Créance IONOS

HelpMePlz4 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 16 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 - 16 nov. 2024 à 15:25
Ulysse5818 Messages postés 12402 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 - 16 nov. 2024 à 18:43

Bonjour à tous,

Je sollicite vos conseils concernant une dette total de 115€ chez Riverty (société de recouvrement) pour 6 mois (19.20€ par mois).

J'ai fait quelques recherches de mon côté et voici ce que j'ai trouvé :

• Riverty indique sur leur site qu'ils ne peuvent pas faire d'inscription au FICP
  • Les frais de procédure judiciaire pour le créancier seraient d'environ 66€ (15€ de dépôt + 30€ d'émission de titre + 21€ d'émoluments), ce qui leur laisserait un bénéfice très faible s'ils allaient en justice

Du coup, j'hésite sur la marche à suivre. Certains d'entre vous ont-ils déjà eu affaire à cette société ? Quelles ont été les conséquences si vous n'avez pas payé ?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience 

1 réponse

Ulysse5818 Messages postés 12402 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 5 299
16 nov. 2024 à 15:56

Bonjour,

C'est le créancier qui peut vous inscrire.

En ce qui concerne les frais d'une procédure..vous n'avez pas compris, ces frais seront à votre charge en plus du principal et des intérêts.

1
HelpMePlz4 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 16 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024
16 nov. 2024 à 16:02

Bonjour,

Merci pour ces précisions. Vous avez raison sur le fait que les frais de procédure seraient à ma charge en cas de jugement.

Cependant, pour le FICP, il me semble que celui-ci concerne principalement les crédits à la consommation, ce qui n'est pas le cas ici puisqu'il s'agit d'une dette commerciale pour un service web.

J'entends bien que les frais de procédure me seraient imputés si IONOS allait en justice. Néanmoins, pour une somme de 115€, j'imagine que le rapport coût/bénéfice d'une procédure judiciaire (même si les frais me seraient facturés) reste peu intéressant pour eux, car :

• Ils doivent avancer les frais de procédure
  • La procédure prend du temps et des ressources
  • Rien ne garantit qu'ils pourront effectivement récupérer les frais

Merci de votre réponse

0
Ulysse5818 Messages postés 12402 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 5 299 > HelpMePlz4 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 16 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024
16 nov. 2024 à 18:43

Dans votre question, il n'est pas précisé que c'est une créance commerciale..

Si votre créancier est un teigneux et qu'il connait vos capacités financières, il peut très bien déposer une demande d'injonction de payer, procédure simple et peu coûteuse, il rajoutera des D.I, la mise en demeure recommandée et les dépens, ensuite un huissier se chargera de l'exécution forcée pour saisir vos comptes bancaires ( toujours à vos frais).

Ces 115 euros peuvent très vite se transformer en un beau billet de 500...

J'espère vous avoir éclairé sur les risques de ne pas payer 115 euros.

0