Retraité carrière longue

Jf - 4 déc. 2023 à 15:01
WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 - 5 déc. 2023 à 19:02

Bonjour,je suis actuellement au chômage j ai validé 167 trimestres né en juillet 1962 je pouvais partir en avril 2023 pour carrière longue avec 5 trimestres avant mes 20 ans je devais avoir 168 trimestres ils m’ont enlevé 2 trimestres pour apprentissage et j ai demandé pour le rachat d un trimestre pour valider mon départ et j ai reçu un avis défavorable car jusqu’à présent le rachat ne permettait pas de pouvoir partir en carrière longue maintenant si j ai la possibilité de racheter 2 trimestres pour en avoir 169 je n’ai toujours pas la validation de la caisse de retraite pour partir maintenant avant mes 62ans et six mois date de mon départ à taux plein 

4 réponses

Bonjour,

Vous ne remplissiez pas les conditions et vous ne les remplissez pas plus maintenant.

La possibilité existe effectivement maintenant que le rachat de trimestres pour apprentissage "taux & durée" soient comptés comme réputé cotisés pour un départ anticipé pour carrière longue.

N'oubliez pas que votre intérêt est de comparer le montant des prestations de Pôle Emploi avec celles que vous aurez à la retraite (le montant pour le Régime Général sera identique que vous partiez en avance ou à l'âge légal au vu de votre profil, pas celui de la complémentaire qui va en augmentant)

Le rachat étant payant vous risquez une perte sèche de revenu.

Si c'est votre choix et que vous êtes sur que les trimestres rachetés suffiront pour vous rendre éligible il faut prendre en compte que la gestion de tout ce qui est VPLR est assez lente, oui la date de départ envisagé est à préciser sur le formulaire, oui cette date est prise en compte pour en prioritiser le traitement mais la démarche reste longue et tant que l'intégralité du paiement n'a pas été encaissé vous n'avez pas les trimestres dont vous avez besoin.

Il reste donc possible que vous réussissiez à partir avant votre âge légal, soit à priori le premier février 2025, mais cela avec un sensible désavantage financièrement et une bonne dose de stress.

Avez-vous reçu une proposition pour votre demande d'évaluation de rachat (si oui quand) ou juste un courrier de découragement auquel vous n'avez pas donné suite ?

0
WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 588
4 déc. 2023 à 18:59

Quelle est la question ? A quoi doit-on répondre ?
Vous ne remplissiez pas les anciennes conditions, contrairement à ce que vous écrivez. Et on ne vous a pas retiré 2 trimestres d'apprentissage. Les cotisations étaient insuffisantes pour valider 4 trimestres sur une ou plusieurs années, certainement, mais on ne vous a rien enlevé. La demande de rachat d'apprentissage au moment où vous l'avez faite ne servait à rien du tout pour partir avant l'âge légal, c'était une démarche inutile. Et celle que vous voulez faire aujourd'hui est d'un intérêt sans doute limité. Les décrets d'application concernant ce rachat par rapport à une retraite "carrière longue" ne sont pas encore parus. Comme le dit AR, comparez ce que vous allez dépenser avec ce que vous allez perdre ou gagner par rapport au montant de vos allocations chômage. Tout pris en compte, ajouté au "stress" de cette mise en place conditionnée par des délais (et un surcroît de travail pour des caisses déjà débordées) nécessite vraiment d'évaluer l'enjeu réel de l'opération. Savez-vous combien feront vos retraites à l'âge légal ? Avez-vous comparé avec le montant de votre chômage ?

0

Ma question était en fait je suis au chômage jusqu’à octobre 2024 soit 3 ans je pensais lors de la rupture pouvoir partir plutôt pour carrière longue mais si je ne peux pas pour les divers raisons évoquées il faut aussi que je reste 6 mois de plus grâce à la nouvelle loi donc je ne sais pas au niveau de pôle emploi ce qui va se passer étant donner mon dépassement de mon droit donc c est pour cela que je voulais savoir si le rachat était possible pour pouvoir partir plutôt j ai maintenant à gérer aussi les 6mois de plus tout ça devient compliqué 

bonne soirée 

0
WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 588
5 déc. 2023 à 19:02

Regardez comment vous présentez la situation dans votre première intervention...Pourquoi ne pas poser CLAIREMENT la question sur ce qui vous intéresse vraiment ? Vous tournez autour du pot, vous racontez des choses hors-sujet, sans intérêt par rapport à la question centrale qui vous occupe et dont vous ne nous faites même pas part en première instance. Avec ce que vous écrivez, on constate que c'est visiblement une habitude : pensez et agir au lieu de consulter, prendre un avis, des informations. Résultat : vous perdez du temps, vous en faites perdre, vous tournez en rond tout seul et vous finissez par vous inquiéter.
Vous pensiez partir en carrière longue, mais vous n'en remplissiez pas les conditions et cela de manière assez évidente. Donc vous avez perdu beaucoup de temps, et en avez aussi fait perdre à l'organisme. Et vous optez pour une solution que normalement personne ne vous a conseillée puisque c'est absolument inutile : racheter des trimestres d'apprentissage sous l'ancienne législation. Nouvelle perte de temps pour tous ceux qui sont intervenus dans cette démarche.
Aujourd'hui, vous ne savez pas ce qu'il va se passer au niveau de Pôle Emploi, et vous "pensez" que racheter des trimestres d'apprentissage avec la nouvelle législation est une solution, et vous nous présentez les choses uniquement sous ce prisme, qui laisse penser que vous avez + à gagner en retraite qu'en restant au chômage. Voilà ce que votre façon d'amener les choses vous rapporte : des réponses à côté de la plaque. Posez-vous, mettez les choses dans le bon ordre. Et prenez des renseignements ou des conseils mais en exposant clairement votre PROBLEME, pas vos SOLUTIONS que vous ne maîtrisez absolument pas.
Avez-vous "pensé" à demander à Pôle Emploi ce qu'il fait quand il y a une réforme de ce type ? Ils sont habitués, tous les 10 ans c'est pareil, et pas un seul chômeur ne reste 6 mois sans rien en attendant l'âge légal à cause d'un changement précipité de législation.
Vous devriez poser les bonnes questions, aux bons interlocuteurs et au bon moment.
Est-ce que Pôle Emploi vous a suggéré de vous rapprocher de votre CARSAT pour acheter des trimestres d'apprentissage ? Je ne pense pas... Est-ce que Pôle Emploi prolonge les gens qui se retrouveraient sans rien à cause d'une réforme des retraite ? Oui, comme d'habitude. Alors demandez d'abord à Pôle Emploi si vous avez une question relative à du chômage qui pourrait être prolongé dans ce cas-là (la réponse est oui) et revenez ici faire part de ce que Pôle Emploi vous aura raconté : votre situation est extrêmement commune, à chaque réforme c'est pareil, et à chaque réforme c'est la même solution qui est mise en place (et elle ne consiste pas à racheter des trimestres d'apprentissage).

0