La voisine du dessous se plaint du bruit

Yug - 17 oct. 2024 à 10:55
 jodelariege - 17 oct. 2024 à 12:44

Bonjour,

Nous venons d'acheter un appartement dans Paris qu'on a presque refait à neuf. Nous n'avons pas changé le parquet déjà existant mais nous l'avons fait réviser (changement des lattes non saines, ponçage, ect).

Hier soir, première nuit dans l'appartement, je regarde la TV vers 2h du matin mais vraiment pas fort (ma femme et mon bébé dormaient dans la chambre a coté porte ouverte). j'entends toquer à ma porte : la voisine du dessous se plaint d'entendre la TV et les vibrations de mes pas quand je marche.

Evidemment, l'immeuble est ancien, le parquet est-ce qu'il est et donc l'isolation est nulle. J'entends les voisins du dessus, et les voisins du dessous m'entendent, le cercle de la vie quoi.

résultat, je suis resté cordiale mais je lui ait bien fait comprendre que la TV n'était pas forte, que je marchait avec des chaussons, et que de toute façon avec notre bébé de 3 mois les bruits n'allaient pas en s'arrangeant, je lui ait laissé mon numéro pour qu'elle m'envoie un msg au besoin mais que je ne tolèrerait aucune remarque sur les bruits du bébé par contre.

Elle est locataire, je suis propriétaire, mes questions sont les suivantes :

- Est-ce que ce genre de bruit peut-être considéré comme une nuisance (diurne ou nocturne) ou est-ce cela fait parti des bruits de vie "normale" ? 

- Est-ce que je peux être obligé d'isoler phoniquement mon plancher ?

Je me refuse à installer de la moquette ou des tapis, car pour moi c'est un nid à bactérie.

d'avance merci pour vos réponses !

3 réponses

jodelariege
17 oct. 2024 à 11:40

bonjour

-cela sera à la locataire à prouver que vos bruits font partie des bruits anormaux de voisinage

-la nuit les bruits sont amplifiés par le silence ambiant: peut être pourriez vous porter des écouteurs pour écouter la tv; ainsi votre voisine ne pourra plus se plaindre d'entendre votre tv à 2h du matin

1

Bonne idée le casque je n'y avais pas pensé !

0
jodelariege > Yug
17 oct. 2024 à 12:44

elle n'entendra plus la tv  et on ne peut pas reprocher à quelqu'un de marcher chez lui   sauf si vous y préparez un marathon...

0
Gayomi Messages postés 18625 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 10 072
17 oct. 2024 à 11:08

Elle est locataire, je suis propriétaire,

Peu importe.

mes questions sont les suivantes :

- Est-ce que ce genre de bruit peut-être considéré comme une nuisance (diurne ou nocturne) ou est-ce cela fait parti des bruits de vie "normale" ? 

Tout bruit qui importune vos voisins est une nuisance. La limite entre bruit normal ou pas est parfois difficile à appréhender. 

- Est-ce que je peux être obligé d'isoler phoniquement mon plancher ?

Si le bruit est considéré comme anormalement fort, oui, ça pourrait être une option. 

Je me refuse à installer de la moquette ou des tapis, car pour moi c'est un nid à bactérie.

Il y a peut-être d'autres solutions.

Vous trouverez dans ce lien des infos sur la notion de bruit anormal etc. :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N356

0

Merci pour votre réponse, sur les points suivants :

Elle est locataire, je suis propriétaire,

Peu importe.

=> il n'y avait aucun jugement de valeur de ma part, c'était surtout dans le sens qu'en tant que locataire, elle ne peut pas par exemple engager des travaux qui pourraient atténuer le bruit (faux plafond).

- Est-ce que je peux être obligé d'isoler phoniquement mon plancher ?

Si le bruit est considéré comme anormalement fort, oui, ça pourrait être une option.  

=> Comme mentionné, nous n'avons pas changé le revêtement de sol, donc pas de détérioration de l'isolation phonique, je ne vois pas comment une obligation de changer un sol déjà existant pourrait être une option, avez-vous de la documentation à ce sujet ?

J'ai surtout l'impression que l'appartement a été vide très longtemps (au moins 2 ans) et que la locataire du dessous s'est habitué à un cadre de vie sans voisins du dessus et que ce changement du quotidien n'est pas facile à digérer.

Merci 

0
Gayomi Messages postés 18625 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 10 072
17 oct. 2024 à 11:49

, je ne vois pas comment une obligation de changer un sol déjà existant pourrait être une option, avez-vous de la documentation à ce sujet ?

Seul un professionnel pourrait vous dire ce qu'il est possible de faire. Mais avec un parquet, il est difficile d'atténuer les bruits en le conservant tel quel. 

Avez-vous mis des tapis ? Ca ne résout pas tous les bruits mais ça les réduit fortement. 

J'ai surtout l'impression que l'appartement a été vide très longtemps (au moins 2 ans) et que la locataire du dessous s'est habitué à un cadre de vie sans voisins du dessus et que ce changement du quotidien n'est pas facile à digérer.

Ça, c'est bien possible ! 

0