Je n'arrive pas à calculer mes congés payés.
Virginc - 14 nov. 2024 à 10:48
- Les jours de la semaine
- Modèle demande de congés payés - - Modèles de lettres Salariés
- Calcul des congés payés pour 35h sur 4 jours - Guide
- Congés payés et jour de repos le mercredi ✓ - Forum congés
- Demande de reprise à 80 après congé maternité - Guide
- Délai paiement congés payés btp - Forum congés
2 réponses
Bonjour
La durée des congés payes pour 12 mois est la même pour tous les salariés, à savoir 5 semaines ; Que l'horaire hebdomadaire soit de 35 h, de 24 h, de 8 h, ou tout autre horaire, ceci ne change rien.
Par contre, lorsque l'horaire hebdomadaire des heures travaillées augmente ou diminue, la valorisation des jours acquis tient compte de cette variable.
Modifié le 12 nov. 2024 à 17:04
Bonjour
Que mentionne votre contrat de travail au niveau des jours travaillés et des horaires de travail ?
13 nov. 2024 à 10:14
Bonjour,
Voici ce qu'il y a de marqué sur mon contrat. Et le truc c'est que ce n'est pas marqué sur ma fiche de paye parce qu'apparemment ce n'est pas obligatoire de faire le décompte des jours pris et des jours acquis. C'est pour ça que je voulais savoir exactement combien de jours ça me faisait parce que comme il y a beaucoup de choses qui ne vont pas tout à fait dans ce travail, je ne suis pas très confiante sur ce point.
13 nov. 2024 à 17:34
Bonjour
Pour la durée de votre contrat, vous aviez droit à 2,5 jours X 6,5 mois, soit entre 14 et 15 jours de CP sachant qu'un nouvelle loi a instauré que vous avez continué à faire l'acquisition de jours de CP pendant un arrêt maladie sur la base de 2 jours de CP mois (au lieu de 2,5 jours)
14 nov. 2024 à 10:48
Ah d'accord, je vous remercie. C'est beaucoup plus clair.
12 nov. 2024 à 14:02
Ouh là, oui donc en fait le format bâtard de mon contrat fait que ça va être quelque chose à calculer. Est-ce qu'il faut que je la Somme de toutes les heures que j'ai fait en fin de mois pour avoir une idée de ce que ça me fait comme nombre de jours de congés?
Oh, je suis désolée mais je comprends rien quand il s'agit de calculer des trucs.????????
Parce que en fait comme je vais partir fin février je voulais utiliser mes congés parce qu'après avec pôle emploi ça décale d'autant plus le paiement quand les congés sont payés et pas pris. Et ça met plus ou moins longtemps en fonction du moment où pôle emploi traite le dossier. Je demande ici parce que comme je me fais avoir déjà sur beaucoup de choses, c'était pour avoir une idée.
Modifié le 12 nov. 2024 à 16:45
Prise des congés payés - C'est l'employeur qui gère et décide du calendrier.
Si, en fin de CDD, le salarié n'a pas pris tous ses congés, il perçoit une ICCP (Indemnité Compensatrice de Congés Payés).
Si vous êtes éligible, en fin de CDD, il y a l'indemnité de fin de contrat 10% (10% calculés sur le cumul des salaires). Il s'agit ici de la prime de précarité.
.
Jours de congés payés acquis : quel que soit le nombre d'heures travaillées, tous les salariés acquièrent chaque mois le même nombre de jours.
2.5 jours ouvrables par mois travaillé. Soit pour 12 mois complets : 2.5 jours x 12 mois = 30 jours, c'est-à-dire 5 semaines complètes (dimanche exclus).
Voir sur vos fiches paies : le décompte détaillé y est mentionné.
.
Valorisation en euros des jours de congés payés
Pour schématiser, vous baser sur 10% des rémunérations (brutes) (à ne pas confondre avec la prime de précarité). Bien évidemment, les cotisations salariales viendront en déduction du brut.