Maladie professionnelle

Résolu
ordinnateur Messages postés 20 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2024 - 24 nov. 2024 à 12:35
 Fafa2000 - 16 janv. 2025 à 20:25

Bonjour, je viens vers vous afin de me donner des informations si vous le pouvez.

Je travailler en tant que hôtesse de caisse dans la grande distribution et ceux pendant 15 ans, j'avais des douleurs au niveau de mon bras droit qui m'empêcher de travailler.

J'ai demander une reconnaissance en maladie professionnelle en 2012, dû à une opération ( acromioplastie)  de mon épaule droite, pour laquelle j'ai eu 2 an d'arrêt maladie.

Cette reconnaissance m'a été refusé car le médecin conseil de la CPAM été en désaccord avec la pathologie décrite sur le certificat médical de mon médecin traitant qui dit ( tendinopathie de la coiffe des rotateurs - cervicales C5 C6 ).

J'ai utiliser tous les recours possible pour contesté ce refus et également contesté ma consolidation en 2013 et cet aller jusqu'au tribunal en appel a Montpellier, qui celui ci  a rendu sa décision  en 2014 et qui me la également rejeté. Je ne suis pas allée plus loin j'ai laisser tomber après les conseils de mon avocat. 

En 2015 mon employeur ma licencié pour inaptitude physique, alors même que je n'était pas consolidé à cette date là puisque j'ai également contesté la consolidation.

En octobre 2024 j'ai réaliser une IRM de mon épaule droite, qui démontre une tendinopathie de la coiffe des rotateurs (tableau 57 ) , j'ai donc refait une demande de reconnaissance maladie professionnelle a la CPAM en date du 17 octobre 2024, je suis actuellement dans l'attente d'une réponse de leurs part.

Ma question est : si la CPAM me reconnait cette pathologie en maladie professionnelle, puis-je attaquer mon ancien employeur pour mon licenciement pour inaptitude physique de 2015, alors que je n'était pas consolidé au moment des faits ?, je sait que j'avais 2 an pour contesté mon licenciement au prud'homme à ce moment là, mais comme je n'était pas reconnu pour cette pathologie,  j'avais peur que cela se retourne contre moi.

En vous remerciant d'avance pour vos réponses.

Cordialement

23 réponses

Milousky Messages postés 1074 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2025 224
Modifié le 24 nov. 2024 à 17:42

Bonjour

Le délai de prescription est passé et il est trop tard pour réclamer quoi que ce soit si la maladie dont vous souffrez était reconnue maintenant comme ayant une origine professionnelle 

A l'époque , le dédommagement n'aurait porté de toute façon qu'au paiement d'une indemnité de licenciement doublée au lieu d'une indemnité simple + paiement du préavis non effectué 

Vos recours vous ont certainement couté beaucoup plus chers en honoraires d'avocat que le gain à attendre 

Il vaut mieux en rester là, ne croyez-vous pas ? 

1
nenuphar. Messages postés 6073 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2025 2 376
Modifié le 24 nov. 2024 à 23:43

Bonsoir,

Je n'ai pas repris en globalité  les anciens posts. Mais pour le bras droit, vous aviez une invalidité catégorie 1 en 2018. En 2020, vous n'étiez pas encore licencié.

Ma question est : si la CPAM me reconnait cette pathologie en maladie professionnelle, puis-je attaquer mon ancien employeur pour mon licenciement pour inaptitude physique de 2015, alors que je n'était pas consolidé au moment des faits ?,

La réponse est non, votre employeur a suivi l'avis du médecin du travail et sans doute la procédure... C'était à vous de faire les démarches pour éventuellement contester l'avis du médecin du travail.

Vous indiquez avoir contesté votre consolidation en 2013, alors que la reconnaissance en maladie pro avait été refusée. Comment avez vous pu contester une consolidation puisque c'est un terme pour accident de travail ou maladie pro ?

En tout cas, avec un examen de 2024, çà ne sera pas relié à votre employeur qui vous aurait licencié en 2015 dont avec un arrêt avant 2015 (délai de prise en charge : délai maximal entre la constatation de la maladie et la date à laquelle le travailleur a cessé d'être exposé)

Cdt

1
ordinnateur Messages postés 20 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2024
25 nov. 2024 à 15:20

Bonjour nénuphar, merci pour votre réponse, j'espérais vivement que ce soit vous qui  répondiez a ma question, j'espère que vous allez bien.

Merci encore .

Fafa200

0
ordinnateur Messages postés 20 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2024
25 nov. 2024 à 15:54

En 2015, j'ai été licenciée par mon ancien employeur.

De 2015 a 2018 j'étais au chômage.

Puis mise en invalidité catégorie 1 en 2018 a ma demande.

J'ai trouvé du travail chez un autre employeur toujours dans la grande distribution, j'ai commencé en CDD de décembre 2018 a aujourd'hui, j'y suis encore.

En 2014 l'or d'une visite de pré reprise, le médecin du travail m'avez remis un document, dans lequel il disait que même si la CPAM m'avez refusé la prise en charge de ma pathologie dont je souffrais au titre de la MP, qu'il est vraisemblable que mon activité professionnelle y ait, au moins en partie, contribué.

Concernant la consolidation, c'est l'avocat que j'avais pris a ce moment là pour me défendre, qui a contesté la consolidation de mars 2013.

Cet avocat m'avait dit a cette époque là que mon employeur n'avait pas le droit de  me licencier car je n'étais consolidé, vu que mon affaire était en jugement, et comme cela a pris beaucoup de temps entre les recours et l'appel a Montpellier, les 2 ans qu'il m'était accordé pour contesté mon licenciement été épuisé.

Mon histoire est compliquée, mais si c'est trop tard ce n'est pas grave.

Merci encore nénuphar, c'est très gentil à vous de m'avoir répondu.

0
nenuphar. Messages postés 6073 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2025 2 376
Modifié le 25 nov. 2024 à 23:36

Bonsoir,

Je prendrais le temps d'essayer de retrouver nos anciens échanges. Mais je ne comprends toujours pas que l'avocat ait contesté une consolidation de mars 2013 puisqu'il n'y avait pas eu de reconnaissance de maladie pro. (?) et sauf erreur, même dans le cadre d'une MP reconnue et non consolidée, à partir du moment que le médecin du travail établit un avis d'inaptitude, recevable et non contesté, l'employeur applique la procédure.

Il faut donc maintenant attendre la réponse concernant la déclaration de MP en date du 17/10/2024. Qu'est ce qu'a indiqué le médecin sur le certificat médical initial comme date de la 1ière constatation médicale ?

A vous lire,

nenuphar.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
25 nov. 2024 à 18:02

Bonjour Milouski, je vous remercie d'avoir répondu à ma question, effectivement j'ai donner 3000 euros a l'avocat et tout sa pour rien.

Merci encore.

0
26 nov. 2024 à 00:45

Bonsoir nénuphar, mon médecin traitant a indiqué la date du 14 octobre 2024 c'est la date a laquelle j'ai découvert la tendinopathie sur l'IRM.

En 2015 lorsque j'ai dit a mon médecin traitant que j'avais été licenciée par mon employeur, elle était très énervé et m'a même dit qu'il n'avait pas le droit de me licencier tant que je n'étais consolidé.

Je me suis rendu a la CPAM pour leurs signaler mon licenciement et leurs dire que j'étais au chômage et là,  la conseillère c'est énervé elle aussi en me disant, que ce n'était pas possible puisque mon dossier AT/MP était toujours ouvert, j'ai oublié de préciser qu'a cette époque là j'avais aussi déclaré un AT un mois après ma déclaration de mon MP toujours pour mon bras droit , elle m'a même suggéré de prendre rendez vous avec un conseiller pour porter plainte contre mon employeur, chose que je n'ai pas fait.

Je suis allée carrément voir un avocat  pour avoir la certitude de cette information et cet avocat me dit exactement la même chose que mon médecin traitant et la conseillère de l'accueil de la CPAM, il m'avait dit, il n'a pas le droit de vous licencier c'est interdit!, car vous n'êtes consolidé.

A ce moment là je ne comprenez rien a tous cela et bien sur je n'avais personne pour m'aider a comprendre.

Voilà je pense que j'ai fait le tour de mon ancienne histoire.

Merci beaucoup nénuphar  pour votre aide, vous êtes toujours là et vous répondez toujours a mes questions.

A propos de mon affaire concernant ma prévoyance et mon invalidité catégorie 1, vous m'avez donné beaucoup de conseils pour savoir si j'avais droit a une rente, j'ai pris une avocate pour me défendre et mon affaire a était jugé au mois de mars dernier et malheureusement le juge a conclu que je n'avais pas droit a une rente car après mon licenciement de 2015, j'ai perçu le chômage et que j'ai aussi travailler, dû coup encore un procès perdu.

Je voulais juste vous en informé.

0
Milousky Messages postés 1074 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2025 224
26 nov. 2024 à 09:27

Bonjour Ordinnateur 

Lorsque vous vous avez été licencié en 2015, aviez-vous été reconnu inapte par la médecine du travail à l'occasion  d'une visite de reprise ?

0
Modifié le 26 nov. 2024 à 23:02

Bonsoir,

J'ai repris nos anciens échanges et effectivement je n'avais pas l'ancienne histoire ! (quant à l'avocat qui a dit que l'employeur ne pouvait pas licencier car pas consolidé, je ne sais pas sur quel texte de loi ?)

J'avais bien lu une sortie des effectifs en 2015 (avec une prévoyance A) suite à une inaptitude pour un arrêt en ALD qui avait duré 2 ans. Suivi en 12/2018 d'une demande en invalidité (et accordée) et d'après ce que vous m'indiquez aujourd'hui, le fait générateur retenu pour la prévoyance A concernant votre invalidité catégorie 1 n'est pas l'arrêt de travail de 2013 (sinon cela aurait été une prestation différée) ; le juge semble avoir retenu que vous ne bénéficiez plus de la portabilité lors du fait générateur (ce qui n'a rien à voir avec une prestation différée qui elle, est reliée à un fait générateur né lors de l'exécution du contrat de travail). Je me demande donc ce que le juge a retenu comme fait générateur de votre invalidité et quelles ont été les pièces produites ? J'imagine que l'avocate a fait avec vous un débrief de la décision du juge en mars 2024.

On ne reviendra pas sur cela, le délai pour faire appel est dépassé.

Reste à attendre la décision concernant votre demande de reconnaissance de MP faite le 17/10/2024.

Du coup, pour la MP (gauche) reconnue à compter du 29/08/2019, c'est consolidé ? Si vous avez une rente par la Cpam elle est déduite de votre pension d'invalidité ?

Bien à vous,

nenuphar.

0
26 nov. 2024 à 10:55

Bonjour Milouski, oui toute a fait.

0
26 nov. 2024 à 11:24

Donc le licenciement était tout a fait légal si pas de possibilité de reclassement et alors que vous n'avez pas contesté la décision du médecin du travail devant les prud'hommes dans un  délai de 15 jours suivant la reconnaissance de votre inaptitude 

1
26 nov. 2024 à 11:34

Effectivement je ne l'es pas contesté, mais mon ancien employeur avait oublié de me recherche un reclassement durant le mois ou il se devait de le faire, il la donc repris les paiements de mes salaires et ceux durant un an.

Merci en tout cas pour vos réponses, c'est très gentil à vous.

Cordialement 

0
27 nov. 2024 à 01:08

Bonsoir nénuphar, non mon avocate ma simplement dit au téléphone que le juge n'a pas retenu ma demande car j'étais au chômage et que j'ai travaillé, c'est tout ce qu'elle m'a dit.

Concernant mon MP du bras gauche, j'ai été consolidé le 19 novembre, et le médecin conseil m'a mis en invalidité catégorie 2, a partir du 01/12/24.

Par contre je ne sais pas du tout si ma rente va être déduite de mon invalidité catégorie 2, on ne m'a pas donner de précisions a ce sujet.

J'aurais une autre question, heureusement que vous êtes là pour me conseillé et vous en remercie d'avance.

apparemment et d'après se qu'on m'a rapporté , la consolidation donne droit a une rente que l'on peut accepter de  percevoir tous les mois, tous les trimestres ou en capital , ma question est : quelle est le plus avantageux ? au mois, au trimestre ou en capital ?.

Et concernant mon MP de mon bras droit, comment cela va se passer si la CPAM me l'accorde, car du coup je serai en invalidité cat 2 et reconnu en MP, devrait je donner des arrêt maladie a mon employeur pour mon bras droit ou non ?, car a se stade là je ne sais pas comment cela va se passer.

Je compte rester dans les effectifs des salariés dès que j'aurai mon invalidité Cat 2 pour pouvoir bénéficier de ma prévoyance , cette fois ci.

Merci beaucoup nénuphar !

0
Modifié le 27 nov. 2024 à 22:26

Bonsoir,

- concernant la réponse de votre avocate, je ne sais que vous dire et elle a pourtant son importance pour la suite (mais le délai d'appel est dépassé).... car pour la catégorie 2, la prévoyance B va chercher le fait générateur également ...probablement une aggravation de la catégorie 1 (donc pas d'affiliation à la prévoyance B à ce moment là)...

- voir auprès de l'organisme de sécurité sociale pour les déductions de la rente éventuelle  MP sur votre pension d'invalidité (gauche reconnue 29/08/2019 - consolidée 19/11/2024 - avec séquelles ? indemnisables ou pas ?)

- la consolidation donne droit à une rente s'il y a séquelles indemnisables et variable selon le taux d'ipp. Qu'est-il indiqué dans la notification ?

- vous êtes actuellement en arrêt de travail en MP (en cours de reconnaissance) pour le bras droit ?

Cdt

0
6 déc. 2024 à 01:33

Bonjour nénuphar, désolé de vous répondre tardivement.

Je n'est pas encore reçu la notification d'invalidité cat 2 mais dès réception de celle ci je vous dirai se qui est noté dessus.

Je n'est pas la même prévoyance que celle de mon ancien employeur, s'en ai une autre et je ne sais pas comment cela va se passer avec celle là car je n'est jamais signalé mon invalidité cat 1 a mon employeur actuel.

Oui toute fait, je suis actuellement en attente de la reconnaissance MP de mon bras droit, j'aurais la réponse au mois de mars 2025 et actuellement je suis tjrs en arrêt de travail MP pour mon bras gauche.

Le médecin conseil m'a demandé de prolonger mon arrêt de travail jusqu'au 31 décembre 2024, car a partir du 01 janvier 2025 et non décembre comme je l'es noté dans mon précédent message,  c'est une erreur de frappe, je serai en invalidité catégorie 2.

Il m'a accordé 15% et donc séquelles indemnisables, il me la dit le jour même de la convocation du 19/11/24, dans un premier temps il m'avait annoncé 20% puis dans la seconde qui suivait il me dit heu non 15%, bon je me contente de sa !,.

Je sais que je peux contesté le taux mais je me suis beaucoup battu avec la CPAM, durant deux années, justement pour la reconnaissance de mon MP de mon bras droit de 2012 a 2014 et là je vous avoue que je n'aurai plus l'énergie de me battre encore contre eux, c'est le bras de fer contre le pot de terre malheureusement.

En tout les cas, je vous remercie infiniment pour vos réponses et vos précieux conseils, vous êtes une personne formidable.

Merci nunephar !

0
Modifié le 6 déc. 2024 à 17:55

Bonjour,

Merci !

Sauf erreur, la notification que vous allez recevoir pour votre invalidité sera une notification de révision de pension. Si c'est bien une révision, la prévoyance B (de votre actuel employeur) va chercher le fait générateur ...et là ce n'est pas gagné pour qu'elle prenne en charge l'invalidité catégorie 2 dont le fait générateur est l'invalidité catégorie 1 dont le fait générateur est ? (là c'est un mystère puisque le juge semble avoir trouvé un fait générateur après la portabilité de la prévoyance A). Sauf s'il y a des dispositions contractuelles avec la prévoyance B en votre faveur, je suis pessimiste que la prévoyance B prenne en charge la prestation invalidité à sa charge. Et si je me trompe, tant mieux ! (si tel est la cas, votre rente pour le bras gauche serait considérée comme une ressource par la prévoyance pour calculer la prestation invalidité)

.

Vous indiquez que le médecin conseil vous a demandé de prolonger votre arrêt en MP pour le bras gauche jusqu'au 31/12/2024. Vous aviez indiqué une consolidation en date du 19/11/2024 (à ne pas confondre avec la date du rdv) ; si c'est consolidé vraiment à cette date, il y aurait un souci d'indemnisation pour votre arrêt à compter du 20/11/2024. Ou alors il va demander une prise en charge de l'arrêt à compter de cette date sur la branche maladie, ce qui me semble contradictoire avec une consolidation avec séquelles indemnisables. Mais sans tout le dossier sous les yeux, il est difficile de se faire un avis !

.

Le médecin conseil a t-il évoqué pour le bras droit ? A voir avec votre médecin, s'il juge nécessaire de vous prescrire un arrêt en MP pour le bras droit qui de toute façon sera validé ou non par le service médical de votre caisse ...Je comprends que vous n'ayez plus l'énergie ! mais on peut contester sans forcement aller jusqu'au tribunal juste en saisissant la CMRA et voir ce qui se passe (pour le taux du bras gauche).

.

Voilà je pense avoir fait le tour !

Cdt

0
8 déc. 2024 à 16:56

Bonjour nénuphar, ce n'est pas grave pour la prévoyance, je verrai bien lorsque je leurs remettrez la notification de l'invalidité cat 2 je vous tiendrai au courant.

Pour la consolidation le médecin conseil ne m'a pas donné de date exacte et donc je ne sais pas, j'attend le courrier de la CPAM.

Je ne lui ai pas posé la question concernant l'arrêt maladie pour mon bras droit, mais je pense qu'il ne sera pas nécessaire pour moi de faire des arrêts maladie, cela ne me servira à rien puisque je ne percevrez aucune indemnité journalière.

Je pense que je vais contesté le taux, car je souffre encore aujourd'hui de mon bras gauche et je suis tjrs en soins.

Merci beaucoup pour votre aide, c'est très gentil à vous.

Cordialement 

0
12 déc. 2024 à 10:36

Bonjour nénuphar, j'espère que vous allez bien.

Je viens de recevoir ma notification d'invalidité cat 2 et voilà ce qu'il est écrit :

Après examen de votre dossier, le médecin -conseil à emis le 19/11/24 l'avis suivant : changement de votre catégorie :

catégorie 2 à compter du 01/01/25.

Le montant brut annuel de votre pension s'élève à compter de cette même date à ......

S'il est noté que c'est un changement de catégorie et comme vous dite, ma prévoyance ira chercher le fait générateur.

Et donc c'est peine perdue pour moi.

Je compter faire un courrier a mon employeur pour l'informer de mon invalidité cat 2 et lui dire que je souhaiter rester dans les effectifs des salariés, pour pouvoir bénéficier de ma prévoyance, mais avec tous cela c'est foutu pour moi.

Merci a vous et bonne journée.

Cordialement 

0
Modifié le 12 déc. 2024 à 16:43

Bonjour,

Il vous faut quand même transmettre cette notification à la prévoyance selon la procédure prévue aux conditions. (comme déjà indiqué peut-être qu' il y a des dispositions contractuelles favorables ou pas, peut-être qu'ils vont vous demander un certificat médical dûment rempli par votre médecin traitant pour demander une date d'arrêt à l'origine du passage en catégorie 2 ... de plus, s'ils ne sont pas trop regardants et tatillons du fait que vous avez un arrêt jusqu'au 31/12/24 suivi d'une invalidité ! ...faites la demande de prestation invalidité auprès de votre prévoyance et ensuite répondez seulement à ce qu'ils vous demandent). Votre arrêt qui prend fin le 31/12/2024, il avait débuté quand ? Pour la prévoyance entre les arrêts en MP, l'invalidité, rente etc etc...un dossier un peu compliqué qui sera peut-être à votre avantage !

.

0
12 déc. 2024 à 17:13

Bonjour nénuphar, vous avez raison je vais quand même leurs donner la notification cat 2, on ne sait jamais je verrai bien. Je vous tiendrai au courant.

Quand a mon arrêt de travail, il a débuté le 27 janvier 2024 pour arrêt simple jusqu'au 10 avril 2024, entre temps j'ai demandé une réouverture de mon dossier MP suite a une rechute de mon bras gauche qui celle ci a débuté en date du 11 avril 2024 et donc jusqu'au 31decembre 2024.

J'aurais une autre question si vous pouvez y répondre bien entendu.

L'invalidité cat 2 que je vais percevoir a partir du 01/01/25, elle est versée qu'a partir du mois de février 2025 ou au mois de janvier 2025 ?.

Car et comme mes indemnités journalières s'arrête à partir du 31/12/24, je me pose la question, s'il me verse la pension d'invalidité qu'au mois de février 2025, cela voudrait dire que je n'aurai du coup aucun revenu pour le mois de janvier 2025.

Un grand merci encore pour votre réponse.

Cordialement 

0
12 déc. 2024 à 22:05

Pour votre département c'est à terme échu, donc vers le 5/02/2025.

.

Pour le bras gauche c'était une rechute en MP ?? c'est donc cela la consolidation de mars 2013 que vous aviez contesté ? j'ai du mal à suivre car j'ai noté MP bras gauche reconnue 29/08/2019. 

Je comprends que votre arrêt a débuté le 27/01/2024 pour une pathologie X avec fin d'arrêt le 10/04/2024, puis avec un arrêt en rechute MP bras gauche à compter du 11/04/2024 (avec consolidation à la date du ? suite rdv 19/11/2024).

Est ce que vous percevez un complément ijss de la part de votre prévoyance actuelle (B) pour la rechute MP bras gauche ? Logiquement c'est la prévoyance où l'arrêt initial pour MP gauche (et là je suis perdu dans la date) qui doit indemniser selon les garanties et conditions du contrat (donc pas ou peu puisque les ijss sont directement des ijss majorées dans votre situation)

0
13 déc. 2024 à 00:43

Non la contestation de la consolidation de mars 2013 concerner mon bras droit, je comprend que vous ayez du mal à comprendre car je vous ai parler de plusieurs problèmes et de plusieurs dates, toutes mes excuses.

La rechute de ma MP concerne mon bras gauche qui a était opéré et reconnu en MP en date du 29/08/2019.

J'ai perçu au tout début de mon arrêt de travail pour mes problèmes cervicaux, un complément de salaire, qui a duré 2 mois, pour février et mars 2024, c'est suivant l'ancienneté du salarié, me concernant j'ai une ancienneté de 2 ans, puis lorsque j'ai était reconnu pour ma rechute en MP en avril pour mon bras gauche, a se moment là j'ai commencé a percevoir des ijjs majoré et ceux jusqu'à aujourd'hui.

Ma situation est tellement compliqué que moi même quelques fois je m'y perd.

dans un premier temps : arrêt maladie simple pour mes cervicales.

deuxième temps : MP bras gauche 

Dans un troisième temps : consolidation pour bras gauche mais pas de date a ce jour et ensuite demande d'invalidité cat 2.

Cela fait pas mal de choses en même temps.

Merci beaucoup en tout les cas de prendre de votre temps pour lire mes messages et y répondre, c'est très gentil à vous !.

Cordialement 

0

Bonjour nénuphar, je vous souhaite une très bonne et heureuse année 2025!.

0
6 janv. 2025 à 08:50

Bonjour,

Merci !

Je vous adresse également mes meilleurs voeux en souhaitant que votre état de santé reste stable et qu'au niveau administratif cela puisse être plus simple.

Cdt

0

Merci nénuphar, je l'espère aussi.

Bonne journée à vous.

0
beredis Messages postés 5 Date d'inscription lundi 6 janvier 2025 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2025 1
6 janv. 2025 à 11:49

Votre situation est complexe et pleine d’injustice, et je comprends votre frustration. Si la CPAM reconnaît enfin votre pathologie comme une maladie professionnelle, cela pourrait ouvrir de nouvelles portes. Malheureusement, le délai de deux ans pour contester un licenciement devant les prud’hommes est effectivement très strict. Cependant, vous pourriez consulter un avocat spécialisé en droit du travail pour explorer des recours possibles, notamment si une nouvelle reconnaissance médicale peut être invoquée comme élément nouveau.

0

Bonjour nénuphar, comment allez vous ?, 

Je vous donne des nouvelles concernant ma prévoyance comme convenu.

Ma prévoyance ne prendra pas en charge mon invalidité catégorie 2, voilà ce qu'elle a répondu.

priori, étant donné qu’une invalidité CAT 1 avait été signifiée en 2018 avant votre date d’ancienneté dans notre société, la CAT 2 ne peut donc pas être prise en charge par notre société. Je vous invite à prendre contact avec l’organisme de prévoyance de votre précédent employeur.

Vous aviez raison lorsque vous m'aviez dit l'or de votre précédent message que ma prévoyance ne prendra pas ma catégorie 2 en charge.

Du coup cela ne me ser à rien de rester dans les effectifs des salariés puisque je ne percevrez pas de complément de salaire, je vais demander a mon employeur de me programmer une visite de reprise avec le médecin du travail, afin que celui-ci me déclare inpate a mon poste de travail.

Voilà maintenant j'en suis sûre.

Merci en tout cas pour vos conseils si précieux.

Fafa 2000

0
12 janv. 2025 à 12:12

Bonjour Fafa2000,

C'est à réfléchir. Tout dépend de ce que vous souhaitez pour la suite et de ce que vous permet ou permettra votre état de santé. Il serait peut être bien de prendre, auparavant, un rdv avec l'assistante sociale de la carsat (via votre compte ameli).

Cdt

0

Bonjour nénuphar, je ne vais pas avoir le choix, je vais être obligé de me faire licencier car garder cet emploi ne sera pas possible pour moi a cause de ma santé et je n'aurai que ma pension d'invalidité pour vivre 593 euros par mois.

Concernant ma rente je ne sais pas à ce jour combien je vais percevoir et donc c'est un peu compliqué.

Je voulais rester dans l'effectif des salariés de mon entreprise pour pouvoir percevoir le complément de salaire cela m'aurait permis d'avoir un revenu correct tous les mois, mais bon c'est comme ça je ne peux rien faire.

Quand a l'assistance sociale de la CARSAT, je la vois au mois de février, je verrai avec elle pour la suite de mes problèmes.

Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils.

Bonne journée à vous.

je vous tiens au courant pour la suite. 

0

Bonjour nénuphar, je reviens vers vous car j'ai reçu un courrier de ma prévoyance qui me dit je cite :

Vous nous avez adressé votre dossier d'invalidité.

Cependant, la date initiale de l'arrêt de travail est antérieure à la date d'entrée dans les effectifs de l'entreprise.

En conséquence, nous ne pouvons donner une suite favorable à votre demande.

Toutefois, si les éléments dont nous avons tenu compte se révèle erronés, nous sommes à votre disposition pour revoir notre position.

Avec nos regrets de ne pas pu vous donner satisfaction.

Bien sincèrement.

Je n'est pas compris cette histoire de la date initiale de l'arrêt de travail.

La date initiale de mon arrêt de travail de mon bras gauche est bien le 28 août 2019 et donc j'étais bel et bien dans mon entreprise actuelle et elle a été reconnu en MP.

Ou j'ai peut être mal compris ?.

Je voudrais bien leurs faire un courrier en réponse à cette lettre, mais je ne sais pas quoi leurs répondre.

Merci d'avance pour votre réponse et vos conseils.

Fafa 2000

0
Modifié le 15 janv. 2025 à 23:43

Bonsoir,

Je suis désolé de vous redemander les éléments suivants :

- date d'entrée dans l'entreprise où vous sollicitez la prestation invalidité (cat.2) : il me semble 12/2018

- date de la révision de pension cat1 en cat 2 : 01/01/2025 c'est bien cela ?

- si vous demandez un certificat médical à votre médecin traitant qui indique que votre invalidité 2 est relié à un arrêt de travail débutant le ? Quelle serait la date ? l'arrêt de 02/2024 ? ou autre arrêt ayant débuté après 12/2018 ?................................

- et si oui, tentez effectivement un recours avec les éléments retenus par la prévoyance sont erronés ..... et joindre le certificat du médecin qui atteste que votre pension d'invalidité de catégorie 2 est en lien avec l'arrêt de travail du (après 12/2018) - maintenant c'est votre médecin qui lui seul peut indiquer la date.

Bref si le médecin juge que votre invalidité cat.2 est en lien avec un arrêt de travail débutant après 12/2018, çà se tente ! (sans certitude ... tout dépend de la prévoyance si elle s'arrête à la révision de pension et fait générateur de l'invalidité cat.1 ou si elle tiendrait compte du certificat médical indiquant qu'un arrêt après 12/2018 est à l'origine de votre invalidité cat.2 en étant moins regardante)

Cdt

0