Conciliation discutable

sophie2pau - 15 nov. 2024 à 11:16
 sophie2pau - 15 nov. 2024 à 16:07

Bonjour, 

J'ai sollicité l'intervention d'un conciliateur de justice pour régler un différent entre copropriétaires. C'était ma première expérience c'est pour cette raison que j'aimerais avoir un avis. Je suis le demandeur et j'avais eu un premier rdv où j'avais évoqué plusieurs difficultés. Au bout de quelques temps le conciliateur m'appelle pour s'assurer que les problèmes etaient réglés. Certains problèmes avaient trouvé une solution mais pas le plus important . Le devais selon ses conseils demander une consultation d'avocat gratuite et ensuite lui communiquer le résultat. L'avocat est catégorique: la procedure est justifiée et je me retourne vers le conciliateur. Il s'est assuré que j'acceptais une confrontation avec mon advesaire et le rdv a été fixé. Le jour convenu, le conciliateur s'est entretenu en privé avec mon adversaire mais pas avec moi . Il a prétendu que nous nous étions déjà rencontrés mais c'était il y a plusieurs mois et depuis il y avait du nouveau. Mon adversaire présente un document prouvant que la construction que je lui reprochais etait aux normes alors que moi je dénonce l'appropriation des parties communes à son usage personnel est exclusif. Le conciliateur n'a pas compris le problème . J'avais des propositions à faire mais il ne m'a rien demandé se contentant de prendre des notes  pendant que mon adversaire et moi nous disputions sérieusement. Le conflit s'est encore aggravé et le conciliateur a décidé de renvoyer le dossier devant un juge. Le litige n'est pas très important et je pense qu'aussi bien mon adversaire que moi même etions disposées à faire des concessions. C'était une sorte d'avertissement. Que pouvons nous faire? a qui nous adresser? 

2 réponses

Gayomi Messages postés 19757 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2025 10 654
15 nov. 2024 à 11:28

Vous pourriez faire appel à un médiateur cette fois. Mais puisque vous dites que vous êtes, l'un et l'autre, prêts à faire quelques concessions, il serait peut-être tout aussi simple de passer effectivement devant un juge. Idéalement, auparavant, vous pourriez reprendre le dialogue avec votre voisin. Si vous arrivez devant le juge avec des points d'accord déjà bien partis, ce sera profitable pour vous tous, les parties comme le juge. 

0

Avant de solliciter un conciliateur j'ai demandé à voir un médiateur. C'était une personne très ouverte et c'etait visible qu'elle était compétente pour apaiser des situations conflictuelles. Malheureusement, le médiateur m'a dit que son domaine c'etait les conflits avec l'administration. Alors, retour à la case départ

0
Gayomi Messages postés 19757 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2025 10 654 > sophie2pau
15 nov. 2024 à 14:50

Je suis surprise pour le médiateur. Était-ce bien un médiateur civil ? Comme ce qui est décrit ici :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1822

0
sophie2pau > Gayomi Messages postés 19757 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2025
15 nov. 2024 à 15:59

Je ne sais pas . Il m'a dit qu'il traitait les problèmes avec l'administration et que pour mon cas je devais m'adresser à un conciliateur. Il m'a indiqué la marche à suivre et aussi de demander un avis à l'Adil. Lui, il était compétent. Celui que j'ai rencontré est acâriatre , il parle avec condescendance, il élève la voix si on insiste sur un point ..;enfin tout le contraire de ce qu'il faut faire pour apaiser la situation. Il ne peut pas y avoir conciliation s'il laisse les personnes s'écharper sans intervenir. Le problème que ce soit pour saisir un conciliateur ou un médiateur est la difficulté à s'entretenir avec eux avant de fixer le rdv. Je ne sais pas si c'est la même chose partout mais c'est une plateforme qui reçoit les demandes de conciliation et qui n'ont pas de compétences juridiques . La personne demande juste quel est la raison de l'appel et on lui explique en quelques mots. Si ce n'est pas le bon endroit, on ne le sait que plusiers semaines plus tard lors du rdv. D'autres, plus consciencieux appellent la personne pour s'assurer que c'est bien une conciliation. Je vais rechercher un médiateur. Sait on jamais. Le problème ne mérite pas de finir au tribunal. Il s'agit juste des combles. 

0
sophie2pau > Gayomi Messages postés 19757 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2025
15 nov. 2024 à 16:07

Je viens de vérifier et le médiateur est indépendant et rémuneré. Il est proposé par le juge pour aider à résoudre des conflits qui sont déjà engagés dans une procedure judiciaire. Nous, c'était pour éviter la procedure mais de toutes manières c'est devenu obligatoire avant d'arriver au tribunal

0

Non, c'est moi qui avait des propositions à faire mais je ne sais pas s'ils elles auraient été  acceptées. Ce sont des propositions qui m'ont été suggérées par les professionnels que j'ai consulté. Si nous avions eu un conciliateur compétent , qui ne laisse pas dévier la conversation sur des sujets sans rapport, nous aurions pu nous entendre et éviter le tribunal. C'est une première pour moi alors j'ignore quelle est la suite. Le concilateur a juste dit: hop, tribunal" Je ne connais pas la suite. Avocat, pas avocat? frais de procédure à envisager? alternative au tribunal? Je suis demandeur donc je ne risque pas de condamnation mais je vais devoir supporter des frais d'avocat qui auraient été évités si le conciliateur avait son travail. Je m'attendais à une non conciliation à cause du refus de l'adversaire mais il n'a eu aucune prposition et moi non plus. Si c'est pour se disputer les petites cueillères, on n'a pas besoin de témoin, nous le faisons très bien toutes seules. S'il n'y a pas de recours je pense que nous trouverons un compromis avant la convocation au tribunal

0

Discussions similaires