Dois je rembourser les dettes de ma tante?
Arrow - 8 déc. 2024 à 17:16
- Dois je rembourser les dettes de ma tante?
- Droit de visite tante - Guide
- Heritage d'une tante veuve - Guide
- Doit on payer les dettes de ses frères et sœurs - Forum surendettement
- La caf se trompe et me demande de rembourser forum ✓ - Forum Impôts
- Qui doit payer les dettes d'un frere - Forum Donation-Succession
2 réponses
8 déc. 2024 à 16:29
Bonjour,
Du vivant de votre tante, non, sauf si vous êtes caution (garante) de ses dettes. Et cela que vous soyez sa nièce, sa fille ou sa sœur. Chacun son patrimoine, chacun ses dettes.
Après son décès, non si vous refusez sa succession, oui si vous l'acceptez car alors ses dettes deviendront vos dettes comme ses biens deviendront vos biens.
Bonjour,
J’ai l’impression que vous avez posté deux fois la même question. À l’avenir essayez d’éviter.
Si votre tante est encore vivante pas besoin de payer ses dettes. C’est à elle de les assumer, sauf si vous décidez volontairement de l’aider. Vous payez vos dettes à vous et elle paye les siennes. Vous n’avez rien à voir avec ses dettes à elle, légalement parlant.
Si votre tante est déjà décédée et que vous êtes son héritier alors c’est différent. Si vous avez hérité de ses biens vous avez aussi hérité de ses dettes et il faut les payer. Les héritiers récupèrent les dettes et les payent.
Mais vous pouvez renoncer à la succession (= renoncer à tout l’héritage, ne rien recevoir ni la maison ni les meubles, à part ce qui a été donné du vivant de votre tante. Et la bien sûr si vous renoncez à tout vous ne payez pas les dettes, mais vous ne recevez pas les biens non plus.
N’hesitez pas à demander (dans ce post, en répondant vous même ou en mettant un commentaire sous mon message) si c’est pas clair