Passeport - CNI

HebdoM - 3 déc. 2024 à 14:14
Isadore Messages postés 166 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 - 3 déc. 2024 à 22:23

Bonjour,

Noel 2023- le père ne m'a pas rendu la pièce d'identité exprès pour m'empêcher de partir voir ma famille à l'étranger (UE) et en plus m'a menacé de m'interdire de sortir du territoire pour la suite. Heureusement j'ai fait le passeport pour mon fils quelques mois avant et il en savait rien donc nous avons pu partir. La CNI m'a été rendu quelques mois après.

 Décembre 2024- le père exige avoir le passeport de l'enfant pour pouvoir partir en voyage à Noel. J'ai décidé de lui donner uniquement la CNI en ayant crainte que la situation se reproduise, je précise que j'ai prévu un voyage (pour voir ma famille) en fin d'année. Il va saisir le JAF!

Divorcée, garde classique (1WE/2 chez le père), jugement défavorable envers de Monsieur.

Quels sont les risques pour moi?

Merci de votre aide

Cordialement.

1 réponse

Isadore Messages postés 166 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 114
3 déc. 2024 à 14:42

Bonjour,

Vous ne pouvez pas vous plaindre que le père retient les papiers d'identité pour vous empêcher de voyager avec votre enfant et faire ensuite exactement la même chose. C'est une attitude répréhensible dans les deux sens !

Les papiers d'identité sont la propriété de l'enfant et sont censés le suivre dans ses déplacement.

Si le père a besoin du passeport pour le voyage il faut lui donner le passeport, surtout que vous pouvez vous contenter de la carte d'identité. Proposez-lui à l'amiable pour éviter tout risque "d'oubli" qui vous bloquerait l'un ou l'autre dans vos voyages de garder la CNI et de lui remettre le passeport. C'est une proposition raisonnable qui permettra à l'enfant de voyager sereinement pendant les vacances.

1

Merci Isadore.

Oui cette solution serait préférable je suis d'accord sauf que là nous avons un individu sans aucun scrupule et non une personne 'normale', et équilibrée.

J'ai peur qu'il ne me rende pas les documents pour mon voyage prévu en fin d'année car il est tout a fait capable d'agir avec la préméditation puisqu'il a déjà fait l'année passée.

Je préfère 'perdre' le passeport que lui le confier.

0
Isadore Messages postés 166 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 114
3 déc. 2024 à 22:23

Vous prenez le risque que le JAF n'apprécie pas du tout cette attitude, et par exemple vous condamne à indemniser le père pour ses vacances annulées.

Donnez lui le passeport au lieu de la CNI. Vous comptez lui faire exactement la même chose que ce qu'il vous a fait, et ce n'est pas une bonne idée.

Si vous lui dites que le passeport a été "perdu", il pourra vous demander de produire copie de la déclaration de perte ou aller le déclarer perdu au commissariat en toute bonne foi. Un passeport déclaré perdu n'est plus valide.

Le JAF va se dire qu'il a affaire à deux individus de mauvaise foi qui essayent de se tirer dans les pattes sans penser à leur enfant. Vous risquez de finir avec un jugement contraignant (astreinte financière en cas de non remise des documents d'identité, obligation d'un commun accord pour les voyages à l'étranger de votre fils...).

Prenez conseil auprès de votre avocat.

0