Voyage et AAH .

Ling108 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 8 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 - 5 nov. 2024 à 19:25
nenuphar. Messages postés 5978 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 - 5 nov. 2024 à 23:53

Bonjour à vous, je me permets de vous écrire afin d’avoir éventuellement des réponses à mes questions : 

Voilà je suis actuellement en situation de handicap pour divers raisons assez préoccupante depuis un long moment et je touche donc actuellement l’aah car je suis en incapacité de travailler.

J’ai malgré tout un rêve depuis mes 13 ans : Voyager au Japon, j’ai une bonne connaissance de la culture, maîtrise la langue etc … Et malheureusement jusqu’à aujourd’hui je n’ai jamais eu l’occasion de voyager la bas, ou voyager ailleurs tout simplement.

Évidemment, j’aurais donc aimé voyager la bas un mois, histoire de réaliser l’an prochain pour mes 30 ans, mon rêve d’ados .
Sous les encouragements de mes médecins à réaliser ce rêve, je me projette donc enfin dans l’idée de partir un petit temps la bas.

Je voulais donc savoir si il y avait divers choses et démarche à préparer pour un tel voyage en étant situation de handicap  : 

-Dois je prévenir éventuellement la compagnie aérienne (je pense partir avec JAL)  pour divers aménagement ? 

-Pour un cours voyage de un mois ne dépassant donc pas les 92jours maximum hors France , la CAF peut elle tout de même me couper mes ressources ? 

-Dois je avoir une déclaration médical quelconque pour poursuivre mon traitement cutané la bas ? 

Merci de m’avoir lu , très douce soirée à vous, hâte de lire vos conseil/ réponses !

3 réponses

nenuphar. Messages postés 5978 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 2 303
5 nov. 2024 à 23:53

Bonsoir,

1) Ne connaissant pas votre handicap, on ne peut que vous engager si la situation le nécessite de prendre contact avec la compagnie. En tapant dans votre moteur de recherche JAL handicap avion, vous aurez les indications nécessaires.

2) AAH : https://www.caf.fr/allocataires/caf-des-vosges/actualites-departementales/vous-partez-l-etranger-quel-impact-sur-vos-droits

3) pour le traitement médical : https://www.fr.emb-japan.go.jp/itpr_fr/kenko.html

En sus, vous pouvez joindre l'ambassade du Japon en France pour avoir des informations : https://www.fr.emb-japan.go.jp/itpr_fr/acces.html

Et également voir avec la Cpam si vous deviez consulter ne serait ce qu'un médecin au Japon. Les coûts sont très élevés. Et sauf erreur, au maximum et sous conditions vous seriez remboursé (sans assurance souscrite spécialement pour ce voyage) sur la base de la législation prévue en France. Donc à voir ou non pour une souscription d'une assurance pour les frais de santé (ce n'est pas donné !)

Une ordonnance française ne vous permettra pas une délivrance de médicament au Japon. Il faut donc voir pour pouvoir avoir "le stock" pendant ce voyage d'un mois et encore une fois consultez le lien pour savoir si le traitement est compatible avec les médicaments importés. Je me pose également de faire traduire l'ordonnance en Japonnais qui vous accompagnera avec vos médicaments ?

Cdt

2
lutttinette Messages postés 2559 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 694
5 nov. 2024 à 19:46

Bonjour concernant votre aah je ne vois pas pourquoi elle serait interrompu ( vous n’allez pas rester vivre la bas. Concernant votre traitement cutané pour votre prescription, demandez conseil à votre médecin ou auprès de votre cpam, après avec la compagnie avec qui vous allez faire votre voyage renseigner les sur votre handicap afin de voyager le mieux possible, je vous souhaite très sincèrement de réaliser votre rêve je trouve cela magnifique ;) très sincèrement, bon courage à vous

0
djivi38 Messages postés 52118 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024 15 396
5 nov. 2024 à 19:47

bonjour,

éléments de réponse...........

Si votre état de santé nécessite des "aménagements" comme vous dites, bien sûr il faut que vous en parliez avec cette compagnie.

Par ailleurs, si vous avez un traitement (que ce soit un traitement oral ou par injections), vous devez garder avec vous (en cabine) tout le matériel nécessaire à ce traitement (comprimés, pommades, seringues, produits à injecter, ...etc.) AVEC l'ordonnance (ou les ordonnances) adéquate(s).

Et si vous avez besoin d'un fauteuil roulant pour vous déplacer dans les aéroports, il faut aussi prévenir la compagnie (dès que possible = par exemple à l'achat de votre billet) afin que tout puisse être organisé pour vous accueillir en bonne condition (en général, la personne qui a fait la demande d'un fauteuil roulant sera la dernière à sortir de l'avion et une personne du personnel l'attendra juste au sortir de l'avion avec ledit fauteuil).

.

cdt.

0