Rétrogradation cachée comment refuser

Yael95 - 8 déc. 2024 à 21:30
Isadore Messages postés 252 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024 - 9 déc. 2024 à 09:11

Bonjour,

Je suis manager d'équipe et j'ai quatre collaborateurs. Dans le cadre d'une réorganisation ( transfert de postes dans des d'autres bureaux) Mon employeur envisage de me retirer deux personnes de mon équipe et de réduire mon périmètre d'intervention .Est-ce que ça peut être requalifié comme une rétrogradation même s'il ne baisse pas mon salaire? Puis je signifier mon refus et de quelle manière ? Je tiens à préciser que je ne souhaite plus poursuivre avec cet employeur dans ces conditions. 

2 réponses

dna.factory Messages postés 25426 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 décembre 2024 12 922
9 déc. 2024 à 07:33

Bonjour,

Bien sur qu'il existe une solution extrêmement simple pour refuser ce changement, et ne plus poursuivre avec cet employeur.

Vous lui présentez une jolie lettre de démission.

Certes, il n'attends probablement que ça et ne fera surement aucun effort pour vous retenir.

Du moins, jusqu'à ce que vous débauchiez toute votre équipe pour le nouveau poste, mais là, ça sera trop tard.

Je suppose que vous allez me répondre que JAMAIS vous ne démissionnerez, que jamais vous n'accepterez de changer d'emploi pour un emploi mieux payé, plus proche, dans de meilleure conditions et ambiance, et pour un employeur vous respectant davantage.

La beauté de la chose. Le fait de démissionner ne vous interdira pas d'assigner votre employeur au prud’homme si vous estimez que vous étiez harcelé. Cette réorganisation seule serait bien légère, mais si elle s'inscrit dans une continuité d’événement, peut-être pourrez vous avoir gain de cause. Sans encourir le moindre risque et pression de la part de votre employeur, que vous gagniez ou non.


0
Isadore Messages postés 252 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024 189
9 déc. 2024 à 09:11

Bonjour,

Est-ce que ça peut être requalifié comme une rétrogradation même s'il ne baisse pas mon salaire ?

Seulement si cela revient à vous ravaler à une fonction inférieure à la vôtre.

La simple réduction de la taille de votre équipe ne correspond pas à une rétrogradation. Quant à la "réduction de votre périmètre d'intervention", il faut voir si cela correspond à une simple diminution de la charge de travail ou si cette "réduction" vous ramène à des fonctions subalternes.

Une rétrogradation serait par exemple avéré si on vous retirait le pouvoir de direction sur vos subordonnés.

0