- Droit du travail discrimination
- Micro au travail legal - Guide
- Pour faire valoir ce que de droit - Guide
- Code du travail 2024 pdf - Guide
- Permission d'absence au travail - Guide
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
4 réponses
Modifié le 8 déc. 2024 à 08:31
Bonjour
D'après ce que je comprends , vous êtes mineure, apprenti serveuse (?)
Dans un premier temps : vous pensez avoir des difficultés avec votre employeur = vous en parlez dés le départ à votre CFA .
En ce qui concerne le rouge à lèvres, il est tout à fait normal que les personnes amenées à servir des denrées alimentaires l'évitent .
En ce qui concerne la tenue , oui, un employeur peut trouver à y redire dans la mesure ou vous êtes en contact avec la clientèle .
Il y a robe ... et robe . Une robe trop courte ou décolleté peut créer des réactions telles que décrites envers la clientèle voire l'équipe, et donc créer exactement ce que vous reprochez à votre employeur : une détérioration de vos conditions de travail avec des risques psycho sociaux .
Votre employeur peut donc exiger une tenue plus décente dés que celle que vous portez " cause un trouble" auprès de l'équipe, auprès de la clientèle : il n'y a aucune discrimination à vous demander de mettre une autre tenue .
(Cour de cassation, 22 juillet 1986, n° 82-43.824)
Vous n'étiez pas au courant que l'établissement était sous vidéo surveillance qui sert pour la protection des biens et des personnes ?
Ces images pourraient d'ailleurs être utile pour que vos parents puissent porter plainte .
Seule la vente de l'alcool du fait de votre minorité pourrait poser problème ' (notamment s'ils n'ont pas demandé d'agrément pour ce faire) et l'absence de visite préalable à l'embauche auprès du medecin du travail .
Donc pour résumer : parlez en à vos parents et au CFA .
Avec ce dernier il faut réfléchir au bien fondé de changer d'établissement, puisque le but de tout celà, c'est quand même d'avoir votre diplôme .
Si votre santé est gravement affectée, il faut voir un medecin .
Modifié le 8 déc. 2024 à 06:58
Vous êtes mineure, c'est à vos parents de s'occuper votre problème.
Bonjour,
Je comprends vos remarques, mais elles ne répondent pas à ma situation.
Si mes collègues portent des tenues similaires sans souci, il y a clairement une incohérence dans le traitement. Si ma tenue crée un “trouble”, cela devrait concerner tout le monde, pas seulement moi.
Quant à la vidéo surveillance, je n’ai pas été informée de manière claire et je trouve ça inquiétant. De plus, les incidents de harcèlement, ainsi que ma détérioration de santé, n’ont pas été pris en compte.
Je vais effectivement en parler avec mes parents et le CFA, mais je considère que l’employeur doit assumer ses responsabilités, et non ignorer la situation.