Créer un compte CAF, je n'ai pas compris une phrase...

Eddy - 14 nov. 2024 à 16:05
 Eddy - 16 nov. 2024 à 02:18

Bonjour,

J'ai eu 25 ans récemment et je voudrais me créer un compte CAF, afin de pouvoir demander le RSA. J'habite toujours chez ma mère.

A la première page, celle de création de compte, je dois choisir "oui" ou "non" si je suis dans l'une des situations suivantes :

"Vous êtes dans l'une des situations suivantes:

conjoint d'une personne allocataire ?
    enfant de plus de 15 ans à charge d'une personne allocataire ?
    personne à charge d'une personne allocataire ? "

Je n'ai pas compris les 2 dernières phrases. C'est le "à charge" qui m’embrouille.

Est-ce que cela veut dire "Personne qui possède la charge d'une personne qui est allocataire" ou "Personne prise en charge par une personne allocataire" ?

Si j'habite toujours chez ma mère, je suis donc à sa charge (donc le 2 ème cas ?), mais en même temps j'ai désormais plus de 25 ans donc je ne suis plus à sa charge ?

ça peut paraître évident pour certains mais je n'y connais rien et dès que c'est administratif je ne veux pas prendre le risque de faire dune bêtise.

Merci d'avance.

2 réponses

PA486 Messages postés 6033 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 2 092
15 nov. 2024 à 18:59

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000022743618

"Pour le bénéfice du revenu de solidarité active, sont considérés comme à charge :

1° Les enfants ouvrant droit aux prestations familiales ;

2° Les autres enfants et personnes de moins de vingt-cinq ans qui sont à la charge effective et permanente du bénéficiaire"

vous n'êtes donc pas à la charge de votre mère. vous formez votre propre foyer pour votre rsa. donc non pour les 3.

3

On ne peut plus clair, et avec une source en plus, merci :)

1
zoulou33 Messages postés 36752 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 4 965
15 nov. 2024 à 17:26

Bonsoir

Je cites:  c

onjoint d'une personne allocataire ? = mari ou femme ou autre.

enfant de plus de 15 ans à charge d'une personne allocataire ? =  votre cas puisque vous avez 25 ans.

personne à charge d'une personne allocataire ? " = personne qui possède la charge d'une personne allocataire de la CAF. 

Attention toutefois car si vos parent ou votre père ou mère touche des allocations, cela peut peut être ne pas être intérressant que vous vous soyez allocataire. 

-2
djivi38 Messages postés 52156 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 15 385
15 nov. 2024 à 18:41

Alors, à ce que je vois, vous aussi vous récoltez un -1 alors que votre réponse est juste....!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ça m'est arrivé plein de fois et je l'ai signalé à la modération (avec une réponse d'Energizor qui a pris ce problème en considération).

:-)

0
Nina > djivi38 Messages postés 52156 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024
16 nov. 2024 à 00:45

Bonjour

Je ne comprends pas que vous  soyez si mal noté alors que vous donne de très bons conseils..

0