réservé à la formation.Je suis « proche aidant » et tuteur de mon fils adulte handicapé.

mes questions sont les suivantes.

Mes points pénibilité peuvent-ils me servir à partir plus tôt et si oui en utilisant 20 points,combien de temps puis-je gagné.

Étant proche aidant et tuteur adulte handicapé, peut il y avoir une incidence sur mon futur départ à la retraite,en temps ou rémunération.

d’avance merci pour vos réponses.

Cordialement ,Christophe.

A voir également:

1 réponse

Dans vos 160 trimestres au 31/12/2023, combien y en a-t-il de cotisés pour la carrière longue ?

Aidant (sous conditions que vous ne remplissez pas : il faut 30 mois sans activité pour se consacrer à quelqu'un...)ça peut avoir un impact sur le départ : si vous n'avez pas la durée requise, le taux plein vous est accordé à 65 ans au lieu de 67 ans. Et si ces 30 mois d'inactivité sont à partir de 2015, ça peut faire 1 trimestre de majoration qui ne vous servira à rien si vous continuez de travailler.

Je vous indiquerai ce que peuvent faire ou pas vos points pénibilité avec la réponse au sujet de vos trimestres cotisés. Ou indiquez-moi votre point de départ en carrière longue.

0