Je n'arrive pas à calculer mes congés payés.

Virginc Messages postés 4 Date d'inscription mardi 22 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2024 - 12 nov. 2024 à 13:02
 Virginc - 14 nov. 2024 à 10:48

Bonjour, 

Je me suis renseignée à beaucoup d'endroits mais je ne comprends pas comment je peux savoir combien j'ai de congés payés sur un contrat CDD du 16 août 2024 au 28 février 2025. Sachant que j'ai un contrat à 24 heures en boulangerie donc je peux travailler autant les weekends que la semaine, les jours de congés ne sont pas fixes.  J'ai fait certaines semaines des heures supplémentaire allant jusqu'à 34 heures mais tout ça pas régulièrement. Dans mon contrat de travail il est noté :" la salariée bénéficiera des dispositions légales applicables aux salariés à temps plein en matière de congés payés. Ainsi, la salariée bénéficiera de 2,5 jours de congés payés par mois de travail effectif. En aucun cas les congés ne pourront, conformément aux dispositions légales, être pris en une seule fois." 

Mais ça me paraît bizarre que j'ai le droit à 2,5 jours en étant qu'à 24 heures ?. J'ai déjà pris une demi-journée donc cette semaine là je n'ai fait que 21h au lieu de 24.

Et du coup, en septembre j'ai été arrêté Jours pour un arrêt maladie ayant le covid et le mois d'août j'ai travaillé qu'à partir du 16 donc pour ces deux mois là combien est-ce que j'ai cumulé de jours de congé ?

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît ? En plus au niveau des chiffres j'ai beaucoup de mal et ce n'est pas marqué sur ma fiche de paye. 

2 réponses

Bonjour

La durée des congés payes pour 12 mois est la même pour tous les salariés, à savoir 5 semaines ; Que l'horaire hebdomadaire soit de 35 h, de 24 h, de 8 h, ou tout autre horaire, ceci ne change rien.

Par contre, lorsque l'horaire hebdomadaire des heures travaillées augmente ou diminue, la valorisation des jours acquis tient compte de  cette variable. 

0
Virginc Messages postés 4 Date d'inscription mardi 22 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2024
12 nov. 2024 à 14:02

Ouh là, oui donc en fait le format bâtard de mon contrat fait que ça va être quelque chose à calculer. Est-ce qu'il faut que je la Somme de toutes les heures que j'ai fait en fin de mois pour avoir une idée de ce que ça me fait comme nombre de jours de congés? 

Oh, je suis désolée mais je comprends rien quand il s'agit de calculer des trucs.????????

Parce que en fait comme je vais partir fin février je voulais utiliser mes congés parce qu'après avec pôle emploi ça décale d'autant plus le paiement quand les congés sont payés et pas pris. Et ça met plus ou moins longtemps en fonction du moment où pôle emploi traite le dossier. Je demande ici parce que comme je me fais avoir déjà sur beaucoup de choses, c'était pour avoir une idée.

0
Hilde > Virginc Messages postés 4 Date d'inscription mardi 22 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2024
Modifié le 12 nov. 2024 à 16:45

Prise des congés payés - C'est l'employeur qui gère et décide du calendrier.

Si, en fin de CDD, le salarié n'a pas pris tous ses congés, il perçoit une ICCP (Indemnité Compensatrice de Congés Payés).

Si vous êtes éligible, en fin de CDD, il y a l'indemnité de fin de contrat 10% (10% calculés sur le cumul des salaires). Il s'agit ici de la prime de précarité.

.

Jours de congés payés acquis : quel que soit le nombre d'heures travaillées, tous les salariés acquièrent chaque mois le même nombre de jours.

2.5 jours ouvrables par mois travaillé. Soit pour 12 mois complets : 2.5 jours x 12 mois = 30 jours, c'est-à-dire 5 semaines complètes (dimanche exclus).

Voir sur vos fiches paies : le décompte détaillé y est mentionné.  

.

Valorisation en euros des jours de congés payés

Pour schématiser, vous baser sur 10% des rémunérations (brutes) (à ne pas confondre avec la prime de précarité). Bien évidemment, les cotisations salariales viendront en déduction du brut. 

1
Milousky Messages postés 987 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 214
Modifié le 12 nov. 2024 à 17:04

Bonjour

Que mentionne votre contrat de travail au niveau des jours travaillés et des horaires de travail ?

0
Virginc Messages postés 4 Date d'inscription mardi 22 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2024
13 nov. 2024 à 10:14

Bonjour, 

Voici ce qu'il y a de marqué sur mon contrat.  Et le truc c'est que ce n'est pas marqué sur ma fiche de paye parce qu'apparemment ce n'est pas obligatoire de faire le décompte des jours pris et des jours acquis. C'est pour ça que je voulais savoir exactement combien de jours ça me faisait parce que comme il y a beaucoup de choses qui ne vont pas tout à fait dans ce travail, je ne suis pas très confiante sur ce point. 

0
Milousky Messages postés 987 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 214 > Virginc Messages postés 4 Date d'inscription mardi 22 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2024
13 nov. 2024 à 17:34

Bonjour

Pour la durée de votre contrat, vous aviez droit à 2,5 jours X 6,5 mois, soit entre 14 et 15 jours de CP sachant qu'un nouvelle loi a instauré que vous avez continué à faire l'acquisition de jours de CP pendant un arrêt maladie sur la base de 2 jours de CP mois (au lieu de 2,5 jours) 

2
Virginc > Milousky Messages postés 987 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024
14 nov. 2024 à 10:48

Ah d'accord, je vous remercie. C'est beaucoup plus clair.

0