Mon colocataire professionnel cherche à m'expulser

ccek Messages postés 2 Date d'inscription mardi 5 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 - 5 nov. 2024 à 14:53
ccek Messages postés 2 Date d'inscription mardi 5 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 - 5 nov. 2024 à 14:58

Bonjour,

je suis colocataire sans bail mais avec bail orale et quittance de loyer signé de la main du propriétaire.

Nous sommes deux à être arrivées dans l'espace professionnel en février 2023 à la suite du départ de la colocatrice précédente et à l'initiative du preneur actuel. Nous n'avons pas pu signer le bail à l'entrée car nous étions désormais 3 au lieu de 2, le bail devait être réécrit. Les problématiques antérieurs à notre arrivée entre le propriétaire et le preneur ont ralentit la signature du nouveau bail. à la suite de quoi, très rapidement après notre arrivé (février 2023), nous avons fait la découvert de thermite au plafond. Cette découverte a encore une fois ralentie la signature du bail, car n'ayant aucune connaissance de l'avenir du lieu nous avons décidé de reporter la signature du bail (grossière erreur) à la fin des travaux, en dépit de quoi un engament oral à alors été décidé de la part de tous les parties (les 3 colocataire et la bailleuse). 

La Bailleuse nous à alors fait grâce du loyer correspondant à la l'espace touché par les termites ( celui-ci était le mien) nous avons décider d'un comme un accords de partager en trois le loyer restant. 

J'ai toujours payer un loyer à la propriétaire depuis que je suis arrivée sauf à quelques exceptions, les 3 premier mois de la découverte des thermites (mars, avril, mai 2023) parce que je ne pouvais pas utiliser l'espace (je n'ai donc rien payer) et 3 mois juste avant l'intervention du traitement des termites (février, mars , avril 2024) car mon colocataire voulait payer 3 mois d'affiler pour être rembourser par la propriétaire d'une sommes correspondant à des frais de travaux qu'il avait entrepris avant mon arrivée à l'atelier; Ne pouvant pas payer les trois mois de loyer d'affiler, je lui ai bêtement proposer qu'il paye à ma place la propriétaire et que je lui rembourse mois par mois. depuis cela je règle mon loyer mensuellement, charges comprises à la propriétaire. 

Nos rapport c'étant dégrader depuis mars 2024, mon colocataire à choisi de ne pas respecter sa promesse de signature et refus de m'accepter comme colocatrice. il dénigre ma présence en sein de l'espace professionnel en affirmant à qui veut bien l'entendre que je ne suis pas colocataire mais sa sous-locatrice  et que pars conséquent , je n'ai aucun droit.

il est allé voir la propriétaire en mai 2024 pour lui affirmer que je partais, alors que je n'avais rien dis de tel, n'ayant pas conscience du conflit qui nous opposait, elle a accepter qu'il paye la totalité du loyer et lui a fait un quittance. dès que j'ai eu connaissance de cela je suis allée voir la propriétaire et lui ai dit que je n'avais aucunement l'intension de partir, je lui ai réglé ma part du loyer et elle m'a fait une quittance que celui-ci refus d'accepter et qu'il considère comme étant fallacieuse. depuis il continue de payer la totalité du loyer et moi je paye ma part de loyer.

En mars mars 2024, suite à une gros dispute, il m'a menacer avec un tabouret qu'il a brandit au dessus de ma tête.  

Ne sachant plus quelles étaient mes droits, je suis allée voir plusieurs avocats qui m'ont tous certifiés que j'étais colocatrice, j'ai décider de ne pas accepter qu'il bafoue mes droits. 

En juin 2024 Il m'a envoyer une lettre de mise en demeure écrite de sa main et sans autre justification que le fait que je n'ai pas de bail signé et que j'ai refuser de devenir sa sous-colocatrice et en me menaçant de mettre mes affaires dans des cartons si je ne partais pas dans les les 3 mois à venir. il s'est installer dans la grande majorité du local en retirant toutes mes affaires puis après il n'a cesser de me faire comprendre par des menaces et des injonctions que je 'était pas la bienvenue dans ce local professionnel.

nous sommes aujourd'hui le 05 novembre, je n'ai pas céder au chantage et à la menace par conséquent mon colocataire c'est permis d'entasser toutes mes affaires dans un coin et à commencé à s'installer dans mon espaces sans autorisation, de plus il a changer la serrure de la porte d'entrée, je ne peux même plus accéder à mon local ni à mes affaires.

j'ai demander à ma propriétaire de me donner l'accès à me espace, mais elle ne sait pas si elle a le droit d'intervenir et de demander à mon colocataire de me donner un double de clés de la nouvelle serrure. est-elle en capacitée de changer la serrure ?

Que dois-je faire pour dans mon droit ?Je souhaiterais aller porter plainte pour harcèlement moral mais je ne sais pas si c'est la bonne chose à faire.

1 réponse

ccek Messages postés 2 Date d'inscription mardi 5 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024
5 nov. 2024 à 14:58

Sachant que l'autre colocataire est partie pendant le mois de septembre 2023 sous l'injection du colocataire preneur qui lui reprochait de ne pas payer son loyer à la propriétaire.

0