Début et fin de vacances et week-end de garde

Zia154 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 11 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2024 - 2 déc. 2024 à 10:29
Zia154 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 11 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2024 - 2 déc. 2024 à 20:45

Bonjour,

Nous avons un problème de compréhension sur les modalités de garde. 

Ce qui est écrit dans le jugement :

« (…) la garde principale sera fixée chez la mère avec des droits de visite et d’hébergement au bénéfice du père selon libre accord des parties et à défaut selon les modalités suivantes :
• pendant les périodes scolaires: les fins de semaines paires du vendredi sortie des classes au dimanche 18h00,
• pendant les petites vacances scolaires: première moitié les années paires, seconde moitié les années impaires,
• pendant les vacances scolaires d’été: premier et troisième quarts les années paires, deuxième et quatrième quarts les années impaires,
• par exception à ce qui précède, jour de la fête des pères avec le père, jour de la fête des mères avec la mère,
• trajets à la charge du parent débutant sa période d’accueil,(…) »

Je vais faire un récapitulatif du mois de février 2025 pour que cela soit plus clair. 

Mon compagnon aura leur fille le week-end du vendredi 07 février sortie de classe au dimanche 9 février 18h, car fin de semaine paire.

Ensuite il devrait l’avoir 15 jours plus tard du vendredi 21 sortie de classe au dimanche 23, 18h.

Mais les vacances commence le 21 février sortie de classe. Et comme le stipule le jugement c’est madame qui a la 1ère semaine des vacances les années impaire. 

A noter que depuis le début de l’année scolaire 2024/2025, ils ont convenu que les vacances débuteraient le vendredi sortir de classe au vendredi suivant sortie de classe également. 

Mon compagnon ne verra pas leur fille du dimanche 9 février 18h au 28 février 16h15? 
Il commencera alors sa semaine de vacance du 28 février à 16h15 au 7 mars 16h15.

Cette semaine là est une semaine paire, il aura donc aussi leur fille le week-end du 7 mars 16h15 au dimanche 18h non? 
Comment savoir si cela ne s’applique qu’en période scolaire ? 
Et si oui Pourquoi c’est la maman qui récupère encore le week-end du 7 mars alors que le papa ne voit pas leur fille pendant 3 semaines en février puisque son week-end de garde saute à cause des vacances ? 

Merci pour vos réponses 

Bonne journée 

4 réponses

kang74 Messages postés 5782 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2024 2 868
2 déc. 2024 à 10:42

Bonjour

Comment savoir si cela ne s’applique qu’en période scolaire ? 

Parce que c'est marqué dans le jugement , justement.

Il y a une règle pour les vacances, et une règle en période scolaire .

Je ne comprends pas cette histoire de récupérer ou de ramener l'enfant, à la fin de la période de vacances à la sortie des classes le Vendredi .

Les parents doivent avoir la moitié chacun des vacances scolaires : les vacances c'est du Vendredi soir après école, certes mais c'est jusqu'au Lundi matin rentrée des classes .

La moitié se situe donc au Samedi soir ( ou Dimanche matin) et s'il ne ramène pas son enfant le Lundi à l'école, il peut profiter de l'enfant jusqu'au Dimanche soir .

Cela fait donc nécessairement plus d'une semaine .

0
Zia154 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 11 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2024
2 déc. 2024 à 15:32

@Kang74

« Je ne comprends pas cette histoire de récupérer ou de ramener l'enfant, à la fin de la période de vacances à la sortie des classes le Vendredi »

Comme le jugement ne stipule pas la date de début de vacances, ils se sont calé sur la sortie de classe le vendredi après l’école à 16h15.

Par exemple pour les vacances de la Toussaint ; la maman avait la 2eme partie des vacances, elle est donc venu récupérer leur fille le vendredi 25 octobre à 16h15, c’est elle qui l’a décidé (son père était parti récupérer leur fille à la sortie de l’école le vendredi 18 octobre à 16h15 pour sa semaine de vacances). Après la 2eme semaine de vacances avec sa maman, son papa est venu récupérer leur fille le vendredi 1 novembre à 16h15 pour son week-end de garde. Donc vous me dites que déjà là ils n’étaient pas raccord dans le découpages des vacances ? 

Dans cet exemple qu’est ce qu’ils auraient du faire s’il vous plaît ? 

0
kang74 Messages postés 5782 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2024 2 868
2 déc. 2024 à 15:57

Je répète les vacances commencent après l'école et finissent le lundi avant l'école .

Ou si on prend les dates officielles de Samedi 19 matin au Dimanche 3 soir .

Les vacances ne se partagent pas en semaine mais en moitié = 50/50

La moitié c'est Samedi à 00h00 grosso modo

Exemple pour les vacances de Toussaint , le père commençait la période de vacances le vendredi 16h15 et finissait sa période à Samedi 23h55 ( charge aux parents de décider d'un retour à des heures décentes, généralement le Samedi soir)

La mère commençait sa période donc ensuite et la finissait en amenant l'enfant à l'école le Lundi 4

Pendant la période des vacances la règle des week end n'existe plus : donc non le père n'avait pas à aller chercher l'enfant le vendredi 1 pour son week end de garde qui n'existe pas pendant les vacances scolaires .

On n'est pas à la minute près pour les vacances ce pourquoi il n'y a pas d'heures précises : la règle c'est que le titulaire des droits ( votre compagnon) précise les horaires pour que chacun s'organise .

Si cette règle existe pour les vacances, c'est justement pour pouvoir espérer partir en vacances du Samedi au Samedi et du Dimanche au Dimanche.

0

Bonjour,

La règle est que : les vacances prévalent sur les week-ends de garde.

"Mon compagnon ne verra pas leur fille du dimanche 9 février 18h au 28 février 16h15? 
Il commencera alors sa semaine de vacance du 28 février à 16h15 au 7 mars 16h15."

Réponse : en effet ! puisque si j'ai bien compris, il a la deuxième semaine des vacances scolaires.

Il faut savoir que les vacances scolaires doivent être séparés en nombre de jour égaux. 

Il aurait donc sa fille du samedi 1er mars soir (ou dimanche matin selon l'organisation des parents) jusqu'au lundi 10 mars, jour de la rentrée scolaire !

Et son prochain week-end sera celui du 21 mars 2024.

J'espère vous avoir aidé.

Belle journée

0
Zia154 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 11 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2024
2 déc. 2024 à 20:45

Merci beaucoup pour vos réponses.

si je suis vos raisonnements pour les vacances de Noël. Le Papa aura leur fille du vendredi 20 décembre à 16h15 au samedi 18h (horaire à définir avec la maman) et la maman l’aura du samedi 18h au lundi 6 matin rentré de classe. Ici nous voyons que le papa a 8 nuits et la maman 9. D’où la possibilité de faire du vendredi au dimanche matin par exemple mais la c’est le papa qui a 9 nuit et la maman 8.

Comment faire car il y forcément une nuit en plus ou en moins. 

0