Dentiste me dit de payer la part de mutuelle

Balalow1 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 23 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 - 4 nov. 2024 à 12:01
 jodelariege - 5 nov. 2024 à 20:18

Bonjour,

J'ai posé des couronnes et payé la part que le dentiste m'a indiqué et ma mutuelle devait prendre en charge plus d'un millier d'euros.

J'ai finis mes soins et le cabinet m'a rappelé en me disant que le package de la mutuelle a périmé avant la date du dernier rendez-vous. Ils me disent que je dois donc passer et donner un chèque de plus d'un millier d'euros en attendant que la mutuelle me rembourse.

Sauf que je n'ai pas de chéquier et nous nous étions mis d'accord pour que je n'avance pas les frais.

Ont-ils le droit de faire ça ? Ce sont eux qui ont organisé les rendez-vous et qui devait s'assurer que la mutuelle me remboursera bien en faisant attention aux dates que je ne connaissais même pas non ?

Cordialement 

2 réponses

bonjour

normalement le dentiste vous fait un devis écrit  que vous envoyez à votre mutuelle avant de faire les soins

puis la mutuelle vous renvoie un écrit  avec la prise en charge de la sécurité sociale (très très  faible) et la prise en charge  de la mutuelle + ce qui reste à votre charge

ainsi vous savez avant les soins combien il vous restera à payer

vous n'avez pas fait de devis ? si oui vous ne l'avez pas envoyé à votre mutuelle?

1
Balalow1 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 23 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024
5 nov. 2024 à 08:46

Bonjour,

Non malheureusement le cabinet ne m'a pas donné de devis, juste communiqué le montant que je devais payer en plus (plus d'une centaine d'euros) et qu'ils s'occuperaient du reste avec ma mutuelle.

Je payé une centaine d'euros en carte bleu et j'ai toujours le reçu de carte bancaire mais ils ne m'ont pas délivré de facture.

0
jodelariege > Balalow1 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 23 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024
Modifié le 5 nov. 2024 à 12:34

le divis est obligatoire pour ce genre de soins

https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/soins-protheses-dentaires-optique-audition/consultations-soins-protheses-dentaires/comprendre-devis-dentiste#:~:

pas de devis pas de facture  ce n'est pas sérieux...et le dentiste est en tord

certains appellent directement la mutuelle par internet devant vous et vous montre ce qui reste à votre charge

contactez aussi Ameli:

https://forum-assures.ameli.fr/questions/2650153-devis-dentaire-recours#:~:text=

avez vous une protection juridique avec une assurance voiture ou habitation? ou voyez un avocat en consultation gratuite dans certaines mairies

2
djivi38 Messages postés 52203 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 15 391
5 nov. 2024 à 01:22

bonjour,

évidemment que c'est au dentiste d'organiser les RV (certains soins demandent un délai avant qu'ils soient continués ou que d'autres soins soient mis en route)....... en revanche, c'est à vous de vérifier la validité de votre mutuelle... qui n'a donc pas été reconduite ? Soit par résiliation émanant de la mutuelle Soit parce que vous l'auriez vous-même résiliée ??? SI pas de résiliation, vous avez dû recevoir une nouvelle carte (valable 1 an en principe)..... : si oui : fournissez une photocopie à votre dentiste....

Si vous devez quand même le payer intégralement... c'est possible même sans chéquier : payez en espèces !

.

cdt.

0
Balalow1 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 23 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024
5 nov. 2024 à 08:20

Bonjour,

Non ce n'est pas la mutuelle qui a été résiliée ou périmée c'est le "package" que le dentiste envoyé. De ce que je comprends c'est donc comme la date de leur devis.

Je n'ai pas insinué que ce n'était pas normal que ce soit eux qui organisent mais rendez-vous, je ne suis pas débile non plus, c'est le fait qu'ils ne fassent pas le remboursement avant la date de fin de package ou selon mes rendez-vous.

Pourquoi je paierai intégralement alors que j'ai souscrit à une mutuelle justement pour ne pas payer ? De plus je suis dans l'impossibilité financière de le faire et en consultant d'autres forums, je suis tombé sur quelqu'un qui a eu le même souci, qui a payé intégralement et s'est vu se faire refuser le remboursement par la mutuelle.

Ce que je veux savoir c'est simplement s'ils le droit de changer de savoir alors qu'ils m'avaient dis que je n'avancerai pas les frais.

1
Balalow1 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 23 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 > djivi38 Messages postés 52203 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024
5 nov. 2024 à 14:49

Ils m'ont simplement parlé de "package" pour la mutuelle et j'essaie de faire comprendre ce que j'ai compris avec des mots que je connais, une sorte de devis qu'ils ont établi de leur côté et que je n'ai pas eu.

Le problème avec la centaine d'euros que j'ai payé, ce n'est pas qu'ils me demanderont de repayer mais surtout qu'ils me demandent maintenant de payer 10 fois cette somme alors que ce n'est pas ce qu'on avait convenu.

Je ne comprends pas trop l'utilité de votre réponse, je n'ai aucune raison de mentir, j'ai juste besoin d'aide et si vous ne souhaitez pas m'en donner ça ne sert à rien de perdre son temps à me répondre.

0
jodelariege > Balalow1 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 23 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024
5 nov. 2024 à 16:28

avez vous lu ma réponse à 12h34? qu'en pensez vous?

1
Balalow1 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 23 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 > jodelariege
5 nov. 2024 à 19:34

Oui merci beaucoup pour votre réponse ! Je suis en train de m'informer si j'ai une protection juridique mais j'en doute, et j'ai posté une question sur le forum Ameli.

0
5 nov. 2024 à 20:18

ok tenez, nous au courant

1