Succession - père décédé au Portugal et enfants français

Cha - Modifié le 9 déc. 2024 à 16:30

Bonjour, je me pose différentes questions suite au décès de mon papa au Portugal : 

Nous sommes 4 filles (de 2 mères différentes) et nous sommes de nationalité uniquement française. Visiblement, notre papa ne nous a jamais enregistré au Portugal.

Etant donné qu'il a travaillé toute sa vie en France et qu'il touchait sa retraite française, nous nous demandons si le Portugal va effectuer des recherches en France afin de retrouver ses héritiers, ou bien si nous devons entamer des démarches de notre coté. Si oui, lesquelles? 

Il possède une maison, habitée par sa compagne (mais visiblement pas sa femme) et je pense qu'elle en a l'usufruit, et il possède probablement différents comptes bancaires et/ ou assurances, nous n'avons jamais trop évoqué ces différents sujet avec lui (ma sœur et moi sommes les seules à avoir gardé contact et à avoir été le voir ces dernières années). Mes 2 demi sœurs ont entamés des démarches avec un avocat, mais je ne suis pas très à l'aise avec leur façon de faire étant donné qu'elles n'avaient plus de contact avec lui depuis de nombreuses années. De mon coté, je n'avais pas en tête de faire quoi que ce soit, mais maintenant je m'interroge. 

Pouvez-vous m'aiguiller svp? 

A voir également: