Arnaque leboncoin contrefaçon porter plainte

RenardSage21 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 - 17 nov. 2024 à 02:04
RenardSage21 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 - 17 nov. 2024 à 11:10

Bonsoir j’ai acheté des airpods sur leboncoin en main propres et il s’avère que ce soit des faux.
Lorsque j’ai rencontré le vendeur pour la transaction (un petit jeune) il m’a dit qu’il n’avait pas la facture malheureusement et je l’ai cru sur parole car il m’inspirait confiance dans ses mots. Il me disait « vous pouvez aller chez Apple pour prouver leur authenticité vous verrez qu’il n’y a aucun soucis.
Et au vu de ses avis Leboncoin (une dizaine positive) je me suis dis OK ce sont des authentiques.
Je le paie en espèces et je rentre chez moi. Une semaine après je décide tout de même d’aller chez Apple et la BAM ce sont des faux.
Donc je rappelle le vendeur sur son numéro perso qu’il m’avait donné, sans réponses. J’essaie avec un autre téléphone, pareil… messagerie directe !!!
Aucune réponse non plus sur Leboncoin, mais à ma surprise son compte à disparu des radars… je me souviens juste de son pseudo.
Dois je porter plainte ? Je connais ni son nom prénom j’ai seulement son numéro de téléphone (mais je crois que c’est un faux vous savez les puces qu’on achète à 10€ rechargeables) et son pseudo leboncoin
Merci d’avance

2 réponses

contrariness Messages postés 20034 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2024 74
17 nov. 2024 à 10:22

"Posséder un objet de contrefaçon constitue un acte de recel, mais si le détenteur du produit contrefaisant est de bonne foi, le droit pénal s'en désintéressera. A l'inverse, s'il a connaissance du caractère contrefaisant des produits qu'il détient, il peut alors être considéré comme auteur de recel de contrefaçon."

Maintenant que vous savez que ce sont des objets contrefaits, voyez avec les douanes la procédure a suivre...

0
RenardSage21 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024
17 nov. 2024 à 10:46

Bonjour je crois que c’est foutu pour moi ils ne prendront pas la peine de m’aider j’avais juste qu’à etre vigilant je pense et insister pour les factures etc

0
contrariness Messages postés 20034 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2024 74
17 nov. 2024 à 11:08

Porter plainte peut alimenter les bases de données des autorités dans la recherche des fraudes.. mais pour vous, espérer récupérer votre argent c'est peu probable..

0
RenardSage21 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 > contrariness Messages postés 20034 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2024
17 nov. 2024 à 11:10

C’etait un petit gamin un jeune environ 18 ans ! Je suis sur que c’était un faux numéro et avec un profil leboncoin les forces de l’ordre pourront rien faire ?

0