Droit du travail discrimination

Anonyme6272626 - 7 déc. 2024 à 21:25
 Anonyme6272626 - 8 déc. 2024 à 09:52

Il y a un moment, j’ai commencé à porter des robes au travail, mais on m’a interdit de le faire en avançant que cela serait “dangereux” pour moi, alors que d’autres collègues féminines portent des robes sans aucun problème. Les ressources humaines ne m’ont pas convoqué officiellement pour discuter de ce sujet : on m’a simplement demandé de me rendre à leur bureau sans explication claire. Par ailleurs, sur une fiche d’hygiène interne, il a été inscrit en gros “rouge à lèvres”, ce qui, selon moi, visait clairement ma personne. Pourtant, lors d’un rendez-vous précédent, il m’avait été affirmé qu’il n’y avait aucun problème concernant le maquillage.

J’ai également été confrontée à des remarques sexuellement inappropriées, notamment de la part d’un responsable d’une grande entreprise et de certains clients. Par exemple, l’un d’eux a déclaré, en parlant de moi à son accompagnant, qu’il “faudrait lui mettre un doigt dans le cul”. Ces propos ont été tenus à des moments différents, mais dans des contextes similaires. De plus, j’ai été filmée sans mon consentement pendant ces incidents. Malgré mes signalements répétés à la sécurité, aucune mesure n’a été prise, et ces situations se sont reproduites.

Ces événements ont eu des répercussions importantes sur ma santé. Depuis, je suis dans un état de stress constant, je souffre de tremblements, j’ai perdu du poids, et je fais face à une dépression qui s’aggrave, alors que mon état de santé était déjà fragile auparavant. À cela s’ajoute le fait que, bien qu’ils soient informés de la dégradation de ma santé, mes employeurs n’ont pas programmé de visite avec la médecine du travail depuis plus d’un an.

En parallèle, mes conditions de travail se sont également détériorées. Je me retrouve fréquemment seule pour gérer la caisse, vendre de l’alcool, ou encore effectuer des tâches en cuisine, qui ne relèvent pas de mes responsabilités.

Malgré mes nombreux signalements et demandes d’assistance, aucune action concrète n’a été entreprise pour régler ces problèmes. Je me sens de plus en plus vulnérable et délaissée, ce qui impacte gravement mon bien-être et ma santé.
je suis mineur en alternance je précise 

4 réponses

kang74 Messages postés 5815 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2024 2 889
Modifié le 8 déc. 2024 à 08:31

Bonjour

D'après ce que je comprends , vous êtes mineure, apprenti serveuse (?)

Dans un premier temps : vous pensez avoir des difficultés avec votre employeur = vous en parlez dés le départ à votre CFA .

En ce qui concerne le rouge à lèvres, il est tout à fait normal que les personnes amenées à servir des denrées alimentaires l'évitent .

En ce qui concerne la tenue , oui, un employeur peut trouver à y redire dans la mesure ou vous êtes en contact avec la clientèle .

Il y a robe ... et robe . Une robe trop courte ou décolleté peut créer des réactions telles que décrites envers la clientèle voire l'équipe, et donc créer exactement ce que vous reprochez à votre employeur : une détérioration de vos conditions de travail avec des risques psycho sociaux .

Votre employeur peut donc exiger une tenue plus décente dés que celle que vous portez " cause un trouble" auprès de l'équipe, auprès de la clientèle : il n'y a aucune discrimination à vous demander de mettre une autre tenue .

(Cour de cassation, 22 juillet 1986, n° 82-43.824)

Vous n'étiez pas au courant que l'établissement était sous vidéo surveillance qui sert pour la protection des biens et des personnes ?

Ces images pourraient d'ailleurs être utile pour que vos parents puissent porter plainte .

Seule la vente de l'alcool du fait de votre minorité pourrait poser problème ' (notamment s'ils n'ont pas demandé d'agrément pour ce faire) et l'absence de visite préalable à l'embauche auprès du medecin du travail .

Donc pour résumer : parlez en à vos parents et au CFA .

Avec ce dernier il faut réfléchir au bien fondé de changer d'établissement, puisque le but de tout celà, c'est quand même d'avoir votre diplôme .

Si votre santé est gravement affectée, il faut voir un medecin .

2
Gayomi Messages postés 19037 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2024 10 294
Modifié le 8 déc. 2024 à 06:58

Vous êtes mineure, c'est à vos parents de s'occuper votre problème. 

1
Anonyme6272626
8 déc. 2024 à 09:47

Et quand les parents ne sont pas présents?

0
Anonyme6272626
8 déc. 2024 à 09:52

Bonjour,

Je comprends vos remarques, mais elles ne répondent pas à ma situation.

Si mes collègues portent des tenues similaires sans souci, il y a clairement une incohérence dans le traitement. Si ma tenue crée un “trouble”, cela devrait concerner tout le monde, pas seulement moi.

Quant à la vidéo surveillance, je n’ai pas été informée de manière claire et je trouve ça inquiétant. De plus, les incidents de harcèlement, ainsi que ma détérioration de santé, n’ont pas été pris en compte.

Je vais effectivement en parler avec mes parents et le CFA, mais je considère que l’employeur doit assumer ses responsabilités, et non ignorer la situation.

0

Bonsoir/Bonjour,

Je pose ma question.

Merci.

-2
Anonyme6272626
7 déc. 2024 à 22:17

Oui c’est vrai, excusez-moi

0