Problème pension alimentaire

Fadiiiba Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 - 14 nov. 2024 à 23:57
kang74 Messages postés 5844 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2024 - 15 nov. 2024 à 16:42

Bonjour,

J’ai déménagé dans une autre région que mon parent, malheureusement la pension alimentaire se verse sur le compte de mon parent et il est dépendant de cette aide pour vivre, je ne reçois rien. Doit-je déclarer sur la CAF que je reçois la pension ? Car en plus de ça je recevrai également moins d’aides : APL, prime activité etc…

4 réponses

Isadore Messages postés 229 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2024 164
15 nov. 2024 à 10:26

Bonjour,

Si un de vos parents verse à l'autre une pension pour vous, cette pension doit servir à votre entretien. Ce n'est pas une rente destinée à faire vivre le parent bénéficiaire.

Vous n'avez pas besoin de déclarer à la CAF ce que vous ne percevez pas.

Mais il a une problématique familiale, du coup mon parent débiteur à le sentiment de se faire voler, il souhaiterait verser sur mon compte mais de ce que j’ai pu comprendre il faut qu’il y est accord entre les 2 parents ? donc pas possible 

Il est possible de verser une pension directement entre les mains d'un enfant majeur. Il faut que le parent débiteur en fasse la demande auprès du JAF. Fournissez-lui les justificatifs montrant que vous habitez de manière indépendante et une attestation comme quoi vous souhaitez percevoir directement cette pension.

Si vous ne profitez pas de l'argent de la pension, il est assez logique que votre parent "débiteur" le prenne mal. Si votre parent "créancier" utilise cet argent pour vivre et non pour subvenir à vos besoins, oui le parent "débiteur" se fait avoir.

Si votre parent "débiteur" n'a pas les moyens de vivre, il lui appartient de se rapprocher d'un assistant social pour voir les aides qu'il peut avoir... et si nécessaire faire jouer l'obligation alimentaire (en demandant à ses enfants ou ascendants qui en ont les moyens de lui verser une pension).

2
kang74 Messages postés 5844 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2024 2 898
15 nov. 2024 à 09:06

Bonjour

On ne sait pas à quelle titre cette pension est versée et par qui, on ne sait pas non plus votre age, si ce parent vous assume financièrement, ou pas

Par contre on sait que pour améliorer sa situation financière, il n'y a pas de mystère, il faut travailler, et que quand on fait des enfants, on fait le choix de les assumer, pas les obliger à vous assumer .

Faire de fausses déclarations s'appelle frauder, cela n'a jamais amélioré sa situation financière de devoir rembourser et de ne plus avoir d'aides du tout .

0
Fadiiiba Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024
15 nov. 2024 à 10:06

Je suis maintenant majeur et suis parti à plus de 400km pour le travail et ma formation, je me gère donc seul mais je ne suis pas autonome financièrement de ce que j’ai pu comprendre pour que la pension continue.

Je ne sais pas ce qui à été dit pour la pension alimentaire, c’est mon parent qui a les papiers de ce qui a été conclu et signé etc

Mais il a une problématique familiale, du coup mon parent débiteur à le sentiment de se faire voler, il souhaiterait verser sur mon compte mais de ce que j’ai pu comprendre il faut qu’il y est accord entre les 2 parents ? donc pas possible 

0
kang74 Messages postés 5844 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2024 2 898
15 nov. 2024 à 13:08

Vous deux parents doivent participer à vos besoins tant que vous n'êtes pas autonome financièrement et que vous fassiez des études .

Donc les deux parents doivent vous aider, vous, à assumer vos frais selon leurs moyens .

Le parent qui verse la pension peut saisir le JAF et demander à la faire arrêter à la date ou l'autre parent ne vous assume plus, pour pouvoir vous donner la pension à vous, et pour que l'autre parent donne aussi suivant ses revenus .

Par de là, le parent qui continue de recevoir la pension, alors qu'il ne vous assume, peut devoir rembourser celle ci rétroactivement .

Donc il serait plus que conseillé, pour ce parent, de trouver un accord à faire homologué par un JAF ...

0
Fadiiiba Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024
15 nov. 2024 à 16:38

Le parent créancier sera t’il au courant si on fait une démarche JAF et que je demande que je perçois la pension sur mon compte ? Car du coup j’ai peur des représailles et conséquences que cela pourrait en couler pour moi.

0
15 nov. 2024 à 16:42

La démarche est entre les deux parents .

Il y a un jugement qui implique les deux parents , si l'un fait une demande pour le modifier, il est normal que l'autre non seulement soit au courant, mais puisse aussi donner ses arguments s'il est contre .

Vous n'avez pas le droit au chapitre tant que vous n'êtes pas, par jugement, le bénéficiaire de la pension .

0